Comment choisir son outillage ?

Comment choisir son outillage ?

Bien choisir son outillage, c’est trouver des outils adaptés à ses travaux, à la fréquence d’utilisation et à son environnement. Découvrez quels outils acheter pour être totalement autonome et réaliser tous vos travaux.

Quel outillage pour les travaux du quotidien ?

Que vous habitiez en maison ou en appartement, certains outils sont tout simplement indispensables à l’image du marteau et du tournevis. En effet, vous êtes tous amenés à planter un clou ou à visser un meuble. Un jeu de clés peut également s’avérer indispensable si vous devez serrer ou dé-serrer des boulons. Autre élément incontournable, même pour de petits travaux : le mètre.

Nous avons évoqué le tournevis. Pour être certain de vous adapter à tous vos besoins, nous vous conseillons d’investir dans une perceuse visseuse. Cet élément deux-en-un peut vite devenir indispensable. De plus, avec une boîte d’embout de vissage, vous allez pouvoir, pour certains travaux, vous passer de tournevis.

L’outil du bricoleur régulier

Bien choisir son outillage, c’est être certain d’avoir tout sous la main en cas de besoin. Si vous bricolez régulièrement, au-delà de la perceuse visseuse, nous vous conseillons d’être équipé d’une scie sauteuse, voire d’une scie sabre. N’oubliez pas la scie-cloche qui s’adapte sur votre perceuse et qui sera indispensable pour faire des travaux d’électricité, notamment si vous souhaitez ajouter des prises et interrupteurs. La perceuse à percussion ainsi que le perforateur burineur pourront également vous accompagner dans vos travaux de bricolage, selon ce que vous souhaitez réaliser.

Choisir un outillage avec ou sans fil ?

Le choix va ici dépendre de votre manière de bricoler et de votre environnement. Si vous avez un grand espace extérieur et que vous n’avez pas de prises partout, vous allez apprécier l’outillage sans fil qui vous rend totalement libre de vos mouvements. Ceci dit, beaucoup de bricoleurs privilégient aujourd’hui l’outillage sans fil même en intérieur pour cette liberté et ce confort d’utilisation.

Quelle qualité pour votre outillage ?

Si vous bricolez peu et si vous avez uniquement besoin de réaliser de petits travaux, certaines marques telles que Ryobi offrent un excellent rapport qualité/prix. Vous allez apprécier de disposer de l’essentiel à moindre coût. En revanche, pour les bricoleurs chevronnés, mieux vaut privilégier des marques telles que Metabo ou encore Makita et Bosch qui sauront vous accompagner durant de nombreuses années, même si vous bricolez tous les week-ends.

Quelle puissance pour vos outils ?

Autre point majeur à vérifier si vous vous demandez comment choisir votre outillage : la puissance. Si vous faites de gros travaux, optez pour des outils puissants capables, par exemple, de percer dans des matières dures. Certes un peu plus chers, les outils puissants sauront s’adapter à toutes les situations.

Quid des accessoires ?

S’il est important de bien choisir son outillage pour bricoler dans les meilleures conditions et être certain d’avoir en main des outils robustes, n’oubliez pas que les accessoires sont également essentiels. Lames de scie, embouts de vissage, forêts, disques à tronçonner ou disques diamants, ce sont bel et bien ces accessoires qui vont vous aider à être précis, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas lésiner sur la qualité une fois de plus.

Comment choisir son outillage ?
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Bien choisir son outillage
Titre article
Bien choisir son outillage
Description
Bien choisir son outillage, c’est trouver des outils adaptés à ses travaux, à la fréquence d’utilisation et à son environnement. Découvrez quels outils acheter pour être totalement autonome et réaliser tous vos travaux.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.