Quand opter pour un interrupteur double ?

Quand opter pour un interrupteur double ?

En matière d’interrupteurs, vous l’aurez certainement noté, le choix est particulièrement vaste. Interrupteur simple, interrupteur double avec ou sans va-et-vient, il s’adapte à votre environnement. Il sait également être un parfait accessoire de décoration grâce aux différents designs proposés par les plus grandes marques de matériel électrique.

Pourquoi installer un interrupteur double ?

Interrupteur doubleL’interrupteur double permet de gérer deux point d’éclairage. En effet, si cela n’a que peu d’intérêt dans une chambre ou des toilettes, il peut devenir essentiel dans une pièce de vie par exemple. De fait, dans une cuisine, mais aussi et surtout dans un séjour, il n’est pas rare que votre pièce soit séparée en deux espaces, à savoir la salle à manger et le salon. Chacun de ces espaces est doté d’un éclairage. Avec un interrupteur simple, les deux éclairages sont reliés. Or, avec un interrupteur double, vous pouvez gérer indépendamment ces deux espaces.

Prenons un exemple. Si vous êtes dans le salon pour regarder la télévision, inutile d’avoir une lumière trop vive, la salle à manger n’a pas besoin d’être allumée. Avec l’interrupteur double, vous choisissez de n’éclairer que l’espace dans lequel vous vous trouvez.

Mais au-delà du confort, le fonctionnement de ce type d’interrupteur permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En effet, n’allumer que la partie que vous occupez permet de ne pas dépenser trop en éclairant un espace inutilisé. C’est d’autant plus le cas aujourd’hui avec les suspensions, certes, pleines de charme, mais sur lesquelles on place plusieurs ampoules. Imaginez un salon avec une ampoule et une salle à manger avec une suspension à 3 ampoules. 4 ampoules allumées en même temps pour lire un livre ou regarder la télévision n’a pas de sens. L’interrupteur double permet de faire un geste pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Avec ou sans va-et-vient ?

Le fonctionnement de l’interrupteur double peut être différent selon votre installation. En effet, celui-ci peut être doté ou non d’un système de va et vient. Reprenons notre exemple dans une pièce de vie. Si celle-ci est assez grande, il peut être intéressant de placer un interrupteur à chaque extrémité. Or, aurez-vous envie de revenir en arrière pour allumer et éteindre ? C’est peu probable. Ainsi, l’interrupteur double peut être doté d’un système de va-et-vient qui permet de gérer l’éclairage de la pièce à deux endroits. C’est un réel atout confort.

Quel interrupteur double choisir ?

Si ce type d’appareillage offre des avantages non négligeables, n’oublions pas que son design peut également être un critère de choix. Chez 123elec, nous vous proposons des appareillages Legrand, Schneider, Siemens, etc. Cela vous permet de trouver la forme idéale (plutôt carrée ou arrondie), mais aussi le coloris qui saura le mieux s’adapter à votre décoration. Blanc, titane, noir, alu ou très coloré, à vous de sélectionner l’interrupteur double capable de vous apporter tout le confort souhaité, des économies d’énergie et un lieu dans lequel vous vous sentirez bien.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.