Comment brancher une caméra de surveillance ?

Comment brancher une caméra de surveillance ?

Vous souhaitez installer une caméra de surveillance chez vous afin de sécuriser votre logement ? Faisons un point sur le fonctionnement de cet accessoire et sur les étapes de branchement et de configuration pour une sécurité optimale.

Caméra de surveillance connectée : comment ça marche ?

Caméra de surveillance SomfyLa caméra de surveillance connectée permet de contrôler ce qui se déroule chez vous, où que vous soyez, à proximité ou à l’autre bout du monde. C’est extrêmement rassurant lorsque vous partez en soirée, en vacances ou simplement lorsque vous vous absentez dans la journée. C’est aussi une solution préconisée si vous avez de jeunes enfants que vous êtes contraints de laisser seuls.

Le fonctionnement est simple : vous branchez votre caméra de surveillance et installez une application sur votre portable. Aussi, à tout moment en vous connectant sur cette application, vous contrôlez ce qui se passe chez vous.

Bon à savoir : si vous envisagez d’installer une caméra de surveillance à l’extérieur de chez vous, assurez-vous que vous ne filmerez ni la rue, ni une partie commune de votre copropriété. Il est en effet interdit de filmer l’espace public.

Comment brancher votre caméra de surveillance ?

Pour l’intérieur, achetez un kit de caméra de surveillance, il est livré de manière générale avec un câble d’alimentation, un adapteur secteur, un câble Ethernet et une caméra.

Branchez votre caméra sur secteur puis sur votre box internet grâce au câble Ethernet ou en Wifi. Si des identifiants vous sont fournis, vous devez alors configurer le Wifi. Cela vous permet ensuite de débrancher votre caméra de surveillance de la box pour la placer où vous le souhaitez dans votre maison.

Pour une caméra extérieure, vous pouvez une fois de plus opter pour une solution Wifi ou pour un modèle filaire. Cette fois, vous devez tirer des câbles et utiliser un boîtier de raccordement pour brancher votre caméra. Nous vous rappelons à toutes fins utiles que pour votre sécurité, il est nécessaire de bien couper le compteur avant de commencer toute intervention sur votre installation électrique.

Quelle configuration pour votre système de vidéosurveillance ?

Une fois que votre caméra de surveillance est branchée ou raccordée en Wifi, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application sur votre smartphone. Selon la caméra choisie, le concept peut légèrement varier. Toutefois, de manière générale, lorsque votre application est installée et que vous avez créé votre compte, il vous suffit de configurer l’appareil en l’ajoutant sur votre appli.

Pour vérifier si tout fonctionne, rendez-vous dans l’espace de visualisation, tout simplement. Les fonctionnalités des caméras peuvent différer. Certains permettent simplement de regarder ce qui se déroule chez vous. D’autres caméras de surveillance permettent d’enregistrer, cela peut être très utile en cas d’intrusion. D’autres encore permettent d’interagir. Aussi, si vous entendez les sons dans votre maison, vous pouvez également communiquer avec les occupants. C’est une fois de plus une solution à envisager lorsque vous laissez vos enfants seuls à la maison.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la vidéosurveillance : les solutions pour sécuriser son logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.