Comment poser une goulotte électrique ?

Comment poser une goulotte électrique ?

La goulotte électrique est un équipement qui permet de faire passer des fils de manière discrète et sécurisée. Vous devez choisir votre goulotte selon vos besoins spécifiques et l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer. Voici tout ce que vous devez savoir sur la goulotte électrique et son installation.

Qu’est-ce qu’une goulotte électrique ?

Goulotte électriqueIl s’agit d’un conduit qui permet de cacher des fils électriques pour diverses raisons :

  • protéger l’habitation des risques liés à l’électricité ;
  • mettre les câbles en sécurité pour éviter un écrasement, une chute, etc. ;
  • faire circuler des câbles sans percer les murs et faire de saignées ;
  • jouer la carte de l’esthétisme en dissimulant les fils électriques.

La goulotte électrique va même plus loin puisque, sur certains modèles, il est envisageable d’y placer des prises de courant et des interrupteurs.

Quelle différence avec les plinthes et les moulures électriques ?

Pour dissimuler les fils électriques, vous disposez de trois solutions :

  • la goulotte électrique qui offre des dimensions assez généreuses selon le modèle choisi pour dissimuler plusieurs fils. Dans un espace professionnel par exemple, elle est parfaite au milieu d’un open space pour cacher tous les fils de connexion ;
  • la plinthe électrique va venir remplacer une plinthe en se positionnant au sol. Les fils passent alors en bas de vos murs ;
  • la moulure est positionnée autour des portes par exemple. On la retrouve également au-dessus des plinthes ou sous le plafond.

Comment bien choisir sa goulotte ?

Différents paramètres peuvent être pris en considération pour le choix de la goulotte :

  • ses dimensions, et ainsi le nombre de fils qu’elle est capable de cacher ;
  • son niveau d’étanchéité si vous envisagez de l’installer dans une pièce d’eau ;
  • le type de fixation : la goulotte peut être vissée ou collée ;
  • le matériau (bois, alu, PVC) ;
  • son design.

Pose de goulotte électrique : les étapes

  1. Commencez par mesurer la longueur de la goulotte selon l’espace où vous souhaitez la placer. Ensuite, découpez-la et installez-la en utilisant un niveau pour vous assurer d’une pose bien droite.
  2. Fixez votre goulotte électrique en la vissant, en la collant au mur ou en utilisant un adhésif déjà présent si vous avez fait le choix d’une goulotte adhésive.
  3. Dès lors que votre goulotte est en place, passez les fils que vous souhaitez dissimuler. Si vous avez opté pour une goulotte électrique avec interrupteur et prise, vous devez placer les fils dans ces éléments pour les relier électriquement. Enfin, refermez la goulotte en clipsant le capot.

Bon à savoir : selon la norme électrique en vigueur, la NF C 15-100, il est préconisé de séparer les câbles. Aussi, il est déconseillé de placer ensemble des câbles de courant fort avec des câbles de courant faible sans séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.