VMC double et simple flux, info et conseils - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/vmc/ Tue, 23 Nov 2021 11:02:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png VMC double et simple flux, info et conseils - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/vmc/ 32 32 Quels sont les avantages d’une VMC hygroréglable ? https://www.blog.123elec.com/quels-sont-les-avantages-dune-vmc-hygroreglable/ https://www.blog.123elec.com/quels-sont-les-avantages-dune-vmc-hygroreglable/#respond Tue, 23 Nov 2021 10:55:02 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8540 Continuer la lecture de Quels sont les avantages d’une VMC hygroréglable ? ]]> La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un équipement indispensable qui permet de ventiler le logement en renouvelant l’air intérieur. Il existe plusieurs types de VMC, faisons un focus sur la VMC hygroréglable et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?

Il s’agit d’une ventilation mécanique contrôlée spécifique, qui, contrairement à la VMC, classique, prend en compte le taux d’humidité présent dans votre atmosphère. Non seulement cela peut altérer votre maison, mais l’humidité engendre également une hausse de la consommation de votre chauffage, l’air humide étant plus long à chauffer.

La VMC hygroréglable présente un débit de ventilation qui s’adapte automatiquement au taux d’humidité, aucune intervention de votre part n’est requise.

Il existe trois types de VMC hygroréglables :

  • le premier est la VMC simple flux hygro A ;
  • le deuxième est la VMC simple flux hygro B ;
  • le troisième est la VMC hygroréglable double flux.

Quelle différence entre le type A et B ?

La VMC hygro A est dotée de bouches d’extraction hygroréglables qui offrent un débit variable selon le taux d’humidité dans la pièce. Si ce taux est élevé, le débit d’air est plus fort. Avec une VMC hygro B, le fonctionnement de base est le même. En revanche, cette fois, les entrées d’air sont elles aussi réglables. La qualité de la ventilation s’adapte aux habitants et la précision du contrôle de l’humidité est plus importante.

Quant à la différence entre simple et double flux, elle est simple. La VMC double flux va plus loin que la première en récupérant la chaleur et en faisant entrer un air plus chaud à l’intérieur de la maison grâce à un échangeur.

Les avantages

Installer une VMC hygroréglable offre de nombreux avantages dans votre maison. Certes, le coût d’installation est plus élevé, mais les performances sont à la hauteur de votre investissement.

 

  • elle s’adapte à la vie de votre logement. Pas d’intervention manuelle, elle assainit l’air selon le taux d’humidité présent dans celui-ci ;
  • avec un air moins humide, elle permet de réduire votre consommation de chauffage, l’air à chauffer étant naturellement plus sain ;
  • avec la version double flux, elle permet de réduire les déperditions de chaleur pour faire, une fois de plus, des économies d’énergie ;
  • elle n’est pas bruyante.

VMC hygroréglable : quel entretien ?

Une VMC hygroréglable entretenue permet des performances optimales. L’entretien est le même que pour une ventilation mécanique contrôlée traditionnelle.

Il est nécessaire de nettoyer de manière régulière les entrées d’air qui peuvent s’obstruer avec la poussière. Ainsi que les bouches d’évacuation, pour cela, vous devez simplement passer un chiffon et le tour est joué. Nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel pour entretenir le moteur. Il vérifiera également les conduits d’évacuation. Tous les 3 à 5 ans, il effectuera un nettoyage complet du caisson d’extraction pour pérenniser votre VMC hygroréglable et vous garantir un fonctionnement optimal.

 

Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

Pourquoi installer une VMC dans son logement ?

Quelles différences entre : VMC autoréglable, hygroréglable et hygrovariable ?

]]>
https://www.blog.123elec.com/quels-sont-les-avantages-dune-vmc-hygroreglable/feed/ 0
Comment bien choisir son extracteur d’air ? https://www.blog.123elec.com/comment-bien-choisir-son-extracteur-air/ https://www.blog.123elec.com/comment-bien-choisir-son-extracteur-air/#respond Fri, 20 Aug 2021 07:31:13 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8115 Continuer la lecture de Comment bien choisir son extracteur d’air ? ]]> Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, la problématique de la ventilation est importante pour disposer d’une maison ou d’un appartement sain. En effet, il est conseillé d’installer un dispositif d’aération adapté à votre chantier. 123elec vous faire découvrir ce qu’est un extracteur d’air, les différents modèles existants et les accessoires et options disponibles.

Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ?

extracteur d'air aldes

Tout d’abord, voyons ce qu’est un extracteur d’air.
Aussi connu sous les noms d’« aérateur » ou d’« extracteur d’humidité ».

Il s’agit d’un système de ventilation qui permet d’aspirer l’air ambiant, vicié et pollué, des pièces humides (salle de bain, WC, cuisine, cave, salle d’eau, etc.) pour l’éjecter vers l’extérieur du logement.

L’objectif principal de l’extraction d’air est de purifier l’air de votre maison et ainsi supprimer les odeurs d’humidité et éviter l’apparition de champignons ou de bactéries afin de respirer de l’air frais non pollué tout au long de l’année.

Voici quelques indications techniques pour savoir bien choisir un extracteur d’air adapté à la surface de votre habitation.

Tableau : Barème de débit de ventilation en fonction du volume d’un habitat (à titre indicatif)

Nombre de pièces 1 2 3 4 5 6 7
Débit d’air total minimum 35 m3/h 60 m3/h 75 m3/h 90 m3/h 105 m3/h 120 m3/h 135 m3/h

Gardez à l’esprit qu’il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l’extracteur d’air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².

Le débit de l’extracteur peut aussi être adapté en fonction de la pièce dans laquelle il est installé, notamment pour les extracteurs ponctuels.

Les différents types d’extracteur d’air

extracteur d'air temporisé

Sur le marché du renouvellement de l’air, vous trouverez divers modèles avec plusieurs fonctionnements.

Tout d’abord, les extracteurs d’air temporisés ou intermittents, les moins onéreux, consomment moins d’énergie car ils s’enclenchent uniquement quand cela est nécessaire.

Ensuite, les extracteurs d’air permanents fonctionnent continuellement pour un air renouvelé permanent. Enfin, les extracteurs d’air ponctuels qui s’utilisent sur des logements déjà dotés de conduits d’aération.

Par ailleurs, l’extracteur d’air mural, idéal pour une salle de bain, s’installe sur un mur, . Il extrait l’air via un conduit intégré dans le mur. L’extracteur d’air de vitre, comme son nom l’indique, s’installe sur une vitre, préalablement découpée, et éjecte directement l’air vicié par le dispositif.

extracteur de conduit

L’extracteur centrifuge s’installe, quant à lui, sur un mur ou un plafond et l’extracteur de conduit ou de gaine peut être suspendu au plafond.

Enfin, la VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple flux ou double flux, fonctionne en permanence et est un système beaucoup plus complet pour une gestion optimale pour renouveler l’air.

Toutefois, les extracteurs d’air représentent, aujourd’hui, une réelle alternative à la VMC, coûteuse et parfois impossible à installer dans le cadre d’une rénovation.

Quels accessoires utiliser pour installer un extracteur d’air ?

Pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs, les fabricants innovent sans cesse pour proposer des produits accessoirisés. Diverses options sont donc proposées pour compléter votre installation et ainsi gagner en confort de vie au quotidien.

  • Timer : pour un mode de fonctionnement temporisé, le timer est idéal pour un déclenchement manuel.
  • Détecteur d’humidité : l’extracteur d’air s’enclenche uniquement quand le seuil d’humidité est atteint (exemple : quand une personne prend sa douche).
  • Détecteur de présence : l’extracteur d’air se met en marche quand une personne entre dans la pièce.
  • Contrôle à distance : le fonctionnement de l’extracteur est gérable à distance via une télécommande.

Grâce à l’utilisation de ces accessoires, vous réalisez de belles économies d’énergie et contribuez à réduire votre facture énergétique et optimiser la qualité de l’air de votre habitation.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-bien-choisir-son-extracteur-air/feed/ 0
Zoom sur les VMC Aldes https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-les-vmc-aldes/ https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-les-vmc-aldes/#respond Fri, 12 Mar 2021 08:35:06 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7217 Continuer la lecture de Zoom sur les VMC Aldes ]]> Un air renouvelé et purifié est devenu un challenge au quotidien. La VMC devient donc indispensable dans un logement. Alors si vous souhaitez installer ou changer votre VMC et que vous ne savez pas vers quelle marque vous diriger, lisez cet article. 123elec a choisi de vous parler des VMC Aldes, cette marque reconnue pour ses performances en matière de ventilation.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

La VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce système de ventilation est un élément obligatoire dans un logement pour avoir un air intérieur purifié et sain.

L’air, présent à l’intérieur de l’habitation, souvent humide et pollué, est évacué à l’extérieur par des bouches d’extraction. Elles s’installent généralement dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain, les WC ou la buanderie.

Les VMC Aldes : une marque reconnue

AldesAldes créée en 1925 par Bernard Lacroix signifie « Atelier Lyonnais D’Emboutissage Spécial ».
D’abord spécialisée dans la fabrication de grilles d’aération, la marque conçoit ses premières VMC dans les années 70.

Aldes, dotée d’une forte expérience, est une marque française reconnue, dans le monde entier, pour ses  systèmes de ventilation. En effet, la marque propose des VMC Aldes performantes, dans le respect de l’environnement, pour le renouvellement et la purification de l’air intérieur.

Cette société œuvre pour notre santé tout en favorisant le bien-être à la maison grâce à une qualité d’air optimale.

Les avantages des VMC Aldes : la gamme EasyHome

Saviez-vous que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur ? Réduire de 45 % l’humidité dans un foyer permet de limiter les risques allergènes. Aldes a alors développé la gamme EasyHome qui se décline notamment en deux familles de produits : la VMC simple flux autoréglable et hygroréglable.

Sachez également que les VMC Aldes s’adaptent autant pour les maisons individuelles que les appartements, dans le neuf comme la rénovation.

VMC Aldes autoréglable

VMC Aldes autoréglableLa ventilation mécanique contrôlée autoréglable de la marque Aldes permet d’être doté d’un air sain de manière permanente.

En effet, l’extraction et le renouvellement de l’air se gèrent automatiquement.
L’installation au mur ou suspendu au plafond, est simple et rapide.

VMC Aldes hygroréglableVMC Aldes hygroréglable

Ce type de VMC Aldes permet une régulation de l’air renouvelé en fonction du taux d’humidité présent dans chaque pièce du logement.

L’humidité est détectée puis évacuée par le biais des bouches et entrées d’air hygroréglables.
Facile à poser, les VMC Aldes hygroréglables sont compatibles avec les conduits souples et semi-rigides.

De plus, en fonction du modèle, vous réalisez des économies grâce au moteur basse consommation et bénéficiez d’un confort optimal à l’intérieur de votre habitation puisque les déperditions de chaleur sont réduites au minimum.

Les bouches d’extraction Aldes

bouche d'extraction AldesLes bouches d’extraction Aldes en fonction des gammes, ont des grilles de ventilation au design multicolore (blanc, gris argenté, etc.), ultra tendance qui s’harmonise très bien avec votre décoration intérieure.

Par ailleurs, certains modèles possèdent un format incurvé, idéal pour créer un style aérodynamique et d’autres intègrent un détecteur de présence pour s’activer uniquement quand cela le nécessite.

Besoin d’acheter une VMC Aldes, vous trouverez une large gamme aux meilleurs prix sur le site 123elec.com.

]]>
https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-les-vmc-aldes/feed/ 0
Où installer une VMC double flux ? https://www.blog.123elec.com/ou-installer-une-vmc-double-flux/ https://www.blog.123elec.com/ou-installer-une-vmc-double-flux/#respond Thu, 24 Dec 2020 08:11:40 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=6720 Continuer la lecture de Où installer une VMC double flux ? ]]> L’installation d’une VMC double flux répond à deux besoins : améliorer la ventilation du logement et réaliser des économies d’énergie. Performante, cette VMC s’installe dans des endroits bien spécifiques de votre habitat, découvrez les bonnes pratiques en la matière.

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

vmc double flux123elec vous explique ce qu’est une ventilation mécanique contrôlée double flux et l’intérêt de ce choix.

La VMC permet de renouveler l’air de l’habitat. La VMC double flux va plus loin puisqu’elle permet en parallèle de réduire les déperditions de chaleur. Aussi, un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air qui est extrait pour chauffer l’air entrant. C’est la différence principale avec la VMC simple flux qui, en hiver, a tendance à refroidir l’intérieur puisque l’air entrant n’est à aucun moment réchauffé.

Le double flux, c’est donc sans conteste faire le choix du confort, d’une part, mais aussi des économies. Si l’air entrant est réchauffé, les appareils de chauffage de votre habitat n’ont plus à réchauffer un air frais, votre consommation est naturellement réduite. Cela se ressent sur votre facture énergétique.

À quel endroit placer sa VMC double flux ?

vmc-double-fluxIl existe des recommandations tout à fait spécifiques concernant l’installation d’une VMC double flux. Il est nécessaire qu’elle soit accessible pour pouvoir effectuer des vérifications ou réparations. De plus, les filtres doivent être nettoyés ou changés une à deux fois par an. D’autre part, cette VMC doit de préférence, être installée dans le volume chauffé de la maison afin d’améliorer son rendement. Dans le cas contraire, vous risquez des déperditions de chaleur, ce qui va impacter cette fois négativement vos dépenses énergétiques.

Autre point important : elle est bruyante. Alors, certes, elle l’est beaucoup moins qu’avant, de grands progrès ont été effectués sur ce point. Toutefois, il reste déconseillé de placer cette ventilation mécanique contrôlée près d’une chambre.

Pour quels types de logements ?

Cette VMC, nous l’avons dit, permet de réduire votre consommation énergétique. Toutefois, son efficacité est conditionnée à la nature du logement. La VMC double flux est, de manière générale, plutôt conseillée dans les logements bénéficiant d’une bonne isolation thermique. C’est ici qu’elle sera la plus performante. C’est ainsi une solution idéale dans un logement neuf qui doit répondre à des critères thermiques plus exigeants.

Si vous achetez une maison à rénover, il est préférable, avant de vous poser la question de la nature de la VMC, envisager des diagnostics énergiques. Cela vous permet de savoir si la VMC double flux est intéressante ou non. Si votre maison est une passoire énergétique, l’intérêt de cette VMC est conditionné à la réalisation de travaux d’isolation importants, tant au niveau des murs que de la toiture. Bien sûr, envisagez les espaces nécessaires, cette ventilation prend de la place, un faux plafond est indispensable pour le passage des gaines.

Si cela engendre quelques travaux, la VMC double flux permet de réduire votre facture de chauffage de 15 % selon la configuration de votre logement, c’est un investissement pour l’avenir.

choix-vmc double flux

]]>
https://www.blog.123elec.com/ou-installer-une-vmc-double-flux/feed/ 0
Comment brancher une VMC ? https://www.blog.123elec.com/branchement-vmc/ https://www.blog.123elec.com/branchement-vmc/#respond Fri, 19 Jun 2020 08:09:35 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5816 Continuer la lecture de Comment brancher une VMC ? ]]> Si vous envisagez d’installer vous-même votre VMC, nous vous proposons un petit guide pour bien comprendre comment réaliser ce branchement. Grâce à cette installation, vous renouvelez correctement l’air de votre logement.

Le matériel nécessaire pour brancher la VMC

En premier lieu vous devez commander de la gaine ICTA (isolant cintrable transversalement annelé). Celle-ci doit présenter un diamètre de 16 ou de 20 mm.

Le métériel électrique nécessaire au branchement de votre VMC :

  • fils 1,5mm² pour le neutre, la phase et la terre ;
  • un interrupteur ;
  • un disjoncteur 2A.

Bon à savoir :  selon la norme NF C 15-100, il est interdit d’utiliser des fusibles pour le branchement de la VMC.

Retrouvez sur 123elec.com des kits VMC et des gaines pour compléter votre installation.

Branchement d’une VMC : une ou deux vitesses ?

Le nombre de vitesses va impacter la manière dont vous allez brancher votre VMC.

Si vous optez pour une seule vitesse, vous avez besoin de :

  • 1 fil de phase pour l’alimenter ;
  • 1 fil pour le neutre ;
  • 1 fil pour la terre ;

Il n’est pas utile d’installer d’interrupteur si votre VMC ne dispose que d’une seule vitesse.

Pour une VMC à double vitesse, que vous pouvez gérer au niveau de l’interrupteur, vous devez prévoir :

    • un interrupteur double relié aux deux vitesses de la VMC ;
    • 1 fil pour le neutre ;
    • 1 fil pour la terre ;
    • 3 fils pour brancher l’interrupteur à la VMC.

Brancher sa VMC : mode d’emploi

L’intérieur est relié à la fois au disjoncteur et à la ventilation mécanique contrôlée. Voici les étapes à respecter :

  • brancher la phase sur la borne L de l’interrupteur ;
  • brancher la borne 1 de l’interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ;
  • brancher la borne 2 de l’interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ;
  • brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.

Pour mieux visualiser le branchement de votre VMC, voici un schéma explicatif.

Schéma de branchement d'une VMC

 

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les critères de choix d’une VMC.

]]>
https://www.blog.123elec.com/branchement-vmc/feed/ 0
Comment changer une gaine VMC ? https://www.blog.123elec.com/changer-gaine-vmc/ https://www.blog.123elec.com/changer-gaine-vmc/#respond Tue, 26 May 2020 11:50:18 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5719 Continuer la lecture de Comment changer une gaine VMC ? ]]> Le contrôle de l’air dans une habitation est très important, que ce soit une maison ou un appartement. Il arrive parfois qu’une gaine de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) nécessite d’être remplacée parce qu’elle est abîmée ou encore très sale. dysfonctionne ou soit complètement Hors-Service. Afin de conserver un système de ventilation optimal pour l’aération de votre logement, voyons comment remplacer une gaine VMC sur un système existant.

Définition de la gaine VMC

VMC, Ventilation Mécanique ContrôléeTout d’abord, commençons par rappeler ce qu’est une VMC. Savez-vous ce qu’est ce dispositif et quel rôle il joue ? Pour être brève, une VMC, aussi appelée « Ventilation Mécanique Contrôlée », permet de contrôler l’assainissement de l’air dans un logement. L’air est en permanence renouvelé afin d’éliminer toutes bactéries présentes au sein de l’habitation. Les pièces ayant le plus besoin d’une VMC sont la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Gaine VMC StrulikLes gaines VMC font partie intégrante du système entier de ventilation du logement. Elles permettent la circulation de l’air entre le moteur VMC et les bouches d’extraction. Certaines sont dotées d’une isolation thermique pour plus de confort et moins de condensation dans les tuyaux.

Pourquoi changer une gaine VMC ?

Parfois, il arrive de rencontrer des problèmes sur sa VMC et notamment sur une gaine VMC. En effet, elles peuvent se déchirer avec le temps. La vétusté et le manque d’entretien régulier sont les premières causes de panne et de problème sur les tuyaux VMC. En effet, une ventilation mal entretenue ou défaillante peut être nocive et générer des problèmes sur la santé des occupants (maladie respiratoires comme l’asthme par exemple) et également des moisissures ou des champignons sur les murs par exemple. Il est donc important de changer une gaine VMC quand cela le nécessite pour garder une maison saine et sécurisée.

Lorsque vous décidez de changer votre système de ventilation, il peut aussi être nécessaire de remplacer une ou plusieurs gaines. En effet, au bout de plusieurs années, il arrive souvent que la saleté accumulée soit trop importante.

Comment changer un conduit VMC ?

Sur une installation existante, il peut s’avérer compliqué de changer une gaine surtout si elle est installée dans le doublage du mur. En effet, il est, dans ce cas, impossible de remplacer une gaine VMC sans effectuer des dégâts et des travaux de plâtrerie et peinture.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Casser le mur pour changer la gaine VMC défectueuse : il est alors nécessaire de découper le placo et le plafond puis de reboucher et repeindre le mur ainsi que le plafond.
  • Déconnecter le raccordement actuel de la gaine VMC reliée au moteur et à la bouche d’extraction. Puis poser une gaine VMC neuve à côté en la cachant grâce à des caissons placo.

L’installation de nouveaux conduits va permettre de redistribuer l’air neuf et chaud vers toutes les pièces à vivre.

 

Pour aller plus loin, consultez également notre article sur l’entretien d’une VMC.

]]>
https://www.blog.123elec.com/changer-gaine-vmc/feed/ 0
Comment bien choisir sa gaine VMC ? https://www.blog.123elec.com/choix-gaine-vmc/ https://www.blog.123elec.com/choix-gaine-vmc/#respond Tue, 12 May 2020 08:12:44 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5655 Continuer la lecture de Comment bien choisir sa gaine VMC ? ]]> Lors de la mise en place de votre VMC, il est important de bien choisir votre gaine. Celle-ci est différente selon la configuration de votre installation et la pièce dans laquelle elle se trouve. Faisons un tour d’horizon des différentes gaines VMC qui vous sont proposées.

VMC : qu’est-ce que c’est ?

La ventilation mécanique contrôlée est un système qui permet de renouveler l’air dans votre habitat. L’air intérieur est pollué, il est important de pouvoir le renouveler. De plus, certaines pièces telles que la cuisine et la salle de bains sont génératrices d’humidité, l’air doit pouvoir être évacué pour éviter l’apparition de moisissures.

Fonctionnement d'une VMC

La VMC est composée d’un extracteur d’air, de gaines d’évacuation et de bouches d’extraction qui sont visibles la plupart du temps au plafond. Le choix de la gaine n’est en rien anodin, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Bien choisir le diamètre de sa gaine

Gaine VMC StrulikIl existe différents diamètres de gaines : 60, 80, 100, 125, 150, 160 mm. Le diamètre de la gaine VMC est déterminé en fonction de chaque pièce et de la nature du besoin. Par exemple, dans les toilettes, on installe plus facilement pour une gaine de 80 mm. C’est également le cas dans la salle de bains. Dans une cuisine où il est nécessaire d’évacuer à la fois l’humidité et les odeurs, on utilise une gaine de 125 mm. Ainsi, plus la pièce est grande, plus le diamètre des gaines de la VMC doit être conséquent.

Gaine classique ou isolée ?

Il existe des gaines en PVC souple nu et des gaines isolées.

Gaine VMC isolée StrulikLa gaine VMC isolée est entourée de laine de verre. Elle est prévue pour les VMC double flux afin de récupérer un maximum de chaleur. Elle peut toutefois être préconisée pour une VMC simple flux pour diminuer le bruit du flux de l’air.

Gaine circulaire ou rectangulaire ?

Enfin, on retrouve deux formes de gaine VMC. La gaine circulaire et souple est la plupart du temps privilégiée.
Gaine VMC rectangulaireToutefois, le modèle rectangulaire plat est parfait pour la rénovation. Cela permet de s’adapter à une configuration parfois complexe où la VMC n’était initialement pas prévue. Renforcée en PVC, elle limite les risques de déchirures qui engendreraient un dysfonctionnement de la VMC. Elle est préconisée pour un passage en plenum ou en cloison.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choix-gaine-vmc/feed/ 0
Comment fonctionne une VMC hygroréglable ? https://www.blog.123elec.com/fonctionnement-vmc-hygroreglable/ https://www.blog.123elec.com/fonctionnement-vmc-hygroreglable/#respond Fri, 02 Aug 2019 09:31:31 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4542 Continuer la lecture de Comment fonctionne une VMC hygroréglable ? ]]> Pour ventiler au mieux votre logement et disposer d’un renouvellement de l’air optimal, il existe différents types de VMC (ventilation mécanique contrôlée) : autoréglable, hygroréglable simple flux ou double flux. Faisons ensemble le point sur le fonctionnement de la VMC hygroréglable simple flux .

Définition de la VMC ?

Une VMC ou « Ventilation Mécanique Contrôlée » est un système de ventilation, installé dans un logement, dont l’objectif est le renouvellement de l’air. Grâce à la ventilation, les odeurs d’humidité et l’air pollué disparaissent au quotidien. L’installation d’une VMC est fortement conseillée et obligatoire pour tous logements neufs et rénovations complètes.

Les avantages d’une VMC hygroréglable

Une VMC simple flux hygroréglable permet de renouveler l’air d’un logement et de réguler le taux d’humidité des pièces. En effet, l’air humide est expulsé à l’extérieur de la maison pour avoir un air propre, dépourvu d’air vicié.
Les bienfaits de ce type de VMC sont multiples :

  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Diminution de la facture de chauffage
  • Disposer d’un logement sain et agréable
  • Éviter l’apparition de champignons, de moisissures voire de problèmes de santé à moyen ou long terme
  • Économique puisqu’elle permet de réduire les pertes de chaleur et est moins cher à l’achat qu’une VMC double flux

Quelles sont les particularités d’une VMC hygroréglable simple flux ?

Savez-vous comment fonctionne une VMC hygroréglable ? Pour aller plus loin sur le sujet, voici mes explications.

Quel est le fonctionnement d’une VMC hygro ?

Ce système de ventilation est composé de différents éléments : un moteur, des entrées d’air, situées dans les pièces dites « sèches »  comme les chambres ou le salon et des bouches d’extraction installées dans les pièces dites « humides » comme la salle de bain, la buanderie, les toilettes, la cuisine.

Les bouches d’extraction permettent d’enlever l’air des pièces humides lorsque le taux d’humidité est trop important, par exemple lorsque l’on prend une douche. Quant aux bouches d’aération, elles renouvellent l’air dans les pièces dites sèches. Par exemple, si il y a beaucoup de monde dans le salon cela va dégager de l’humidité.

Contrairement à un système de ventilation autoréglable, qui aspire et expulse la même quantité d’air, que ce soit en entrée ou en sortie, la VMC hygroréglable permet de réguler l’air et d’évacuer l’humidité en fonction des besoins du logement.

Deux types de montage pour la VMC hygroréglable

Il existe deux types de montage pour la VMC hygroréglable : hygro A et hygro B. Ces deux systèmes n’ont pas tout à fait le même fonctionnement. En effet, la VMC hygro A permet de réguler uniquement l’air en sortie c’est-à-dire la quantité d’air expulsé à l’extérieur. Quant à la VMC hygro B, elle permet de gérer l’air de manière plus intelligente puisque le débit de l’air est modulable autant en entrée qu’en sortie.

]]>
https://www.blog.123elec.com/fonctionnement-vmc-hygroreglable/feed/ 0
Comment entretenir sa VMC ? https://www.blog.123elec.com/comment-entretenir-sa-vmc/ https://www.blog.123elec.com/comment-entretenir-sa-vmc/#comments Fri, 18 Jan 2019 09:44:50 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4061 Continuer la lecture de Comment entretenir sa VMC ? ]]> De nos jours, avec l’essor du DIY (Do It Yourself), de nombreuses personnes s’essaient à de multiples tâches. En ce qui concerne l’entretien de votre VMC, il est effectivement possible de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, il est fortement conseillé que le système de ventilation soit vérifié une fois par an par un professionnel. Cependant, la VMC doit être entretenue plusieurs fois à l’année. Pour des raisons économiques, il est parfois intéressant de réaliser soi-même le nettoyage et l’entretien entre chaque passage du professionnel.

Pourquoi utiliser une VMC ?

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC, ventilation mécanique contrôléeUne VMC signifie « Ventilation Mécanique Contrôlée ». Il s’agit d’un système de ventilation qui lutte contre la pollution de l’air intérieur en évacuant les particules polluantes vers l’extérieur de l’habitation.

Il en existe plusieurs types : VMC simple, VMC double flux et VMC hygroréglable. Si vous souhaitez savoir quel système de ventilation choisir, un précédent article a été spécialement rédigé pour vous expliquer les différents critères à prendre en compte pour sélectionner la VMC qui répond à votre besoin.

Sachez que, depuis 1983, l’installation d’un système d’aération est exigée pour les structures construites après 1982, collectives ou individuelles.

Quels sont les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée?

Grâce à l’installation d’une VMC dans votre logement, vous bénéficiez d’un air sain et dépollué. Vous agissez donc pour votre santé puisque nous savons que l’humidité et l’apparition de champignons ou bactéries peuvent créer des problèmes de santé.

Pourquoi entretenir sa VMC ?

Au fil du temps, le système de ventilation s’encrasse et accumule de la poussière qui se dépose sur les différentes parties de la VMC. Ceci génère une détérioration de l’appareil qui nuit à sa bonne utilisation et à son efficacité.

Dans les cas les plus graves, le fait de ne pas nettoyer et entretenir sa VMC peut provoquer une surchauffe voire un incendie et également des moisissures et des bactéries dues à l’humidité.

Les indispensables d’entretien

Pour le nettoyage et l’entretien d’une VMC, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • des chiffons,
  • des gants plastiques,
  • un dégraissant,
  • des outils pour le démontage des bouches d’aération,
  • de l’eau chaude,
  • un aspirateur ou un plumeau.

Les étapes pour nettoyer une VMC

Un entretien régulier

Je vous conseille de nettoyer la poussière tous les trimestres. Ensuite, à chaque printemps, après la saison hivernale, où la VMC a été sollicitée, il est fortement conseillé de l’entretenir afin de garantir son efficacité.

Nettoyer son système de ventilation

Afin d’assainir votre VMC correctement, je vous invite à suivre les étapes suivantes :

  • Coupez le courant électrique avant de procéder au nettoyage.
  • Démontez les bouches d’aération à l’aide d’outils adéquats.
  • Enlevez la poussière accumulée avec un aspirateur, un plumeau ou un chiffon humide.
  • Plongez les parties plastiques dans de l’eau chaude dans laquelle vous versez un dégraissant.
  • Nettoyez le ventilateur et les filtres avec du dégraissant.
  • Enlevez la poussière introduite dans les tuyaux.

Bouche d'extraction et tuyau VMC

Notons que dans le cas d’une VMC  hygroréglable, il n’est pas conseillé de mouiller les bouches d’aération. Privilégiez un nettoyage à l’aide d’un chiffon humide.

Vérification de l’usure des pièces

Pour assurer le bon fonctionnement de votre VMC afin qu’elle soit la plus productive dans le temps, il est important en plus du nettoyage de procéder à une vérification délicate des différentes pièces composantes de la VMC et vérifier le serrage des bornes de connexions si celles-ci sont à vis.

Au fur et à mesure du temps, les filtres s’abîment. Il faut donc vérifier leur usure et les changer si nécessaire.

Si votre VMC utilise des piles, il est important de les remplacer tous les 2 ans environ.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de l’entretien de votre VMC.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-entretenir-sa-vmc/feed/ 2
Comment et pourquoi installer un aérateur de salle de bains ? https://www.blog.123elec.com/installer-aerateur-salle-de-bains/ https://www.blog.123elec.com/installer-aerateur-salle-de-bains/#comments Wed, 08 Aug 2018 08:18:52 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3129 Continuer la lecture de Comment et pourquoi installer un aérateur de salle de bains ? ]]> La salle de bains est une pièce humide qui nécessite un renouvellement d’air constant. Si la solution idéale est de pouvoir équiper cette pièce d’une fenêtre afin d’aérer régulièrement, l’aérateur d’air reste indispensable pour conserver un lieu sain. Cependant, une fenêtre ne dispense pas la mise en place d’une aération. Découvrons à travers cet article pourquoi et comment poser un aérateur de salle de bains.

Pourquoi installer un extracteur d’air dans une salle de bains ?

Aérateur de salle de bainsCette pièce humide est un lieu dans lequel nous prenons des douches et des bains ce qui engendre de la vapeur. Celle-ci génère elle-même un taux d’humidité important qu’il est essentiel d’évacuer au fur et à mesure en ouvrant une fenêtre ou en posant un aérateur d’air. Sans une installation optimale, vous découvrirez de la condensation sur vos murs, des gouttelettes un peu partout, mais aussi une odeur peu agréable d’humidité. Si vous avez mis de la tapisserie, vous la verrez peu à peu moisir et se déchirer. Non seulement cela n’est pas sain pour les personnes occupant le logement, mais cela peut également endommager les lieux.

VMC ou aérateur de salle de bains ?

Dans le cadre d’une maison neuve, c’est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui sera généralement installée, en simple ou double flux. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, c’est bien souvent un aérateur que l’on privilégie. Pour la ventilation d’une pièce, l’extracteur d’humidité est aussi particulièrement efficace et n’a rien à envier à la VMC.

De quoi aurez-vous besoin pour installer un aérateur de salle de bains ?

Pour ces travaux vous avez besoin des éléments suivants :

  • un aérateur,
  • un tuyau PVC,
  • une sortie d’air à volets mobiles,
  • des vis et chevilles,
  • matériel électroportatif (ex : perforateur, carotteuse) pour réaliser le percement.

Quelques informations

Commençons par une information essentielle : à l’image des éclairages, l’aérateur de salle de bains doit  être placée hors des volumes 1 et 2. La très basse tension de 12 volts peut se positionner dans ces mêmes volumes. En revanche, le transformateur doit se situer en dehors de ces espaces, hors volumes.

Songez à utiliser un détecteur de métaux et d’électricité afin de veiller à ce que le conduit PVC ne rencontre pas d’obstacles.

Le modèle standard est associé à l’interrupteur de la salle de bains, l’aérateur va donc fonctionner dès lors que vous êtes présent dans cette pièce. Vous allez devoir relier l’aérateur au boitier de dérivation de la pièce via deux fils, le neutre et le retour lampe.

Le modèle temporisé est aussi associé à l’interrupteur de la salle de bains. Comme pour l’aérateur standard, son fonctionnement s’enclenche automatiquement dès lors que vous appuyez sur l’interrupteur. Une fois que la lumière est éteinte, l’aérateur continue de fonctionner pendant la temporisation réglée.

Les étapes de l’installation d’un aérateur standard

      • Coupez l’alimentation électrique de la pièce.
      • Réalisez le câblage et ramenez les fils à proximité de l’extracteur.
      • Percez le mur au diamètre recommandé puis installez l’aérateur.
      • Installez la sortie d’air de l’autre côté du mur.
      • Raccordez le conduit PVC entre la sortie d’air et l’aérateur.
      • Ôtez le cache de l’aérateur et libérez le passe-fil pour effectuer le câblage.
      • Raccordez les fils.
      • Réalisez les essais.
      • Replacez le capot de protection et la façade.

Installer un aérateur de salle de bains

Si vous êtes bricoleur et envisagez d’installer vous-même votre aération de salle de bains, retrouvez dans notre catalogue tous nos modèles d’extracteurs et autres kits de VMC.

]]>
https://www.blog.123elec.com/installer-aerateur-salle-de-bains/feed/ 13