Comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir ?

Comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir ?

Vous avez quelques travaux d’électricité à réaliser et vous vous demandez comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir. A travers cet article, découvrez quel est le rôle de cet appareillage électrique, son fonctionnement et comment réaliser son raccordement.

Qu’est-ce qu’un bouton poussoir ?

Bouton poussoir Legrand DooxieLe bouton poussoir est un appareillage aussi appelé sous d’autres termes comme poussoir ou interrupteur poussoir. Il permet la gestion de l’éclairage dans un logement. Visuellement, il ressemble très fortement au va-et-vient mais son fonctionnement diffère.

Il existe trois types de poussoir : le poussoir simple (un seul bouton), le double poussoir permettant de commander deux points d’éclairage à partir du même bouton et le bouton poussoir lumineux pour être facilement repéré dans le noir. Il en existe également avec marquage sonnette ou VMC.

Aujourd’hui, l’interrupteur poussoir représente un accessoire pour la décoration intérieure de votre habitation. Vous pouvez jouer avec les différentes esthétiques existantes sur le marché de l’appareillage : matières (plastique, verre, bois, cuir, etc.), couleurs (blanc, gris, noir, anthracite, orange, rouge, etc.), formes (carré, rectangulaire, coins arrondis, etc). Tout devient possible selon vos envies !

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les différents points de commande d’éclairage.

Fonctionnement de l’interrupteur poussoir

Schéma électrique bouton poussoirContrairement au va-et-vient, le bouton poussoir revient à la même position une fois actionné, grâce à un ressort intégré ou ressort de rappel. Quand vous appuyez sur le mécanisme, il revient toujours à la même position de départ.

L’interrupteur poussoir peut être utilisé dans le cas de circuits qui nécessitent plus de deux points de commande comme dans un couloir ou une cage d’escalier par exemple. Dans ce cas, nous utilisons un télérupteur associé aux boutons poussoirs. La lumière est allumée grâce au courant électrique actionné quand les deux bornes du poussoir sont en contact.

Comment réaliser le branchement d’un bouton poussoir ?

Prenons l’exemple d’un raccordement avec télérupteur unipolaire.

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce branchement, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un télérupteur unipolaire, d’un bouton poussoir et de fils conducteurs.

La sécurité avant tout

Avant de commencer vos travaux, pensez à couper le courant électrique de votre logement depuis votre tableau électrique.

Installation et branchement du bouton poussoir

Pour le branchement simple, deux fils sont suffisants : un pour la borne L et l’autre pour le télérupteur.

Schéma de branchement d'un bouton poussoir

Plus précisément, vous pouvez reproduire le fonctionnement ci-dessous :
Schéma de fonctionnement d'un bouton poussoir

  • En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1.
  • Le Neutre est raccordé directement à la bobine du télérupteur en borne A2 ainsi qu’à la lampe.
  • La sortie du bouton poussoir est raccordé à l’entrée de la bobine du télérupteur en borne A1.
  • En sortie du contact en borne 2 de la bobine du télérupteur, vous pouvez alimenter la lampe.

Après avoir réalisé le branchement du bouton poussoir, pensez à tester le raccordement pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Où acheter un bouton poussoir

Différents produits sont proposés par les fabricants de matériel électrique. Parmi les marques les plus connues, vous retrouvez Legrand, Siemens, Schneider, etc. Pour acheter un bouton poussoir, vous avez deux possibilités : vous rendre directement en magasin de bricolage ou opter pour un site de vente en ligne de matériel électrique comme 123elec.

4/5 - (4 votes)

13 réflexions sur « Comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir ? »

  1. Bonjour,

    excellente explication. J’ai une question tout de meme.
    Je remplace un ancien bouton poussoir. Je trouve dans le mur trois cables. Un blanc (!) qui doit etre la phase. Deux bleus (!!) qui sont le retour du bouton poussoir et un pont vers le bouton suivant?????
    Donc 3 cables. Dans votre schema, il y a 4 cables branches sur tous le boutons poussoir sauf sur le dernier, qui n’en que deux (il me semble). Comment se peut-il qu’il y en a 3 chez moi?
    Il s’agit du bouton poussoir dans la cage d’escalier au deuxieme et dernier etage. Je pense donc que c’est le dernier de la série (il y en a trois autres plus bas.)
    Sur l’ancien bouton poussoir que je remplace, il n’y a que deux bornes. Les deux cables bleus sont ensemble dans l’une des deux.
    J’ai fini par brancher le nouveau, et ca marche, mais je ne comprends pas et ca m’agace. Pourquoi y a-t-il 3 cables???
    Si vous avez la reponse, ca m’intéresse.
    Bien cordialement
    Stephan

    1. Bonjour Stephan,
      Votre installation semble un peu dater. Auparavant, il était courant d’amener le neutre au poussoir à la place de la phase. Cela permettait de repartir avec le neutre à la lampe ou sur un autre circuit, d’où le 2ème bleu. Il semblerait que les deux bleus étaient des neutres et le blanc le retour du bouton poussoir.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  2. J’ai acheté un bouton poussoir IP 55 pour remplacer un ancien interrupteur où je me trouve avec 2 fils rouges sur 2 entrées en vis à vis et un fil noir sur une entrée décalée. Sur l’IP 55 il y a 2 entrées cerclées de rouge en vis à vis avec 2 autres entrés non cerclées. Comment dois je brancher les fils? Merci

    1. Bonjour Serge,
      Si vous avez bien remplacé un bouton poussoir par un bouton poussoir (on ne peut pas remplacer un interrupteur par un bouton poussoir), normalement le câblage est identique, c’est-à-dire que les fils qui allaient sur les connexions cerclées de rouge doivent être câblées sur les connexions cerclées de rouge (la phase) et pour le ou les autre fils, il ne doit rester qu’une seule borne (même si cette borne peut avoir 2 connexions), il faut donc raccorder les fils restant sur cette borne (retour poussoir).
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Merci donc en fait on ne m’a pas donné le bon interrupteur.
        Puis quand même essayer le branchement de la phase donc pour moi le fil noir dans une entrée cerclée de rouge et les 2 fils rouges restants dans une entrée qui se trouve à l’opposé.
        Merci

  3. bonjour
    j ‘ai un souci , je vous explique :
    j’ai 4 boutons poussoirs qui commandent 5 points lumineux
    J’ai retiré 2 des 5 pts lumineux et depuis, je n’ai qu’un bouton poussoir qui fonctionne; les 3 autres sont inopérants
    avant pas de souci
    Je m interroge, un petit cou de main serait le bienvenu
    Merci

    1. Bonjour,
      Il faudra vérifier avec un électricien sur place, mais nous pensons que vos boutons poussoirs qui ne fonctionnent plus étaient alimentés avec le neutre repiqué sur le circuit d’éclairage supprimé, à vérifier.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

        1. Il faudra faire des tests plus approfondis sur la continuité, resuivre les câblages, si vous ne trouvez pas la panne, il faudra contacter un électricien.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  4. effectivement, il va falloir s y intéresser au plus prés
    merci de vos réponses
    continuer ainsi, ça fait plaisir d’avoir quelqu’un à l’écoute

  5. toujours en relation avec mes problèmes de BP, ces derniers peuvent ils avoir « cramés » lors du démontage des points lumineux ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.