Quelle scie sauteuse choisir ?

Quelle scie sauteuse choisir pour bricoler dans les meilleures conditions ?

Vous recherchez une scie sauteuse et êtes perplexe face au choix qui vous est proposé ? Voici comment bien choisir sa scie sauteuse selon différents critères.

Choisir sa scie sauteuse selon la puissance

La puissance de la scie sauteuse va impacter les matériaux que vous allez pouvoir scier, et notamment leur épaisseur. Une scie sauteuse de 350 W est parfaite pour les utilisateurs très occasionnels qui ont besoin de couper de petits morceaux. En effet, la profondeur de coupe est assez faible en raison d’une puissance réduite. Avec une scie sauteuse de 500 W, vous pouvez ambitionner de couper du bois sur 60 à 70 mm, de l’acier sur 5 mm et de l’alu sur 10 mm. Si vous optez pour une scie de 700 W, cette fois la profondeur de coupe augmente. Comptez 100 mm dans le bois, 10 mm dans l’acier et 30 mm dans l’alu. Enfin, pour une utilisation plus régulière sur différents matériaux, un matériel de 850 W offre les mêmes caractéristiques qu’une scie sauteuse de 700 W, mais avec un meilleur confort d’utilisation.

Doit-on choisir une scie avec variateur de vitesse ?

Là encore, cela sera déterminé par votre utilisation. Le variateur de vitesse permet de stabiliser la vitesse de coupe et ainsi de l’adapter à la situation. En début ou en fin de coupe, selon les matériaux, la vitesse peut être ajustée pour un travail plus propre et plus précis.

Quel angle pour la coupe ?

Votre scie sauteuse doit pouvoir s’adapter à vos besoins. Par exemple, si vous coupez des plinthes, vous aurez besoin d’incliner la lame. Assurez-vous donc que celle-ci soit réellement inclinable, idéalement jusqu’à 45 degrés afin d’adapter votre coupe et de ne pas être obligé d’utiliser une boîte à coupe plus fatigante et moins maniable.

Scie étrier ou scie champignon ?

Parmi les scies sauteuses, on distingue :

  • la scie champignon qui permet une grande précision de coupe mais dont la prise en main est moins aisée;
  • la scie étrier, plus adaptée « grand public », qui réalise des coupes plus grossières.

Quelle marque de scie sauteuse choisir ?

Scie sauteuse MetaboC’est une question complexe. En effet, certains sont de grands amateurs des marques tels que Skill, Bosch ou Black & Decker. Longtemps considérée comme un symbole de qualité, la marque est aussi le choix d’un outil de bricolage plus cher. Aujourd’hui d’autres marques se sont développées et apportent satisfaction à leurs utilisateurs en offrant un excellent rapport qualité/prix. C’est le cas de Ryobi qui propose des scies sauteuses à moins de 100 euros. La scie sauteuse Ryobi sera parfaite pour un utilisateur occasionnel qui souhaite avoir toujours avec soi de l’outillage pour réaliser des travaux quand bon lui semble. Metabo est une marque allemande qui sait offrir de belles prestations. Sur 123elec, retrouvez une scie sauteuse 590W de cette marque, certes plus chère que la scie sauteuse Ryobi, mais qui offre des prestations plus complètes par rapport à ce que nous évoquions plus haut dans ce guide. Plage d’inclinaison jusqu’à -45 / + 45°, profondeur de coupe importante, variateur de vitesse, elle offre l’essentiel pour gagner en confort et en efficacité. Ensuite, il y a les modèles plus spécifiques tels que la scie à plaques de plâtre de la marque Makita. Elle est idéale pour effectuer des découpes au plafond.

Au-delà du choix de la scie sauteuse, veillez à acheter des lames adaptées à vos besoins et aux matériaux que vous souhaitez couper.

Quelle scie sauteuse choisir pour bricoler dans les meilleures conditions ?
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Choisir la scie sauteuse adaptée à ses travaux
Titre article
Choisir la scie sauteuse adaptée à ses travaux
Description
Pour vos travaux, vous avez besoin d'une scie sauteuse mais vous ne savez comment faire votre choix. 123elec vous présente les différents critères à prendre en compte pour que vous puissiez choisir la scie sauteuse adaptée à vos besoins.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.