Comment raccorder une prise triphasée ?

Votre installation électrique utilise des prises triphasées ? Vous avez besoin de changer une prise et de la raccorder ? Cependant, vous ne savez pas comment faire ? Voici un article vous expliquant simplement la différence entre une prise monophasée et triphasée, puis les étapes de raccordement.

Quelle différence entre une prise triphasée et une prise  monophasée ?

Prise triphasée

En ce qui concerne le dispositif, en lui-même, une prise (ou prise de courant) fait partie du matériel électrique. Elle permet l’alimentation d’appareils nécessitant l’énergie électrique pour fonctionner (électroménager, chauffe-eau, etc.).

Sur un réseau électrique, selon le type d’installation, il est possible de retrouver des prises triphasées ou monophasées.

La prise monophasée comprend une phase et un neutre alors que la prise triphasée comporte trois phases (4 plots avec 3 Phases et la Terre). Une prise triphasée est une prise électrique qui alimente généralement des appareils énergivores c’est-à-dire ayant besoin d’une forte puissance électrique pour fonctionner.

Si vous souhaitez raccorder ce type de prise, sachez que votre réseau électrique doit fonctionner sur un courant triphasé (400V). Elle peut être utilisée pour les usages suivants : pompe à chaleur, fours, lave-linges, machines professionnels, cumulus, etc.

Comment effectuer le raccordement d’une prise triphasée ?

L’installation de la prise triphasée est simple comme pour une prise 2P+T standard.

  • Coupez le courant électrique au préalable.
  • Vérifiez que le courant est bien coupé (Astuce : pour un courant triphasé, utilisez de préférence un multimètre en position voltmètre alternatif) sur un calibre de 600V.
  • Préparez votre espace de travail et l’endroit où fixer la prise.
  • Percez un trou si nécessaire pour l’emplacement de la prise triphasée.
  • Pour effectuer le branchement, commencez par dénuder les fils électriques sur environ 1cm (selon les prises) à l’aide d’une pince à dénuder. Si vous avez du fil souple il faudra ajouter des embouts de câble adapté.
  • Raccordez le fil marron sur une des Phases, le fil noir sur une autre Phase, le fil gris sur la dernière Phase, le fil jaune et vert sur la Terre (un fil bleu est parfois présent pour le Neutre sur les prises tétrapolaires).
  • Selon les cas, sachez également que les 3 Phases peuvent correspondre à la couleur noire.
  • Serrez bien les conducteurs en vissant solidement puis fixez la prise au mur.
  • Pensez à toujours vérifier votre branchement.

Voici ci-dessous un schéma explicatif pour le branchement de la prise triphasée.

Schéma de raccordement d'une prise triphasée

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage et notamment l’électricité, je vous conseille de faire appel à un professionnel. En effet, un électricien est tout à fait compétent pour intervenir sur votre installation électrique afin de réaliser le raccordement d’une prise triphasée en toute sécurité.

2.7/5 - (35 votes)

24 réflexions sur « Comment raccorder une prise triphasée ? »

  1. Bonjour, je voudrais installer une prise triphasée, mais l’installation de ma maison est en monophasée est ce que je peux repiquer deux autres phases sur la phase principale du dijoncteur EDF.
    cordialement

    1. Bonjour Bernard,
      Non, malheureusement ce câblage n’est pas possible, il vous faudrait une arrivée triphasée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Non ce n’est pas possible pour obtenir du triphasé il vous faut obligatoirement avoir trois phases différente en sortie de disjoncteur d’abonnés où (Enedis)!

    2. Bonjour

      Impossible.

      Le seul moyen pour avoir du triphasé à partir de monphasé est d’utiliser un variateur de fréquence.

      Entrée en 220V Phase + neutre, Sortie 3 phases en 220V (donc triphasé 220V et non pas 380V).

      Permet ainsi d’alimenter chez soi des machines outils pro sans avoir le triphasé. Problème un variateur par moteur.

      Cordialement

  2. Bonjour,
    Je voudrais installer une simple prise monophasé sur une arrivée de câble en triphasé (terre + 3 autres fils).
    Es ce possible? Si oui, comment? Et si non, pourquoi?

    Cordialement
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,
      C’est possible mais il faut vérifier que le disjoncteur est bien calibré en fonction de la section du câble, il faudra une boite de dérivation pour isoler les deux autres phases et alimenter la prise monophasée.
      Le plus simple sera de remplacer le disjoncteur existant par un disjoncteur monophasé du calibre adapté à la section des fils et de décâbler les deux autres phases.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. bonjour , dans le cadre de l’installation d’une prise 380 dois je faire passer mon cable dans un rube ou peut il rester apparent ?
    (pour un labo bolangerie)

    1. Bonjour Lio,
      À la vue des exigences sanitaires qu’un labo de boulangerie nécessite, nous vous recommandons de protéger vos câbles avec un tube IRL qui permettra d’assurer une protection supplémentaire à votre câble.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour, j’aurai une question, dans mon atelier j’ai une sortie en triphasé avec 3 phase et une terre, comment je pourrai faire pour avoir le neutre aussi pour pouvoir alimenter mes prises?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      dans votre situation cela sera impossible, il faudra obligatoirement retirer une alimentation avec le neutre depuis un disjoncteur.

      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjour ,je n’y connait rien en prise trifasée ,peut on me dire quel fil est la terre ,le neutre et autre sur une prise a 4 trous,merci

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de tester les fils à l’aide d’un multimètre, mais normalement le neutre est bleu, la terre est vert/jaune et les phases sont marron, grise et noire.
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour,
    Je viens câbler un prise hypra 32 tri,en bleu le neutre repéré N ,vert jaune la terre,en 1 le gris ,en 2 noir,en 3 marron mais quand je branche ma machine le bras tourne anti horaire alors qu il devrait tourner horaire
    Que me conseillez vous pour remédier à ce problème
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Dans votre situation pour faire tourner le moteur dans l’autre sens, il suffira d’inverser 2 phases, exemple : 2 marrons et 3 noires.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour j’ai récupéré une machine avec 2 phases 1 neutre et la terre. Je cherche à savoir si elle fonctionne en triphasé ou en monophasé

    1. Bonjour,
      Avec seulement 2 phases, ce n’est pas du triphasé, mais il faut le vérifier sur la plaque signalétique (souvent à l’arrière vers le câble d’alimentation), ou rechercher la notice sur internet.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  8. Bonjour,

    Je voudrais savoir comment faire un montage de sécurité pour sur prise et fiche CEE 32A 230V Triphasée + Terre.
    Quand je parle d’un montage de sécurité c’est pour anticiper un éventuel passage en 380V ; où mettre le neutre en sachant que je n’ai que L1, L2 et L3 ?

    Bien à vous

    1. Bonjour Sébastien,
      Malheureusement, nous ne comprenons pas votre demande, vous pouvez nous contacter au 04 81 12 00 80.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  9. Bonjour, j’ai récupéré un matériel fonctionnant au triphasé, mais sa prise mâle est 4 trous et mon arrivée de courant est 5 trous. Comment dois-je procéder pour effectuer le branchement? Changer la prise femelle d’arrivée? Trouver un adaptateur? D’avance merci pour vos lumières!

    1. Bonjour,
      Votre fiche mâle est une fiche soit 3P +N, soit 3P +T, vous pouvez normalement l’enficher dans votre prise femelle qui doit être une prise 3P + N + T.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  10. Bonjour,
    j’ai une rallonge de 20 m avec prise 32A mono qui part de ma source d’alimentation. Je souhaiterais raccorder un coffret de distribution de chantier qui est avec une prise 32A triphasé en entrée.

    Puis je remplacer la prise d’entré du coffret par une prise 32A mono afin de le raccorder à ma rallonge? D’après ce que je comprends il faudrait connecter les phases entres elles coté coffret. Faut il également remplacer mon disjoncteur différentiel triphasé par un mono?

    1. Bonjour Aurélien,
      Effectivement si vous ne souhaitez pas de déclenchements intempestifs, il faut installer un différentiel monophasé et vous pourrez alors remplacer la prise d’entrée de votre coffret par une monophasée.
      Cependant, vous ne pourrez utiliser que les prises nativement monophasées de ce coffret s’il possédait également des prises triphasées et le plus simple serait peut-être d’installer un coffret de chantier monophasé.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  11. Bonjour j’ai un problème je suis forain j’ai une boutique ( remorque) oui mon arriver et en triphasé nous prenons des branchements a EDF pour les fête foraine mon câble de raccordement et une prise 32 A avec du fils 5g6 carré

    Je vient d’acheter une friteuse a churros qui fonctionne avec du 380 je dois donc installer une prise dans le remorque avec un câble qui jusqu’à mon tableau es possible car tous mes autre prise de la remorque est en 220 ??

    1. Bonjour Brandon,
      Si votre câble de raccordement est du 5G6mm², c’est que vous arrivez bien à votre tableau en triphasé et que vous avez vos 3 phases réparties équitablement sur vos différents circuits en monophasé.
      Pour votre friteuse triphasée, vous allez donc devoir récupérer toutes vos phases ainsi que le neutre et installer un interrupteur différentiel tétrapolaire 40A (ou au moins 25A mais ils sont plus chers) type AC associé à un disjoncteur tétrapolaire, à priori en 16A avec un câble 5g2,5mm² mais cela va dépendre de la puissance de votre friteuse.
      Vous pouvez également remplacer l’interrupteur différentiel par un bloc différentiel sur le disjoncteur.
      Si vous n’avez pas la place d’installer ces éléments dans votre tableau, vous pouvez aussi vous orienter vers un produit qui cumule les deux fonctions et donc un disjoncteur différentiel tétrapolaire 16A 30mA.
      Si vous préférez ou si vous n’avez pas d’autres choix, vous pouvez aussi coller un nouveau tableau ou tableautin à votre tableau électrique principal pour installer ces éléments.
      Si le second tableau ne peut être collé au premier, son câble d’alimentation doit impérativement être protégé par un disjoncteur tétrapolaire 20A dans le tableau principal.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.