Comment raccorder une prise triphasée ?

Votre installation électrique utilise des prises triphasées ? Vous avez besoin de changer une prise et de la raccorder ? Cependant, vous ne savez pas comment faire ? Voici un article vous expliquant simplement la différence entre une prise monophasée et triphasée, puis les étapes de raccordement de ce type de prise.

Quelle différence entre une prise triphasée et une prise  monophasée ?

Prise triphaséeEn ce qui concerne le dispositif, en lui-même, une prise (ou prise de courant) fait partie du matériel électrique permettant l’alimentation d’appareils nécessitant l’énergie électrique pour fonctionner (électroménager, machines, chauffe-eau, etc.).

Sur un réseau électrique, selon le type d’installation, il est possible de retrouver des prises triphasées ou monophasées.

La prise monophasée comprend une phase et un neutre alors que la prise triphasée comporte trois phases (4 plots avec 3 Phases et la Terre). Une prise triphasée est une prise électrique qui alimente généralement des appareils énergivores c’est-à-dire ayant besoin d’une forte puissance électrique pour fonctionner.

Si vous souhaitez raccorder une prise triphasée, sachez que votre réseau électrique doit fonctionner sur un courant triphasé (400V). Elle peut être utilisée pour les usages suivants : pompe à chaleur, fours, lave-linges, machines professionnels, cumulus, etc.

Comment effectuer le raccordement d’une prise triphasée ?

L’installation de la prise triphasée est simple comme pour une prise 2P+T standard.

  • Coupez le courant électrique au préalable.
  • Vérifiez que le courant est bien coupé (Astuce : pour un courant triphasé, utilisez de préférence un multimètre en position voltmètre alternatif) sur un calibre de 600V.
  • Préparez votre espace de travail et l’endroit où fixer la prise.
  • Percez un trou si nécessaire pour l’emplacement de la prise triphasée.
  • Pour effectuer le branchement, commencez par dénuder les fils électriques sur environ 1cm (selon les prises) à l’aide d’une pince à dénuder. Si vous avez du fil souple il faudra ajouter des embouts de câble adapté.
  • Raccordez le fil marron sur une des Phases, le fil noir sur une autre Phase, le fil gris sur la dernière Phase, le fil jaune et vert sur la Terre (un fil bleu est parfois présent pour le Neutre sur les prises tétrapolaires).
  • Selon les cas, sachez également que les 3 Phases peuvent correspondre à la couleur noire.
  • Serrez bien les conducteurs en vissant solidement puis fixez la prise au mur.
  • Pensez à toujours vérifier votre branchement.

Voici ci-dessous un schéma explicatif pour le branchement de la prise triphasée.

Schéma de raccordement d'une prise triphasée

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage et notamment l’électricité, je vous conseille de faire appel à un professionnel. En effet, un électricien est tout à fait compétent pour intervenir sur votre installation électrique afin de réaliser le raccordement d’une prise triphasée en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.