Le branchemet EDF d'une installation électrique domestique

A quoi correspond le branchement EDF d’une installation électrique ?

Vous êtes en pleine construction de votre maison. Pensez à anticiper votre demande d’ouverture de compteur pour raccorder votre logement au réseau EDF. En effet, ce genre d’opération pouvant être longue à mettre en place, il est conseillé d‘anticiper votre demande. Nous allons voir, dans cet article, ce qui se cache derrière le terme «  branchement EDF », le matériel nécessaire pour réaliser le branchement EDF de son installation électrique, comment le mettre en place et le prix à payer pour bénéficier du courant électrique dans votre logement.

Qu’est-ce que le branchement EDF ?

Lors de la création de votre installation électrique, tous les éléments nécessaires ont été placés dans votre GTL (Gaine Technique de Logement) à savoir le tableau électrique pour les courants forts, le coffret de communication pour les courants faibles.

Pour raccorder votre réseau électrique domestique à ERDF, vous devez installer un panneau de contrôle. Ce raccordement vous permet de recevoir l’électricité dans votre habitation.

Il existe deux exemples de configuration :

  • 1er cas : Le panneau de contrôle, également appelé platine disjoncteur, est à moins de 30m de la limite de propriété c’est-à-dire que la distance entre l’emplacement du panneau de contrôle et le domaine public (passage des réseaux existants) est inférieure à 30 mètres. Le compteur est alors placé à l’intérieur du logement avec le disjoncteur de branchement sur une platine prévue à cet effet. L’alimentation électrique est ramenée directement dans la platine de raccordement par ERDF.
  • 2ème cas : Le panneau de contrôle est situé à plus de 30m c’est-à-dire que la distance entre l’emplacement du panneau de contrôle et le domaine public est supérieure à 30 mètres. A ce moment-là, le compteur ainsi que le disjoncteur d’abonné sont placés dans un coffret, aussi appelé logette, en limite de propriété. Il suffit ensuite de ramener l’alimentation électrique à l’intérieur du logement et prévoir une coupure d’urgence à l’aide d’un interrupteur sectionneur ou d’un disjoncteur adapté. Pour éviter de vous déplacer vers le coffret extérieur, en cas de déclenchement, il est conseillé d’installer une platine d’abonné avec un disjoncteur de branchement identique à celui installé par ERDF (choisir un type instantané). Dans ce cas, le disjoncteur installé à l’intérieur coupe en premier et cela vous évite de vous déplacer à l’extérieur.

Quel matériel pour le branchement EDF de son installation électrique ?

Au-delà du panneau de contrôle, et pour assurer la protection des habitants du logement, le site de vente en ligne de matériel électrique, 123elec, vous propose une gamme de différents disjoncteurs d’abonné monophasés de type différentiel instantané ou différentiel sélectif (que ce soit du 15/45A ou du 30/60A).

Les marques Itron, entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de compteurs, Hager, société franco-allemande, ou encore Siemens, Legrand et Schneider propose des platines pour disjoncteurs EDF et/ou des disjoncteurs d’abonnés fiables et robustes.

Matériel nécessaire au branchement EDF

Comment connaître la puissance électrique à choisir pour son logement ? Cette donnée détermine également le prix de l’abonnement à souscrire. On peut dire que l’on utilise du :

  • 3 kVA pour les petits logements de type studios,
  • 6kVA pour les petits logements équipés d’un chauffage électrique ou les grands logements avec un chauffage au gaz,
  • 9kVA pour les logements plutôt grands, d’une surface supérieure à 90m²,
  • 12kvA si ces derniers sont équipés du chauffage électrique.

Comment effectuer le branchement EDF dans sa maison ?

Au sein d’un logement neuf, il est obligatoire de raccorder le compteur électrique au réseau. Le raccordement est effectué par Enedis (anciennement ERDF). La demande doit être anticipée car l’opération de raccordement peut prendre 2 à 6 mois. Le branchement EDF est réalisé par un professionnel. Il ne peut en aucun cas être effectué par un particulier.

Demander un raccordement électrique

Quand on parle du branchement du compteur EDF, cela correspond à sa mise en service. Il est donc nécessaire d’avoir le document visé par le Consuel et de faire une demande d’ouverture auprès d’un fournisseur d’énergie. Parmi les plus connus, vous avez EDF et Engie. Cependant, il existe aussi des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Proxelia, Antargaz, Eni, etc.

Quel est le prix d’un branchement EDF ?

Le coût d’un branchement EDF dépend des travaux à réaliser du réseau RTE jusqu’au compteur de votre logement. Vous devez demander un devis à ENEDIS, une personne viendra gratuitement pour étudier les options de raccordement. Pour demander le devis, vous devez vous connecter sur le site Enedis raccordement.

A quoi correspond le branchement EDF d’une installation électrique ?
Note : 4 (80%) / 2 avis
Résumé
Le branchement EDF d'une installation électrique domestique
Titre article
Le branchement EDF d'une installation électrique domestique
Description
Pour le branchement EDF de votre installation électrique, pensez à anticiper votre demande d’ouverture de compteur pour raccorder votre logement au réseau EDF. Focus sur les démarches à suivre, le matériel à utiliser, etc.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.