visiophone

Comment installer un visiophone filaire ?

Pour sécuriser l’entrée de votre maison, vous avez décidé d’acheter un visiophone. Néanmoins, vous vous demandez comment l’installer. En effet, après avoir présenté les avantages du visiophone, 123elec vous explique les étapes d’installation.

À quoi sert un visiophone ?

visiophone filaireUn visiophone, aussi connu sous les noms d’« interphone vidéo » ou de « portier vidéo », association de la téléphonie et de la télévision, est un appareil qui vous permet d’accueillir vos visiteurs et invités en toute tranquillité.

L’accès à votre maison est sécurisé et le visiophone vous permet de voir et discuter avec la personne qui vous rend visite. Vous accueillez chez vous qui vous voulez en toute sérénité.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple. D’une part, une unité de contrôle intérieure avec écran digital, noir et blanc ou couleur, vous permet de gérer à distance votre accès. D’autre part, une platine de rue, avec caméra extérieure intégrée, souvent installé vers le portail ou le portillon, permet au visiteur de sonner afin de se présenter.

L’unité intérieure et extérieure communiquent ensemble par liaison filaire.
Les visiophones sont étanches et résistants aux intempéries.

Les avantages du visiophone filaire

kit visiophone filaireSur le marché de la gestion des accès et la sécurité du logement, il existe de nombreux modèles de visiophones. Selon les produits, différentes fonctionnalités sont disponibles :

  • Gestion des accès avec ouverture du portillon et/ou du portail
  • Possibilité de parler à distance avec les visiteurs
  • Enclenchement de la caméra
  • Gestion de l’éclairage extérieur

Grâce au visiophone, vous vous sentez en sécurité à votre domicile.

Installer un visiophone filaire facilement

La sécurité

Avant tous travaux sur une installation électrique, il est recommandé de couper le courant pour éviter tous risques d’électrisation voire d’électrocution.

Le matériel nécessaire

Équipez-vous du matériel adapté pour réaliser la pose d’un visiophone filaire. Vous avez besoin d’un visiophone, composé de sa platine de rue avec caméra, un poste intérieur avec son écran digital, une alimentation et des câbles adaptés pour le raccordement de votre visiophone.

La section et le nombre de fils seront à définir en fonction de la longueur de la liaison et en fonction du type de visiophone.

Pour l’installation du visiophone, munissez-vous de tournevis, d’une perceuse, d’une pince à dénuder, d’une pince coupante et d’un niveau.

Les étapes d’installation du visiophone filaire

Visiophone : Pose de la platine de rue

platine de rue visiophoneTirez le câble dans une gaine adaptée entre votre maison et le portail ou le portillon c’est-à-dire l’endroit où vous avez décidé d’installer votre platine de rue.

Repérez les points de fixation du socle de la platine de rue à la hauteur préconisée sur la notice. Aidez-vous du niveau à bulle pour une pose impeccable.

Puis, effectuez les trous avec la perceuse et le foret adapté à la nature de votre mur. Introduisez les chevilles, généralement fournies avec le kit visiophone, dans les trous. Aidez-vous d’un marteau pour les enfoncer correctement. Enfin, vissez le socle de la platine de rue au mur.

Retirez les borniers de la platine. Dénudez les fils et raccordez-les sur les bornes. Remettez le bornier à l’endroit dédié et emboîtez la platine sur le socle.

Vous pouvez coller une étiquette avec votre nom pour identifier les occupants de la maison pour vos visiteurs, le facteur et les livreurs.

Visiophone : pose de l’unité intérieure

unité intérieure visiophonePlacez le socle sur le mur et repérez les trous de fixation à l’aide du niveau.
Percez, mettez les chevilles, fixez le support et vissez.

Retirez le bornier, dénudez  et raccordez les fils de liaison et d’alimentation sur les bornes. Remettez le bornier à son emplacement et fixez l’unité intérieure sur son socle.

L’alimentation doit être reliée à une prise électrique 2P+T (aussi appelée « prise de courant ») ou directement dans le tableau (en modulaire), en fonction du modèle.
Et voilà, votre visiophone est posé.

 

INFO BONUS : il est possible également de raccorder une gâche électrique pour pouvoir ouvrir le portillon ou de raccorder votre visiophone directement à la motorisation de portail pour une ouverture à partir de l’unité intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.