Chantier de transformation de garages en loft

Il s’est lancé dans le projet de transformer deux garages en loft

L’année dernière, j’ai rencontré Maximilien qui s’est lancé dans le projet de transformer des garages en logement. Encore en cours de travaux, il me raconte les différentes étapes de son chantier qu’il a accompli ainsi que celles à venir.

Présentation du projet de Maximilien

« Depuis quelques temps, l’idée d’investir, pour avoir mon propre logement et ne plus être locataire, me trottait dans la tête. Mais je souhaitais avoir un bien qui me corresponde. J’ai donc orienté mes recherches sur un plateau. Après plusieurs mois, un ami agent immobilier m’a présenté un bien qui servait de garage et de cuisine d’été. J’ai rapidement vu le potentiel et l’aménagement que je pouvais créer. Je me suis donc lancé dans le projet de transformer cette dépendance en loft. »

Première étape : casser les murs

« Lorsque je l’ai acheté, le bien était présenté en 3 parties : deux garages avec une mezzanine commune et un espace servant de cuisine d’été. Il y avait également un petit local attenant, servant essentiellement de débarras. L’idée du chantier était de :
* réaliser la cuisine/salle à manger dans l’espace « cuisine d’été »,
* adapter le 1er garage pour le salon,
* transformer le 2nd garage en chambre avec un dressing en mezzanine,
* créer la salle d’eau dans le local attenant.

Pour arriver à cet agencement, il me fallait créer des ouvertures. Le mur entre la cuisine d’été et le 1er garage a été entièrement abattu. Pour consolider les supports de la charpente, j’ai ajouté une grosse poutre en bois. Ensuite, j’ai ajouté deux IPN pour l’ouverture de l’espace nuit et de la salle d’eau. J’ai également enlevé les deux portes de garage. L’une a été remplacée par une baie vitrée pour le salon et la deuxième a été rebouchée aux trois-quarts. Le but était de créer un accès sur la terrasse depuis la chambre par le biais d’une porte fenêtre. »

Place à l’isolation et la pose des rails

« Après avoir enlevé tous les gravats, la deuxième grosse étape consistait à installer les rails pour le placo et réaliser l’isolation. Avec les conseils de quelques amis travaillant dans le BTP et après avoir visionné des tutos sur Internet ^^, j’ai commencé par railler le plafond pour pouvoir l’isoler en premier. Ensuite, je me suis attelé aux murs en commençant par la cuisine. Concernant l’isolation, j’ai opté pour de la laine de verre. »

La première partie de l’électricité

« Dans les espaces qui servaient de garage, j’ai souhaité ne garder qu’une partie de la mezzanine pour le dressing de la chambre. Dans le salon, j’ai préféré disposer d’une pièce aux volumes importants pour apporter plus de cachet. La contrainte de la division de la mezzanine est l’accès au compteur électrique du bien. J’ai donc fait appel à EDF afin que le compteur soit placé à hauteur d’homme.

Concernant l’installation électrique, toutes les gaines nécessaires aux différents circuits ont été tirées uniquement sur les murs et au sol. Le but étant de ne réaliser aucune arrivée électrique au plafond. L’éclairage se fera entièrement via des appliques. J’ai fait ce choix pour des questions pratiques, principalement par rapport à la grande hauteur sous plafond. »

La suite du chantier

« Pour la pose des plaques de placo, je me suis fait aider de ma famille. Ayant été jointeur pendant deux ans, j’ai décidé de m’occuper seul des joints.

Concernant le sol, je fait appel à un professionnel qui a prévu de couler la dalle début du mois de mars. Je vais ensuite devoir attendre trois semaines pour poser le carrelage. En attendant, j’ai prévu de commencer la peinture. L’électricien doit également continuer son travail avec l’installation du tableau électrique. En parallèle, je vais aussi m’occuper de la mise à l’égout.

Une fois le délai des trois semaines écoulé et le carrelage posé, je pourrai m’atteler à la salle d’eau. La dernière grosse étape de mon chantier sera le crépis de la maison. »

Des premières photos du chantier de Maximilien

  • Transformation de garages en loft
Il s’est lancé dans le projet de transformer deux garages en loft
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.