Quels forets choisir pour tiliser une perceuse visseuse ?

Perceuse visseuse, comment choisir les forets ?

La perceuse visseuse est un outillage électroportatif indispensable lorsque l’on envisage d’effectuer des travaux de bricolage dans son logement. Pratique et facile de prise en main, la perceuse visseuse permet de visser et percer des trous dans divers matériaux . Cependant, pour fonctionner correctement, l’utilisation du bon foret correspondant à votre besoin est nécessaire. Focus sur les critères de choix afin de sélectionner les forets adaptés à vos travaux.

Qu’est-ce qu’un foret ?

Qu'est-ce qu'un foret ?Sans foret, une perceuse visseuse présente peu d’utilité. Un foret est un accessoire de perceuse qui permet de percer un matériau que ce soit le bois, le métal, la brique, le béton, le verre, le carrelage, etc.

Sur le marché, il existe différents types de forets conçus dans des matières et des niveaux de qualité différents. Il est alors indispensable de connaître votre besoin pour savoir quel foret choisir. Voyons ensemble en détails quels forets choisir pour quels usages.

Comment choisir ses forets ?

Foret pour le bois

Mèches à boisPour pouvoir percer du bois, matière tendre, on utilise des forets appelés « mèches à bois ». Vous avez le choix entre la mèche plate, la mèche à spirale ou la mèche hélicoïdale à trois pointes.

En acier trempé, ces forets possèdent, pour la plupart, un emmanchement (action d’ajuster le foret sur le manche de la perceuse visseuse) lisse.

  • Mèche plate et hélicoïdale à trois pointes : pour le perçage de trous dans le bois pour le travail de menuiserie.
  • Mèche spirale : pour le perçage de trous avec facilité d’évacuation des copeaux pour le travail du bois de charpente.

Foret pour le métal

Les forets pour percer le métal sont de type queue lisse ou hexagonale. Ils peuvent percer des matières comme l’acier, l’inox, le chrome, le nickel, le bronze, le fer, etc.

Conçus en titane, en carbure de tungstène, en carbure monobloc ou encore au cobalt, le choix est fait en fonction du matériau à percer.

  • Pour les métaux non ferreux : foret HSS, foret HSS – R, foret HSS – G, foret en titane et foret en carbure de tungstène
  • Métaux ferreux et non ferreux – Inox etc. : foret en cobalt
  • Tout acier : foret en carbure monobloc

Foret pour le béton

Pour percer le béton, matière dure, il est important de choisir un foret béton en carbure de tungstène, idéal également pour le granit, la brique, etc.

Pour une meilleure efficacité, je vous conseille d’opter pour une pointe de qualité, idéalement en carbure massif. Le nombre de taillants, allant de deux à quatre, est aussi un critère de choix. Un foret à quatre taillants vous permet de percer dans le béton armé et est plus résistant.

Différents emmanchements sont disponibles : foret à queue lisse ou enclenchable en un clic avec l’emmanchement SDS+ et SDS Max pour les travaux plus lourds voire pour les professionnels.

Foret pour le carrelage

Pour percer le carrelage, la céramique et la tuile, le foret en carbure de tungstène, de forme conique avec une queue lisse, est préconisé.

Foret pour le verre

Pour le perçage du verre, il est conseillé d’utiliser un foret en diamant. On parle aussi de mèche diamant.

Vous aurez compris que connaître la matière à percer est très important pour le choix des forets.

Le Conseil 123elec

Pour les forets à métaux, nous vous conseillons de sélectionner des forets rectifiés (taillés dans la masse, plutôt que des forets laminés), c’est-à-dire des forets affûtés sur la pointe et l’hélice, pour une utilisation régulière de votre perceuse visseuse.

Perceuse visseuse, comment choisir les forets ?
Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.