Qui fournit le coffret de chantier ?

Lorsque l’on fait construire une maison ou que l’on réalise de gros travaux, on a besoin d’un coffret de chantier pour une installation électrique provisoire. Il permet notamment d’avoir accès à l’électricité pour le fonctionnement des outils et avoir la lumière pour travailler correctement. Cependant, savez-vous ce qu’est un coffret de chantier, quand et pourquoi en installer un et surtout qui le fournit et l’installe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Coffret de chantier : kesako ?

Coffret de chantierLe coffret de chantier est connu également sous le nom de « coffret temporaire de chantier » ou « tableau électrique d’atelier ». Il permet d’alimenter électriquement des machines ou des outils lors de la phase de travaux quand le raccordement à l’électricité du réseau général n’est pas encore effectué.

Le coffret de chantier permet une alimentation provisoire pour réaliser vos travaux en toute sécurité. En effet, étant un coffret étanche avec un indice de protection optimal, le tableau d’atelier est fait pour être utilisé en extérieur et pour résister aux intempéries.

Quand et pourquoi prévoir un coffret de chantier ?

Le coffret de chantier a une fonction principale à savoir l’alimentation électrique des appareils à utiliser pendant les travaux.

En effet, si vous êtes en phase de construction d’une maison neuve par exemple, l’électricité n’est pas encore raccordée à votre logement. Alors la seule solution pour avoir accès à l’alimentation électrique est d’installer un coffret provisoire de chantier.

Ne confondez pas le coffret de chantier avec le compteur de chantier qui lui est obligatoire et permet le comptage de l’énergie électrique consommée.

Qui fournit et installe le coffret de chantier ?

Si vous avez besoin d’un coffret de chantier, vous vous posez forcément la question suivante : mais comment me le procurer et qui contacter pour me l’installer ?

Sachez que, pour un raccordement provisoire, le coffret de chantier n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement recommandé afin que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions et en sécurité. En effet, que ce soit pour vous, en tant que particulier, ou pour les artisans qui interviennent sur votre chantier, le coffret provisoire, raccordé directement au compteur, donne l’accès à l’électricité en toute simplicité.

Pour vous acheter un coffret de chantier, il suffit de vous rendre dans une grande surface de bricolage ou sur un site de vente en ligne de matériel électrique comme 123elec.com. Je vous conseille de choisir un coffret doté d’un bouton d’arrêt d’urgence. Vous avez le choix du nombre de prises selon votre besoin. Sachez qu’il existe également des trépieds pour poser le coffret afin qu’il reste stable en toutes circonstances.

Enfin, pour la pose et l’installation, si vous êtes bricoleur et que vous avez de bonnes connaissances en électricité, vous pouvez tout à fait le faire vous-même.

Si vous avez besoin de plus d’informations dans vos démarches d’installation de votre coffret provisoire de chantier, n’hésitez pas à contacter un électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.