Continuons notre tour des exigences de la norme NF C 15-100. Dans le premier article, je vous présentais l’équipement minimal requis par la NF C 15-100. Pour ce deuxième article, je vous propose de nous intéresser à la réglementation d’une salle d’eau. Le dernier amendement de la NF C 15-100 concerne-t-il cette pièce du logement ? Et quels en sont les changements ainsi que les exigences ?
Les changements apportés par l’amendement 5
Les principales modifications apportées par l’amendement 5 de la norme NF C 15-100 concernent les volumes de protection de la salle d’eau. Premièrement, le volume 3 disparaît. Aucune exigence n’est demandée au-delà du volume 2. Le deuxième changement est la création d’un volume dit caché. Il correspond à l’espace situé en dessous de la baignoire ou du bac de douche. Aucun appareillage ou équipement électrique est autorisé dans ce volume caché. Pour finir, le volume 0 de la salle d’eau s’applique désormais aussi pour les douches à l’italienne sans receveur.
Ces changements découlent d’une volonté d’harmoniser la norme française avec les exigences de la norme européenne CENELEC.
Les exigences à respecter
- Il est interdit d’installer un équipement électrique (quel qu’il soit) dans le volume 0 (baignoire ou douche).
- Seuls un chauffe-eau instantané et un appareil d’éclairage TBTS* 12V avec transformateur sont autorisés dans le volume 1 (entre le volume 0 et 2m25 à partir du fond de la baignoire ou de la douche). Un chauffe-eau à accumulation horizontal est également toléré. Il est cependant préférable de le placer le plus haut possible.
- Les chauffe-eau, luminaires et appareils de chauffage de classe 2 ainsi que les prises pour rasoir (avec transformateur de séparation) sont autorisés dans le volume 2 (60cm autour du volume 1 et 2m25 à partir du fond de la baignoire ou de la douche).
- Le reste de la salle d’eau est appelé « hors-volume » et n’a pas de restriction particulière concernant les appareils électriques.
* Très Basse Tension de Sécurité
Bonjour, je suis Mr Ribéraud. je rénove une maison avec un contrôle du Consuel à la fin. Jai installé des spots IP 65 dans ma salle d’eau mais j’ai le plafond de ma douche Italienne qui se trouve à une hauteur de 2.25 Ml fini. Je sais que je devrais mettre un spot IP 65 en TBT 12V. j’ai un fournisseur qui me propose un spot led de marque « INDIGO » ref: DO36030 , il est de classe 3 en IP65 avec un transformateur 24V , AC 230V , DC 270mA 27V 10W .
Est ce que je peux l’installer au plafond de ma douche dans le volume 1 ?
Est ce que ca risque quelque chose si il est en 24 V au lieu de 12V?
Est ce que je peut laisser le transformateur sur le plafond en plaque de plâtre qui serait à 2.27 ML ?
Est ce que le Consuel acceptera ?
Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement
Mr Ribéraud
Bonjour M. Ribéraud,
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur qui sera plus à même de vous répondre.
A noter cependant que c’est 12V maxi dans le volume 1 donc, pour répondre à vos questions :
* Est-ce que je peux l’installer au plafond de ma douche dans le volume 1 ? Oui
* Est-ce que ça risque quelque chose s’il est en 24 V au lieu de 12V ? Oui
* Est-ce que je peux laisser le transformateur sur le plafond en plaque de plâtre qui serait à 2.27 ML ? Oui en 12V, non en 24V
* Est-ce que le Consuel acceptera ? Non
Cordialement,
L’équipe 123elec.