Comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir ?

Comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir ?

Vous avez quelques travaux d’électricité à réaliser et vous vous demandez comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir. A travers cet article, découvrez quel est le rôle de cet appareillage électrique, son fonctionnement et comment réaliser son raccordement.

Qu’est-ce qu’un bouton poussoir ?

Bouton poussoir Legrand DooxieLe bouton poussoir est un appareillage aussi appelé sous d’autres termes comme poussoir ou interrupteur poussoir. Il permet la gestion de l’éclairage dans un logement. Visuellement, il ressemble très fortement au va-et-vient mais son fonctionnement diffère.

Il existe trois types de poussoir : le poussoir simple (un seul bouton), le double poussoir permettant de commander deux points d’éclairage à partir du même bouton et le bouton poussoir lumineux pour être facilement repéré dans le noir. Il en existe également avec marquage sonnette ou VMC.

Aujourd’hui, l’interrupteur poussoir représente un accessoire pour la décoration intérieure de votre habitation. Vous pouvez jouer avec les différentes esthétiques existantes sur le marché de l’appareillage : matières (plastique, verre, bois, cuir, etc.), couleurs (blanc, gris, noir, anthracite, orange, rouge, etc.), formes (carré, rectangulaire, coins arrondis, etc). Tout devient possible selon vos envies !

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les différents points de commande d’éclairage.

Fonctionnement de l’interrupteur poussoir

Schéma électrique bouton poussoirContrairement au va-et-vient, le bouton poussoir revient à la même position une fois actionné, grâce à un ressort intégré ou ressort de rappel. Quand vous appuyez sur le mécanisme, il revient toujours à la même position de départ.

L’interrupteur poussoir peut être utilisé dans le cas de circuits qui nécessitent plus de deux points de commande comme dans un couloir ou une cage d’escalier par exemple. Dans ce cas, nous utilisons un télérupteur associé aux boutons poussoirs. La lumière est allumée grâce au courant électrique actionné quand les deux bornes du poussoir sont en contact.

Comment réaliser le branchement d’un bouton poussoir ?

Prenons l’exemple d’un raccordement avec télérupteur unipolaire.

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce branchement, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un télérupteur unipolaire, d’un bouton poussoir et de fils conducteurs.

La sécurité avant tout

Avant de commencer vos travaux, pensez à couper le courant électrique de votre logement depuis votre tableau électrique.

Installation et branchement du bouton poussoir

Pour le branchement simple, deux fils sont suffisants : un pour la borne L et l’autre pour le télérupteur.

Schéma de branchement d'un bouton poussoir

Plus précisément, vous pouvez reproduire le fonctionnement ci-dessous :
Schéma de fonctionnement d'un bouton poussoir

  • En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1.
  • Le Neutre est raccordé directement à la bobine du télérupteur en borne A2 ainsi qu’à la lampe.
  • La sortie du bouton poussoir est raccordé à l’entrée de la bobine du télérupteur en borne A1.
  • En sortie du contact en borne 2 de la bobine du télérupteur, vous pouvez alimenter la lampe.

Après avoir réalisé le branchement du bouton poussoir, pensez à tester le raccordement pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Où acheter un bouton poussoir

Différents produits sont proposés par les fabricants de matériel électrique. Parmi les marques les plus connues, vous retrouvez Legrand, Siemens, Schneider, etc. Pour acheter un bouton poussoir, vous avez deux possibilités : vous rendre directement en magasin de bricolage ou opter pour un site de vente en ligne de matériel électrique comme 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.