La norme NF C 15-100 et la salle d’eau

Continuons notre tour des exigences de la norme NF C 15-100. Dans le premier article, je vous présentais l’équipement minimal requis par la NF C 15-100. Pour ce deuxième article, je vous propose de nous intéresser à la réglementation d’une salle d’eau. Le dernier amendement de la NF C 15-100 concerne-t-il cette pièce du logement ? Et quels en sont les changements ainsi que les exigences ?

Les changements apportés par l’amendement 5

Les principales modifications apportées par l’amendement 5 de la norme NF C 15-100 concernent les volumes de protection de la salle d’eau. Premièrement, le volume 3 disparaît. Aucune exigence n’est demandée au-delà du volume 2. Le deuxième changement est la création d’un volume dit caché. Il correspond à l’espace situé en dessous de la baignoire ou du bac de douche. Aucun appareillage ou équipement électrique est autorisé dans ce volume caché. Pour finir, le volume 0 de la salle d’eau s’applique désormais aussi pour les douches à l’italienne sans receveur.

Ces changements découlent d’une volonté d’harmoniser la norme française avec les exigences de la norme européenne CENELEC.

Les exigences à respecter

  • Il est interdit d’installer un équipement électrique (quel qu’il soit) dans le volume 0 (baignoire ou douche).
  • Seuls un chauffe-eau instantané et un appareil d’éclairage TBTS* 12V avec transformateur sont autorisés dans le volume 1 (entre le volume 0 et 2m25 à partir du fond de la baignoire ou de la douche). Un chauffe-eau à accumulation horizontal est également toléré. Il est cependant préférable de le placer le plus haut possible.
  • Les chauffe-eau, luminaires et appareils de chauffage de classe 2 ainsi que les prises pour rasoir (avec transformateur de séparation) sont autorisés dans le volume 2 (60cm autour du volume 1 et 2m25 à partir du fond de la baignoire ou de la douche).
  • Le reste de la salle d’eau est appelé « hors-volume » et n’a pas de restriction particulière concernant les appareils électriques.

* Très Basse Tension de Sécurité

Les volumes d’une salle d’eau

Les volumes de protection d'une salle d'eau

Infographie sur les exigences de la NF C 15-100 relatives à la salle d’eau

Infographie sur les exigences de la NF C 15-100 relatives à la salle d'eau

3.7/5 - (3 votes)
Résumé
La norme NF C 15-100 et la salle d'eau
Titre article
La norme NF C 15-100 et la salle d'eau
Description
L'amendement 5 de la norme NF C 15-100 a principalement apporté des modifications concernant l'installation électrique de la salle d'eau. Le blog 123elec vous éclaire sur le sujet.
Auteur

4 réflexions sur « La norme NF C 15-100 et la salle d’eau »

  1. Bonjour, je suis Mr Ribéraud. je rénove une maison avec un contrôle du Consuel à la fin. Jai installé des spots IP 65 dans ma salle d’eau mais j’ai le plafond de ma douche Italienne qui se trouve à une hauteur de 2.25 Ml fini. Je sais que je devrais mettre un spot IP 65 en TBT 12V. j’ai un fournisseur qui me propose un spot led de marque « INDIGO » ref: DO36030 , il est de classe 3 en IP65 avec un transformateur 24V , AC 230V , DC 270mA 27V 10W .
    Est ce que je peux l’installer au plafond de ma douche dans le volume 1 ?
    Est ce que ca risque quelque chose si il est en 24 V au lieu de 12V?
    Est ce que je peut laisser le transformateur sur le plafond en plaque de plâtre qui serait à 2.27 ML ?
    Est ce que le Consuel acceptera ?
    Merci pour votre réponse rapide.
    Cordialement
    Mr Ribéraud

    1. Bonjour M. Ribéraud,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur qui sera plus à même de vous répondre.
      A noter cependant que c’est 12V maxi dans le volume 1 donc, pour répondre à vos questions :
      * Est-ce que je peux l’installer au plafond de ma douche dans le volume 1 ? Oui
      * Est-ce que ça risque quelque chose s’il est en 24 V au lieu de 12V ? Oui
      * Est-ce que je peux laisser le transformateur sur le plafond en plaque de plâtre qui serait à 2.27 ML ? Oui en 12V, non en 24V
      * Est-ce que le Consuel acceptera ? Non
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. bonjour je voulais savoir si je peut mettre un spot ip65 en 220v dans une douche à l italienne au milieu de la douche qui fait 1.70m de long sur 1.2m hauteur du plafond 2.50m.maison neuve norme RT2012.merci d avance et bonne journée.cordialement

    1. Bonjour,
      Oui si votre pommeau de douche ne dépasse pas les 2.25m, vous pouvez installer un spot IP65 en 230v.
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.