A quoi sert l’appareil de mesure en électricité ?

Que ce soit pour intervenir sur une installation électrique déjà existante ou sur une installation neuve ou rénovation, il est indispensable de se prémunir d’un appareil de mesure. Je vais maintenant vous expliquer quelles sont les précautions à prendre pour utiliser ces outils et quelles sont leurs fonctions.

Appareil de mesure : quelques précautions

Lorsque vous réalisez des mesures sous tension, faites bien attention à tenir les pointes de test par leurs parties isolées. Aussi, ne débranchez jamais les cordons lorsque vous êtes en cours de mesure. Enfin, écartez-vous toujours de la source sous tension avant de réaliser quelconque manipulation de l’appareil de mesure.

Je vous conseille d’utiliser un appareil de mesure à fusible incorporé. Celui-ci protège l’appareil en cas de mauvaise manipulation. Il est fréquent que les appareils de mesure bas de gamme ne possèdent pas de fusible. Alors si vous effectuez des erreurs de réglage ou de manipulation, l’appareil peut être endommagé.

Appareil de mesure : le multimètre

appareil de mesure - multimètreLe multimètre permet de réaliser différentes mesures telles que la tension, l’intensité, la résistance, la continuité et bien d’autres.

Il en existe plusieurs sortes comme le multimètre analogique, le multimètre numérique et le multimètre ampèremétrique numérique.

Le multimètre analogique possède un cadran et des aiguilles. La lecture des mesures se fait grâce au placement des aiguilles sur le cadran. Ce type de multimètre demande plus de manipulations pour l’utilisateur et reste un peu moins précis qu’un appareil numérique. Cependant, il reste le moins cher sur le marché. Je vous invite vivement à utiliser également des cordons à pointes isolées avec capuchons isolants amovibles pour une sécurité optimale.

Le multimètre numérique est très précis au niveau de la lecture des valeurs qui s’affichent sur l’écran digital. Je vous conseille de choisir un appareil de mesure de bonne qualité pour une meilleure sécurité. Pour ma part, j’aime beaucoup et j’utilise les appareils de mesure de la marque Klauke lorsque je réalise des travaux électriques.

Appareil de mesure : la pince ampèremétrique

pince ampèremétriqueLorsque l’intensité est très élevée (10A au maximum), j’utilise une pince ampèremétrique ou un multimètre ampèremétrique numérique pour mesurer les intensités. Il suffit alors de pincer le conducteur pour connaître l’intensité qui le traverse. Il n’est pas utile de dénuder le conducteur. Les appareils de mesure de ce type les plus évolués permettent de mesurer le courant des câbles avec divers conducteurs.

Certains multimètres sont pourvus de cette pince afin de mesurer l’intensité. Elle se branche sur les cordons de mesure.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la protection électrique en général, je vous invite à consulter notre rubrique « Protection électrique« .

2/5 - (8 votes)
Résumé
A quoi sert l’appareil de mesure en électricité ?
Titre article
A quoi sert l’appareil de mesure en électricité ?
Description
Découvrez cet article sur l'appareil de mesure qui vous présente quelles sont les précautions à prendre dans l'utilisation de ces outils et quelles sont leurs fonctions.
Auteur

2 réflexions sur « A quoi sert l’appareil de mesure en électricité ? »

  1. j’aime votre cours de protection . pouvez vous me donner les calculs pour déterminer les valeurs exactes indiquées par le multimètre analogique?

    1. Bonjour Jean Bernard Panival,
      Le multimètre analogique est doté d’une aiguille qui se déplace devant les échelles d’un cadran. Il dispose également d’un commutateur qui permet de sélectionner les fonctions. Ses différentes plages concernent :
      les tensions continues V= ;
      les courants continus A= ;
      les tensions alternatives V~ ;
      les courants alternatifs A~ ;
      les résistances Ω ;
      et éventuellement d’autres mesures.
      Chaque plage est divisée en plusieurs calibres tels que 2.5, 10, 50, 250. Par exemple dans la plage V~, commuter le calibre 250 sous-entend qu’une tension de 230 V appliquée en entrée du multimètre fait dévier l’aiguille quasiment à fond de cadran. Pour les valeurs intermédiaires, il faut se référer aux graduations sur l’écran.
      Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.