Quel câble Ethernet choisir ?

Quel câble Ethernet choisir ?

Le câble Ethernet transmet les données informatiques. Cette connexion filaire se présente sous diverses formes comme nous allons le découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un câble Ethernet ?

Câble EthernetUtilisé pour transmettre les données informatiques, le câble Ethernet permet de relier vos différents appareils à une connexion internet. Ordinateur, console de jeu, décodeurs TV, lorsque ces appareils ne sont pas en Wifi, ils disposent de cette connexion filaire. Ils peuvent également être utilisés pour connecter des adaptateurs CPL pour internet. Le CPL Ethernet offre une meilleure connexion que le Wifi et s’avère une solution idéale si vous ne souhaitez pas passer des câbles Ethernet dans les murs, surtout si vous êtes locataire.

Les catégories de câbles Ethernet

Le câble RJ45 ne doit pas se choisir au hasard. En effet, on retrouve diverses catégories qui vont avoir un impact sur votre connexion internet. Le choix se fera aussi et surtout selon votre utilisation.

Le câble RJ45 cat. 5e est le plus courant. Il s’utilise sur un réseau domestique et est donc parfaitement adapté pour les particuliers. Il a remplacé le RJ45 cat. 5. Il propose un débit maximal de 2,5 Gbits/s sur 100 m et 10 Gbits/s sur 30 m. Le câble Ethernet cat. 6 est à privilégier pour un réseau d’entreprise, il offre un débit maximal de 5 Gbits/s sur 100 m et 10 Gbits/s sur 55 m pour une fréquence de 250 Mhz. Les datacenters ont, quant à eux, besoin d’un débit très important afin de permettre une transmission de données rapide et efficace. C’est cette fois un câble RJ45 cat. 6a ou grade 3S au minimum qu’il faudra choisir puisqu’il propose un débit de 10 Gbits/s sur 100 m. On retrouve ensuite d’autres câbles, pas très utilisés en domestique. Les câbles Ethernet cités ci-dessus sont les plus fréquemment installés en résidentiel.

Les différents blindages

Au-delà des catégories disponibles, choisir son câble Ethernet, c’est aussi songer au blindage. Cela permet de limiter les risques d’erreur durant les transmissions de données informatiques. Concrètement, un câble RJ45 est composé de plusieurs fils. Lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique, des interférences peuvent intervenir, engendrant un risque de mauvaise transmission de données. Il existe différents niveaux de blindage. Le U/UTP (Unshielded / Unshielded Twisted Pair) propose le blindage le plus bas. Ici, les fils sont torsadés par paire. Le F/UTP (Foiled / Unshielded Twisted Pair), propose cette fois 4 paires de fils torsadés enveloppées dans un feuillard qui n’est autre qu’une sorte de papier aluminium. Le blindage U/FTP propose des paires cette fois enveloppées une à une dans un feuillard. Le S/FTP (Shielded / Foiled Twisted Pair) se présente sous la forme d’un blindage encore plus important. On retrouve nos 4 paires de fils enveloppées une à une dans un feuillard, le tout étant entouré d’une tresse de brins de cuivre. Viennent ensuite le F/FTP, le SF/UTP et le SF/FTP. Pour en apprendre davantage sur le blindage d’un câble Ethernet, lisez notre dossier thématique dédié.

RJ45 monobrin ou multibrin ?

Au moment de choisir votre câble Ethernet vous devrez également regarder s’il est monobrin ou multibrin. Le premier est peu flexible mais puissant en matière de transmission de données, il sera à privilégier dans les murs de votre logement. Le second, composé de plusieurs brins de cuivre, est plus flexible, c’est celui que l’on utilise le plus souvent pour brancher une box ou un ordinateur.

Câble Ethernet multibrins

Résumé
Comment choisir le câble Ethernet adapté à son réseau domestique ?
Titre article
Comment choisir le câble Ethernet adapté à son réseau domestique ?
Description
Lors de la réalisation d'un réseau multimédia domestique, il est important de bien choisir son coffret de communication mais aussi les câbles Ethernet à installer. Pour vous aider à faire votre choix, voici un zoom sur les différentes catégories, les blindages, etc.
Auteur
Quel câble Ethernet choisir ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.