Tutos vidéo pour réaliser divers travaux d'électricité - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/tutos-video/ Mon, 14 Feb 2022 13:56:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Tutos vidéo pour réaliser divers travaux d'électricité - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/tutos-video/ 32 32 Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence https://www.blog.123elec.com/installation-interrupteur-sectionneur/ https://www.blog.123elec.com/installation-interrupteur-sectionneur/#comments Fri, 17 Jan 2020 15:53:59 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5176 Continuer la lecture de Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence ]]> Pour des questions de sécurité, la norme électrique impose que toute installation électrique puisse être mise hors tension dans son ensemble. Ainsi, il convient d’installer une coupure d’urgence. Quel matériel utiliser et où faut-il la prévoir ? A travers un tuto vidéo, apprenez à installer un interrupteur sectionneur en guise de coupure d’urgence.

Zoom sur la coupure d’urgence d’une installation

Toute installation électrique, domestique ou relevant du petit tertiaire, doit disposer d’une coupure d’urgence. Celle-ci peut être assurée par le disjoncteur de branchement, dans la mesure où il est accessible par l’intérieur du logement. S’il est installé en limite de propriété, il ne peut faire office de coupure d’urgence. Il convient alors d’installer un interrupteur sectionneur dans le tableau électrique ou un second disjoncteur d’abonné.

A noter que la coupure d’urgence permet de mettre hors tension l’installation électrique complète de l’habitation. Pour des questions de sécurité, elle doit couper l’alimentation générale et ne peut être commandée par l’intermédiaire d’un bouton poussoir, d’un contacteur ou d’un arrêt d’urgence avec bobine.

Matériel électrique nécessaire

Pour installer un interrupteur sectionneur au sein de votre tableau électrique, il convient de vous munir du matériel suivant :

Matériel nécessaire pour l'installation d'un interrupteur sectionneur

Comment brancher un interrupteur sectionneur ?

L’alimentation générale

Commencez par couper l’alimentation générale de votre installation via le disjoncteur de branchement. Ainsi, cela vous permet de travailler en toute sécurité.

Après avoir dévissé le capot du tableau électrique, ôtez-le. Avant d’effectuer la moindre manipulation, assurez vous que le courant soit bien coupé en utilisant un vérificateur d’absence de tension. Pour cela, insérez les pointes du VAT sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête. Absence de signal visuel ou sonore = absence de tension.

Placez l’interrupteur sectionneur sur un rail DIN du tableau électrique, disposant du nombre de modules libres nécessaires. Puis, retirez les liaisons, provenant du disjoncteur de branchement, présentent sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête. Venez ensuite les raccorder sur les bornes supérieures de l’interrupteur sectionneur : la phase (fil rouge) sur la borne L (à droite) et le neutre (fil bleu) sur la borne N (à gauche).

L’alimentation du tableau depuis l’interrupteur sectionneur

Pour assurer le sectionnement de l’ensemble des circuits du tableau électrique, utilisez des fils de la même section que ceux de l’alimentation générale. Dans le cas de notre tuto vidéo, il s’agit de fils électriques 16mm². Raccordez-les en respectant le même code couleur que précédemment évoqué.

Ensuite, reliez ces mêmes conducteurs sur le peigne de l’alimentation générale via les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête.

Replacez la façade du tableau électrique puis revissez-la. Pour finir, découpez l’obturateur selon le nombre de modules occupés par l’interrupteur sectionneur (2 dans notre cas) puis installez-le en lieu et place.

Tuto vidéo sur l’installation d’un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence

]]>
https://www.blog.123elec.com/installation-interrupteur-sectionneur/feed/ 36
Comment faire passer des fils électriques dans une gaine ? https://www.blog.123elec.com/passer-fils-electriques-dans-gaine/ https://www.blog.123elec.com/passer-fils-electriques-dans-gaine/#respond Fri, 27 Sep 2019 09:39:02 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4749 Continuer la lecture de Comment faire passer des fils électriques dans une gaine ? ]]> Lors de travaux électriques, certaines étapes sont plus pénibles que d’autres. Par exemple, il n’est pas toujours aisé de faire passer des fils électriques dans une gaine. En effet, cela dépend notamment de la longueur et du type de gaine utilisé. Pour que le passage des fils soit plus facile, il est conseillé d’utiliser un tire fils. Voyons comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un tire fils et pourquoi en utiliser un ?

Tire fils ou aiguille d'électricienÉgalement appelé aiguille d’électricien, le tire fil est généralement en nylon et se présente sous la forme d’un fil. Ses principales particularités sont sa grande résistance et sa capacité à se faufiler facilement dans les conduits, tels que les gaines, notamment dû à sa souplesse.

Matériel nécessaire au passage de fils dans une gaine

Pour passer des fils dans une gaine électrique sans trop de difficulté, vous avez besoin de :

Faire passer des fils dans une gaine

Commencez par insérer le tire fils dans la gaine, en utilisant l’embout souple, jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre côté de la gaine électrique.

Après avoir dénudé les fils électriques sur une longueur d’environ 5 à 6cm, à l’aide par exemple d’un dénude câble multifonction, attachez-les à l’aiguille. Pour cela, faites passer les fils dans la tête de l’embout souple pour ensuite les faire revenir et les entourer autour d’eux-mêmes. Pour être sûr que les excédents de fils ne viennent pas gêner le passage dans la gaine, il est préférable de les couper avec une pince coupante.

Si la longueur que vous devez réaliser est assez importante, vous pouvez aussi ajouter du scotch isolant sur les extrémités des fils. Vous avez également la possibilité d’utiliser du gel lubrifiant.

Ensuite, tirez sur l’aiguille de l’autre côté de la gaine afin de faire passer les fils sur l’ensemble de la gaine.

Finalisez en coupant la partie attachée au tire fil puis en repliant les fils qui dépassent de la gaine pour éviter qu’ils ne repartent en arrière. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose sur l’autre extrémité.

Conseil 123elec

Lorsqu’il s’agit de très grosses longueurs, il est plus aisé de travailler à deux : une personne qui tire que l’aiguille et la deuxième qui envoie les fils de l’autre côté.

Faire passer des fils électriques dans une gaine en vidéo

]]>
https://www.blog.123elec.com/passer-fils-electriques-dans-gaine/feed/ 0
Installer un délesteur dans un tableau électrique https://www.blog.123elec.com/installer-delesteur-dans-tableau-electrique/ https://www.blog.123elec.com/installer-delesteur-dans-tableau-electrique/#comments Fri, 23 Aug 2019 09:56:11 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4573 Continuer la lecture de Installer un délesteur dans un tableau électrique ]]> Afin d’éviter toute coupure d’électricité suite à une surconsommation, il est conseillé de prévoir un délesteur dans votre installation électrique. Découvrons à quoi sert un délesteur et comment réaliser son installation dans un tableau de répartition.

Rôle et fonctionnement d’un délesteur

Késako ?

Délesteur universel HagerLe délesteur est un appareil qui assure la gestion de la puissance électrique consommée en temps réel. Ainsi, si elle est supérieure à la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité, le délesteur coupe momentanément les appareils jugés non prioritaires. Le courant est ensuite rétabli sur l’ensemble des lignes dès lors que la puissance consommée passe en-dessous de celle souscrite.

Les spécificités de l’appareil

Le délesteur est un appareillage modulaire qui s’installe sur le rail DIN du tableau électrique. Il occupe, en général, de 1 à 5 modules. Sur le dessus du produit se trouvent les bornes qui assurent le comptage de l’ensemble de l’installation. Les bornes de sortie, situées en-dessous, sont utilisées pour le raccordement des différents circuits concernés par le délestage. Le délesteur utilisé dans la vidéo dispose de 3 types de sorties : normalement ouvert, normalement fermé et fil pilote. Le réglage des plages d’intensité s’effectue sur la face avant via le bouton gradué.

Types de sortie d'un délesteur

Le matériel électrique nécessaire

Pour la mise en place d’un délesteur dans votre tableau électrique, vous avez besoin du matériel suivant :

Matériel électrique nécessaire pour l'installation d'un délesteur

Assurez-vous que le délesteur que vous choisissez est compatible avec votre tableau électrique.

Comment installer un délesteur ?

  1. Coupez le courant général directement sur le disjoncteur d’abonné. Puis vérifiez l’absence de tension en utilisant un VAT sur les bornes du disjoncteur principal.
  2. Dévissez la façade du tableau électrique pour ensuite la retirer.
  3. Déterminez l’endroit où vous allez installer le délesteur, sachant qu’il peut être installé sur n’importe quelle rangée disposant du nombre de module nécessaire. Il est tout de même préférable de le placer à proximité immédiate de son disjoncteur de protection.
  4. Effectuez le raccordement du comptage selon le compteur du logement. Dans le cas d’un compteur digital, tel que le compteur Linky, le raccordement se fera via la télé information. Pour un compteur mécanique, le relevé d’information est réalisé via un tore ou un transformateur de courant.

Pour illustrer mes propos, je vais vous expliquer pas à pas comment raccorder un délesteur en utilisant un transformateur de courant.

  1. Relevez le comptage depuis la phase d’alimentation de l’installation via le tore ou transformateur de courant. Pour cela, raccordez le transformateur de courant aux bornes du délesteur, décâblez le fil de Phase principal venant du disjoncteur général pour le passer à l’intérieur du transformateur avant de le raccorder de nouveau.

L’ampérage qui passe dans la phase d’alimentation principale de l’installation est retranscrit par le transformateur de courant qui transmet l’information au délesteur afin de déterminer à quel moment les circuits doivent être délestés.

  1. Pour raccorder l’alimentation du délesteur, dénudez deux fils électriques, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre, à l’aide d’une pince à dénuder.
  2. Raccordez les fils au disjoncteur 2A sur lequel est raccordé l’asservissement des circuits électriques du tableau. Puis raccordez les aux extrémités aux bornes N (neutre) et L (phase) du délesteur.
  3. Effectuez le raccordement des circuits asservis par le délesteur, par exemple fils pilotes des radiateurs électriques, sur les sorties de l’appareillage.
  4. Récupérez ensuite l’alimentation du contacteur jour/nuit qui permet d’alimenter le cumulus pour la raccorder sur la 1ère sortie du délesteur (raccordement effectué par rapport à notre exemple).

Schéma de câblage d'un délesteur

A noter : lorsque l’alimentation du circuit d’asservissement est reliée au délesteur il n’y a pas besoin d’ajouter une alimentation supplémentaire.

  1. Commencez par régler les sorties (les indications qui suivent correspondent au tableau que nous utilisons pour illustrer nos propos) :
    1. La 1ère qui alimente le contacteur jour/nuit en contact « normalement fermé ». Cela signifie que le contacteur sera alimenté tant que la 1ère sortie du délesteur n’est pas délestée. Au moment du délestage, le circuit du contacteur est alors coupé.
    2. Les 2 autres sorties doivent être réglées sur FP (fil pilote) pour envoyer les autres directement sur les circuits des chauffages concernés.
  2. Réglez ensuite le seuil du délesteur sur le seuil de votre choix ou suivant le seuil du disjoncteur d’abonné.

Dès lors que le transformateur de courant détecte l’ampérage correspondant au seuil du délesteur dans la phase principale, les circuits raccordés sur les sorties de l’appareillage seront alors délestés.

  1. Remettez le courant général.
  2. Effectuez la procédure de test en appuyant sur le bouton test du délesteur.
  3. Finalisez en remettant la façade du tableau électrique en ayant, au préalable, enlevé les obturateurs nécessaires.

Pour plus de détails, regardez mon tuto vidéo sur l’installation d’un délesteur dans un tableau électrique.

Schéma de branchement du délesteur universel Hager

Schéma de branchement du délesteur universel Hager

]]>
https://www.blog.123elec.com/installer-delesteur-dans-tableau-electrique/feed/ 36
Changer un disjoncteur dans un tableau électrique https://www.blog.123elec.com/changer-un-disjoncteur/ https://www.blog.123elec.com/changer-un-disjoncteur/#comments Fri, 08 Mar 2019 10:35:14 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4184 Continuer la lecture de Changer un disjoncteur dans un tableau électrique ]]> Il peut arriver que l’un des disjoncteurs de votre installation soit affaiblit ou qu’il ne fonctionne plus. Diverses raisons peuvent en être la cause, un court-circuit, une surcharge de courant ou encore la foudre. Dans ce cas, il convient de remplacer le disjoncteur endommagé. Cette manipulation n’est pas compliquée en soi. Dans cet article, je vais vous expliquer comment procéder, étape par étape.

Matériel électrique nécessaire au remplacement d’un disjoncteur

Précautions de sécurité

Avant toute intervention sur votre installation électrique, il est important de couper le courant. Pour cela, coupez l’alimentation directement sur le disjoncteur d’abonné. Puis, utilisez un VAT (vérificateur d’absence de tension) pour vous assurer que le courant est bien absent. Insérez les pointes de mesure dans les bornes du bas du disjoncteur d’abonné. L’absence de témoin lumineux et/ou de signal sonore indique l’absence de tension.

Les étapes pour retirer le disjoncteur

Commencez par dévissez, puis retirez le capot du tableau électrique. Pour pouvoir retirer le disjoncteur à remplacer du rail DIN, il faut au préalable enlever le peigne d’alimentation.

Si vos dispositifs de protection disposent de bornes de connexion à vis, il convient de dévisser les bornes du haut de chaque appareillage. S’ils sont équipés de bornes de connexion auto, vous pouvez utiliser un tournevis pour faire levier.

Ensuite, retirez les fils électriques raccordés au disjoncteur à remplacer. Si ses bornes sont à vis, il suffit de les dévisser. Dans le cas de bornes auto, exercez une simple pression, par exemple avec un tournevis plat, sur le dessus des bornes puis enlevez les fils.

Il ne reste plus qu’à déclipser le disjoncteur du rail DIN du tableau électrique. Vous pouvez vous aider du tournevis en l’insérant dans la languette présente sur le dessous de l’appareillage.

Le remplacement d’appareillage

Il est important de choisir le disjoncteur en respectant le calibre et le type de connexion du disjoncteur à remplacer. Pour être sûr de sa compatibilité, il est également fortement conseillé de s’orienter sur la même marque.

Une fois le nouveau disjoncteur en place sur le rail du tableau électrique, raccordez les fils électriques sur ses bornes de sortie. Le fil bleu sur la borne du neutre (N) et le fil marron ou rouge sur la borne de la phase (L). Dans le cas de bornes de connexion à vis, il sera nécessaire de les visser une fois les fils en place. Pour un disjoncteur auto, il suffit d’insérer les fils dans les bornes.

Ensuite, replacez le peigne d’alimentation sur l’ensemble des appareillages de la rangée. Dans le cas de borne à vis, bien penser à les revisser.

Pour finir, vous pouvez revisser le capot du tableau électrique puis remettre le courant.

Comment changer un disjoncteur ?

Réponse en vidéo avec l’un de nos tutos :

Commandez sans attendre l’ensemble de votre matériel et appareillage électrique sur notre boutique en ligne 123elec.com à juste prix tout au long de l’année.

]]>
https://www.blog.123elec.com/changer-un-disjoncteur/feed/ 2
Comment installer un contacteur jour/nuit pour la gestion de son chauffe-eau ? https://www.blog.123elec.com/installer-contacteur-jour-nuit/ https://www.blog.123elec.com/installer-contacteur-jour-nuit/#comments Fri, 16 Nov 2018 13:50:22 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3515 Continuer la lecture de Comment installer un contacteur jour/nuit pour la gestion de son chauffe-eau ? ]]> Lorsque vous souscrivez à un contrat heures creuses heures pleines auprès de votre fournisseur d’électricité, l’installation d’un contacteur jour/nuit s’avère nécessaire. Il assure ainsi la mise en fonctionnement du chauffe-eau lorsque le prix du kilowatt est le moins élevé. Suivez les étapes de mon tuto vidéo pour apprendre à en installer un dans votre tableau électrique.

Le matériel nécessaire

Pour assurer la gestion de votre cumulus avec un contacteur jour/nuit, vous aurez besoin de :

  • Un vérificateur d’absence de tension (VAT)
  • Une pince à dénuder
  • Un tournevis isolé
  • Une pince coupante
  • Un contacteur jour/nuit 20 ou 25A
  • Un disjoncteur 2A
  • Du fil électrique 1.5² rouge, bleu, noir et marron
  • Du fil électrique 2.5² bleu et marron
  • Un peigne d’alimentation horizontal

Matériel électrique pour l'installation d'un contacteur jour nuit

 

Où installer le contacteur jour/nuit ?

Il se place sur un rail DIN du tableau électrique. Il doit se situer sur la même rangée que le disjoncteur assurant la protection du circuit du chauffe-eau. Pour que lui-même soit protégé, un disjoncteur 2A doit être ajouté sur la même rangée. En général, le contacteur jour/nuit est installé à proximité immédiate de son dispositif de protection.

Les étapes d’installation de l’appareillage

Avant de commencer à travailler sur une installation électrique, il est important de couper l’alimentation générale et de s’assurer de l’absence de tension. Pour cela, abaissez la manette du disjoncteur de branchement. Enlevez le capot du tableau électrique. Puis, utilisez un VAT directement sur les bornes des différentiels.

Préparation du tableau électrique

  • Commencez par enlever le(s) peigne(s) d’alimentation horizontal(taux) présents pour installer les appareillages sur le rail DIN. Placez donc, dans l’ordre, le disjoncteur 2A et le contacteur jour/nuit.
  • Coupez le(s) peigne(s) à la longueur adaptée et placez-le(s) sur les bornes des appareillages de l’ensemble de la rangée.

Raccordement du contacteur jour/nuit

  • Enlevez le Neutre (fil bleu) du disjoncteur 20A (dispositif de protection du circuit du chauffe-eau) pour l’insérez dans la borne 2 du contacteur et insérez la Phase (fil marron ou rouge) dans la borne 4.
  • Coupez une longueur de fil bleu en 2.5² pour relier la borne 1 du contacteur à la borne L du disjoncteur 20A.
  • Faire la même chose avec un fil marron en 2.5² pour raccorder la borne 3 du contacteur à la borne L du disjoncteur 20A.
  • Dénudez les deux longueurs pour ensuite les installer. Les deux fils de Neutre doivent être alignés, tout comme les deux fils de Phase.

Raccordement de la bobine du contacteur

  • Commencez par couper une longueur de fil bleu en 1.5² afin d’assurer la liaison de la borne L du disjoncteur 2A avec la borne A1 ou A2 du contacteur. À noter que les bornes A1 et A2 n’étant pas polarisées, la Phase et le Neutre peuvent être raccordés indifféremment sur ces deux bornes.

Branchement des fils du fournisseur d’électricité

  • Après les avoir dénudé, raccordez-en un sur la borne L du disjoncteur 2A et le second sur la borne A1 ou A2 du contacteur.

Finaliser l’installation

  • Relevez la manette du disjoncteur 2A.
  • Assurez-vous que le contacteur jour/nuit soit en position automatique.
  • Enlevez les obturateurs supplémentaires sur le tableau puis remettez le capot.

Zoom sur les positions d’un contacteur jour nuit

La position automatique indique que l’alimentation du cumulus bascule de manière automatique selon les heures creuses et les heures pleines. En position On, le chauffe-eau fonctionne en permanence et en position Off, il est arrêté.

Info bonus de Stéphane

Il peut arriver que le compteur soit trop éloigné de votre tableau électrique et que le tirage des fils de contact du fournisseur d’électricité soit inenvisageable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une horloge pour simuler la double tarification.

Mise en œuvre de l’horloge

  • Après avoir réalisé les parties « préparation du tableau électrique » et « Raccordement du contacteur jour/nuit », installez l’horloge modulaire à côté du contacteur, sur le même rail DIN.
  • Préparez deux longueurs de fils en 1.5², une en rouge pour la Phase et une en bleu pour le Neutre. Dénudez-les.
  • Ensuite, raccordez la borne N du disjoncteur 2A à la borne N de l’horloge avec le fil bleu. Et faites de même pour les borne L avec le fil rouge.

Alimentation de la bobine du contacteur

  • Raccordez le Neutre du disjoncteur 2A sur la borne A2 du contacteur. Pour cela, coupez, au préalable, une longueur de fil électrique 1.5² bleu adaptée.
  • Pour l’alimentation du contact de l’horloge, reliez la Phase du 2A avec la borne 1 de l’horloge en utilisant du fil rouge en 1.5².
  • Finalisez l’installation en raccordant la borne A1 du contacteur à la borne 4 de l’horloge. Pour cela, utilisez du fil électrique 1.5² rouge.

Le branchement d’un contacteur heures creuses heures pleines en vidéo

]]>
https://www.blog.123elec.com/installer-contacteur-jour-nuit/feed/ 3
Comment poser une boite de dérivation étanche ? https://www.blog.123elec.com/comment-poser-boite-de-derivation-etanche/ https://www.blog.123elec.com/comment-poser-boite-de-derivation-etanche/#respond Fri, 28 Sep 2018 11:59:33 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3299 Continuer la lecture de Comment poser une boite de dérivation étanche ? ]]> Selon l’endroit où vous avez besoin d’effectuer un raccordement électrique, il peut être nécessaire d’utiliser une boite de dérivation étanche. Différentes situations peuvent vous amener à réaliser cette installation. Pour vous accompagner dans vos travaux, je vous propose un tuto qui vous explique pas à pas la pose d’une boite étanche et dans quelles situations cette installation doit être privilégiée.

Pourquoi utiliser une boite étanche ?

Avant de s’atteler aux différentes étapes de l’installation, intéressons-nous aux situations dans lesquelles une boite de dérivation étanche s’avère nécessaire.

Lorsqu’un matériel est étanche on pense, en premier lieu, à une pose en extérieur. Or, toute pièce humide nécessite également de protéger les raccordements électriques contre l’humidité. Ainsi, il y a 3 principaux cas de figure pour lesquels une boite de dérivation étanche peut être installée :

  • Dans un endroit présentant un taux d’humidité important, comme une cave ou un garage.
  • À l’extérieur de l’habitation pour une pose sur le mur, en encastré ou en saillie.
  • Enterrée dans le jardin, accessible via un regard.

Cas de figure pour l'installation d'une boite de dérivation étanche

À noter que le matériel nécessaire ainsi que l’ampleur des travaux diffèrent selon la situation dans laquelle on se trouve. Pour illustrer mon tuto, je vais installer une boite étanche dans un regard.

Le matériel nécessaire à la pose en extérieur

  • Boite de dérivation étanche 80 x 80 x 36
  • Gel isolant d’étanchéité
  • Bornes Wago
  • Câble R02V
  • Pince à dénuder
  • Pince coupante
  • Tournevis isolé
  • Couteau à dégainer
  • Récipient + mélangeur

Le choix de la boite étanche, du câble électrique et des bornes Wago varie selon le raccordement à réaliser.

Matériel nécessaire à la pose d'une boite de dérivation étanche

Avant tout intervention sur un circuit électrique, il est important de couper le courant et de s’assurer de l’absence de tension sur le circuit concerné.

Les différentes étapes pour installer une boite de dérivation étanche

Pour commencer, dénudez les câbles à l’aide d’un couteau à dégainer sur une longueur d’environ 10cm. La longueur doit être égale sur chaque câble et varie selon la taille de la boite de dérivation. Ensuite, utilisez une pince à dénuder pour dénuder les fils électriques.

La seconde étape consiste à pré percer la boite. Pour cela, utilisez un tournevis. Il suffit de l’insérer au centre de l’opercule puis d’insérer le câble. Dans le cas où votre installation comprend des gaines ICTA, il peut être intéressant d’utiliser des embouts de gaine pour éviter tout écoulement de gel.

Pour le raccordement des fils, utilisez des bornes Wago : une même borne pour les deux Phase, une borne pour les Neutre et une borne Wago pour les deux fils de Terre.

Placez ensuite la boite de dérivation étanche bien à plat, au fond du regard. Puis, pensez à tester votre circuit avant de remplir la boite de résine, également gel isolant.

Pour renforcer l’étanchéité d’une boite de dérivation étanche, notamment dans le cas d’une installation en extérieur, il est conseillé d’utiliser une résine. Pour cela, il suffit de mélanger les deux composants et de couler le gel dans la boite afin qu’elle soit entièrement remplie. Une fois que la résine est sèche, environ 5 minutes, vous pouvez fermer la boite de dérivation étanche et la pose est terminée.

Une boite de dérivation étanche en kit prêt à l’emploi

Boite de dérivation étanche, kit prêt à l'emploiIl existe aussi des kits prêts à l’emploi qui contiennent tout le matériel nécessaire à la protection des raccordements électriques contre l’humidité. Ils comprennent une boite de dérivation (différentes dimensions sont disponibles selon les kits), du gel isolant, des presses étoupes et des bouchons d’étanchéité.

Le conseil de Stéphane

Boite de raccordement étanchePour assurer l’étanchéité d’un raccordement électrique, vous pouvez utiliser des boites de raccordement étanches. Elles sont pré-remplies de gel isolant. Il suffit d’installer la borne Wago au centre de la boite et de refermer. Ce type de mini boite étanche peut également être utilisée à l’intérieur d’une boite de dérivation étanche.

La pose d’une boite de dérivation étanche en vidéo

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-poser-boite-de-derivation-etanche/feed/ 0
Eclairage extérieur : quels luminaires choisir ? https://www.blog.123elec.com/choisir-eclairage-exterieur/ https://www.blog.123elec.com/choisir-eclairage-exterieur/#comments Fri, 18 May 2018 13:02:45 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2867 Continuer la lecture de Eclairage extérieur : quels luminaires choisir ? ]]> Profiter de sa terrasse pendant les soirées d’été. Ouvrir sa porte d’entrée sans aucun éclairage. Quelle que soit la période de l’année, un éclairage extérieur efficace permet d’améliorer son quotidien. Appliques, bornes, projecteurs, etc. La gamme de luminaires est vaste. Faisons un point sur les différents critères pour choisir idéalement son éclairage extérieur.

Eclairage extérieur : anticiper l’emplacement

Avant d’installer un éclairage extérieur, il est important de respecter plusieurs étapes. Vous devez anticiper l’emplacement de ces luminaires, afin que l’installation électrique se fonde parfaitement dans le décor de votre maison. Il est également essentiel de respecter la norme NF C 15-100. J’ai d’ailleurs consacré un article détaillant les directives de cette réglementation pour l’installation électrique extérieure. Dernier conseil fondamental avant de commander : regarder l’indice de protection du luminaire. Pour un éclairage dans un jardin, je vous recommande d’installer un matériel avec un IP65.

Un luminaire extérieur pour répondre à un besoin

Baliser une allée, éclairer les abords d’une piscine, ou encore ne plus perdre du temps à chercher ses clefs dans son sac, en rentrant chez soit en pleine nuit. Chaque luminaire extérieur peut répondre à un besoin. Pour éclairer une terrasse, privilégiez des appliques. Elles diffusent une lumière puissante qui n’éblouit pas.

Le hublot, ou plafonnier, s’installe idéalement dans des endroits où vous n’avez pas besoin d’un éclairage direct, comme au-dessus d’une porte d’entrée.

Optez pour un projecteur, si vous avez besoin d’un éclairage puissant. Particulièrement adapté pour éclairer les accès de garage, il en existe de plusieurs sortes.

Si vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un éclairage doté d’un détecteur de mouvement. Il peut aussi être un bon moyen pour dissuader les tentatives de cambriolage. Autre dispositif : le luminaire solaire. Rapide à installer, ce type de lampe est fait pour résister aux conditions extérieures et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Commander un éclairage extérieur disposant de la technologue LED est également un bon moyen pour diminuer vos dépenses énergétiques.

Choisir un éclairage extérieur pour son côté esthétique

Créer une ambiance rétro, agrandir la perspective ou donner vie à vos extérieurs. Vous pouvez aussi commander un luminaire pour son côté décoratif. Une boule lumineuse peut ainsi convenir lors de soirées festives. Et si vous voulez donner une couleur d’ambiance autour de votre piscine, optez pour un cube lumineux sans fil étanche.

La manière dont vous positionnez vos appliques extérieures peut être l’occasion de mettre votre maison en valeur. Une applique montante donne de la hauteur à votre demeure. La forme et la couleur du luminaire peuvent également devenir des critères de sélection. Un coloris argenté peut faire ressortir la brillance de votre luminaire extérieur.

Certaines bornes de jardin apportent à votre extérieur un éclairage design. Elles peuvent aussi servir à repérer des endroits précis dans votre jardin. Et, si vous souhaitez souligner le pourtour d’une terrasse, je vous conseille d’acheter des spots encastrés.

Ne négligez pas un autre aspect important : le rendu lumineux, c’est-à-dire la température de couleur. Un éclairage « blanc chaud » (entre 2700°K et 3500°K) est parfait pour créer une ambiance chaleureuse. Le « blanc neutre » (entre 3200°K et 5000°K) propose un éclairage se rapprochant de la lumière du jour. Enfin, le « blanc froid » (entre 5500°K et 8000°K) est essentiellement utilisé pour le balisage d’un chemin ou la mise en valeur d’un élément de jardin.

Résumé : le jeu des 7 erreurs à éviter

  • Ne pas anticiper l’emplacement de l’éclairage extérieur, négliger l’installation électrique et oublier la norme NF C 15-100.
  • Installer uniquement des luminaires extérieurs pour leur esthétisme.
  • Ne pas utiliser le bon luminaire au bon endroit.
  • Choisir un éclairage trop faible ou pas adapté à son style de vie.
  • Prendre un éclairage extérieur avec un indice de protection inférieur à IP44.
  • Mettre de côté le rendu lumineux (température de couleur).
  • Ne pas faire attention à la technologie d’éclairage et ne pas privilégier les luminaires disposant de la technologie LED et ceux à énergie solaire.

Pour en savoir plus sur les différents types d’éclairage extérieur, regardez le tuto vidéo de Laureline. Elle vous aide à choisir le luminaire le mieux adapté à vos besoins et/ou à vos envies.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choisir-eclairage-exterieur/feed/ 4
Comment brancher un interrupteur va et vient ? https://www.blog.123elec.com/brancher-interrupteur-va-et-vient/ https://www.blog.123elec.com/brancher-interrupteur-va-et-vient/#comments Wed, 04 Apr 2018 13:04:46 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2713 Continuer la lecture de Comment brancher un interrupteur va et vient ? ]]> Connaitre le câblage d’un interrupteur va et vient peut être utile autant pour des travaux de construction qu’en rénovation. En effet, il peut s’agir de l’installation d’un interrupteur ou de remplacer un simple allumage en va et vient. Je vous explique les différentes étapes à suivre à travers un de mes tutos vidéo d’123elecTV.

Le matériel nécessaire

Pour effectuer le câblage d’un interrupteur va et vient, vous avez besoin de :

  • deux mécanismes va et vient,
  • un tournevis isolé,
  • une pince à dénuder,
  • un niveau à bulles,
  • fil électrique en 1.5² de 4 couleurs différentes* (rouge, bleu, violet et marron).

Vous pouvez choisir les couleurs de conducteur que vous souhaitez. Cependant, il est conseillé de respecter le « code couleurs » en électricité qui associe généralement le rouge à la Phase et le bleu au Neutre.

Pour l’achat de votre matériel électrique, trouvez ce dont vous avez besoin parmi notre catalogue.

Rappel sur la fonction d’un va et vient

Les interrupteurs va et vient sont utilisés pour allumer et éteindre un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Les deux mécanismes sont reliés par des conducteurs, appelés navettes. Il assurent la commutation entre les deux actions, à savoir allumer et éteindre la lumière.

Schéma de câblage interrupteur va et vient

Raccorder un interrupteur va et vient

Pour illustrer mon tuto vidéo, j’ai choisi d’installer des mécanismes va et vient Siemens Delta Iris en encastré avec du fil électrique rigide d’une section d’1.5mm². Pour cela, j’utilise des boites d’encastrement BBC étanches à l’air. La protection du circuit électrique est assurée par un disjoncteur 10A ou 16A, situé dans le tableau électrique.

Comment brancher un interrupteur va et vient ?

  • Commencez par dénuder les fils électriques, avec une pince à dénuder, pour le 1er interrupteur.
  • Raccordez le fil rouge sur la borne L ou rouge de l’interrupteur*.
  • Raccordez ensuite les deux navettes (fil marron) sur les bornes 1 et 2 du va et vient.
  • Sur le 2nd interrupteur, dénudez les fils électriques (les navettes provenant du 1er va et vient et le retour lampe).
  • Raccordez ensuite le retour lampe (fil violet) sur la borne L ou rouge de l’interrupteur et les deux navettes sur les bornes 1 et 2 (les retours du va et vient).
  • Venez maintenant installer les interrupteurs dans leur boite d’encastrement respective en les fixant à l’aide d’un tournevis isolé et d’un niveau à bulles.
  • Terminez l’installation en clipsant la plaque de finition et l’enjoliveur de chaque interrupteur va et vient.
  • Pour finir, raccordez la lampe : le Neutre (fil bleu) sur le disjoncteur présent dans le tableau électrique, le retour lampe provenant du 2nd va et vient et le fil de Terre (vert/jaune) sur le bornier de terre du tableau.

*Si votre interrupteur va et vient dispose de bornes de connexion auto, il suffit d’insérer le fil dans la borne. S’il est équipé de bornes à vis, il est nécessaire d’utiliser un tournevis isolé.

Câbler un va et vient en remplacement d’un simple allumage

Dans le cas où vous souhaitez remplacer les interrupteurs simple allumage de votre logement par des va et vient, il suffit de :

  • enlever le retour lampe qui assure le raccordement entre l’interrupteur et la lampe,
  • l’insérer dans la borne L ou rouge du 2nd interrupteur,
  • puis de raccorder les navettes entre les deux va et vient via leurs bornes 1 et 2.

Pour voir mes explications en images, visionnez mon tuto vidéo :

Pour l’achat d’appareillage électrique, trouvez ce dont vous avez besoin parmi l’offre variée de notre site de vente en ligne.

]]>
https://www.blog.123elec.com/brancher-interrupteur-va-et-vient/feed/ 2
Comment installer une prise RJ45 ? https://www.blog.123elec.com/comment-installer-prise-rj45/ https://www.blog.123elec.com/comment-installer-prise-rj45/#comments Wed, 14 Mar 2018 13:34:54 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2653 Continuer la lecture de Comment installer une prise RJ45 ? ]]> L’accès à un réseau de communication performant est devenu un élément de confort dans une habitation. Obligatoire selon la norme NF C 15-100 et le code de la construction et de l’habitat, la prise RJ45 permet de connecter tous types d’appareils multimédias. Je vous détaille les différentes étapes pour installer une prise de communication.

Qu’est qu’une prise RJ45 ?

La prise RJ45 raccorde les équipements multimédias au réseau de communication d’une habitation. Elle est principalement utilisée pour la box Internet, le téléphone ou encore la télévision. Ces prises multimédias RJ45, qui s’installent à côté d’une prise de courant 2P+T, doivent être reliées au tableau de communication, via le bandeau de brassage. Découvrez notre article sur les composants d’un coffret VDI.

Rappel de la réglementation

La norme NF C 15-100 impose un minimum de prises RJ45 à installer dans votre habitation, selon le nombre de pièce(s) de votre domicile.

  • Dans un logement disposant d’une seule pièce principale (T1 ou studio) : 2 prises RJ45 juxtaposées doivent être placées, au minimum, dans le séjour.
  • Pour un appartement T2, vous devez mettre au moins 3 prises de communication (2 prises juxtaposées dans le salon et une dans une autre pièce).
  • Un logement T3 ou plus : le minimum est de 4 prises (2 prises juxtaposées dans le salon et 2 autres dans 2 pièces différentes).

Avant d’effectuer un câblage RJ45, n’hésitez pas à lister vos besoins. Je vous conseille de prévoir un emplacement dans toutes les pièces où vous souhaitez utiliser un appareil multimédia. Notons qu’une prise doit être placée à proximité immédiate de la télévision.

Le matériel à utiliser lors de cette installation

  • tournevis isolé (x1)
  • dénudeur de câble informatique (dénudeur câble multipaires)
  • câble informatique adapté à la catégorie de la prise
  • niveau à bulle (x1)
  • pince coupante (x1)
  • testeur de câblage pour réseau RJ11 et RJ45 (x1)
  • prise RJ45 (x1)

Retrouvez tout le matériel nécessaire sur notre boutique en ligne de matériel électrique, 123elec.com.

Les étapes pour raccorder une prise RJ45

La première étape consiste à tirer le câble informatique depuis le tableau de communication jusqu’à la boite d’encastrement où vous souhaitez installer votre prise. Puis dénudez-le sur environ 5 cm. Retirez le blindage et coupez les parties en plastique.

Ensuite, enlevez la prise de son support grâce au tournevis isolé. Ouvrez le connecteur RJ45 et passez le câble à l’intérieur. Pour le moment, il faut laisser le blindage à l’extérieur. Disposez chaque paire de fils sur son encoche correspondante en suivant le code couleur. Refermez la prise afin de pouvoir couper les fils à ras, à l’aide d’une pince coupante. En ré-ouvrant le connecteur, vous pouvez installer le blindage sur l’encoche prévue. Finissez cette étape en remettant l’écran autour du connecteur puis fermez le connecteur.

Mettez, par la suite, le plastron et posez la prise RJ45 dans son emplacement. Finalisez l’installation à l’aide d’un niveau à bulles. Enfin, vous devez placer la plaque de finition sur le mécanisme. N’oubliez pas de vérifier le branchement grâce au testeur de câblage pour RJ45. Pour cela, il suffit de brancher une partie directement sur la prise et la seconde partie prend place dans votre coffret de communication.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes dans mon tutoriel vidéo. Je vous rappelle que chaque prise RJ45 doit être directement reliée au coffret de communication par son propre câble multimédia. Chaque câble informatique doit être protégée par une gaine ICTA. À noter également qu’en France, toutes les prises RJ45 se raccordent de la même façon (câblage B).

Pour les appareillage électriques de votre logement, faites votre choix parmi une sélection complète.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-installer-prise-rj45/feed/ 8
Comment installer un spot encastrable ? https://www.blog.123elec.com/installer-spot-encastrable/ https://www.blog.123elec.com/installer-spot-encastrable/#comments Wed, 17 Jan 2018 12:44:38 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2428 Continuer la lecture de Comment installer un spot encastrable ? ]]> Les spots encastrés sont fréquemment installés dans les logements. On les retrouve dans différentes pièces : salle de bain, cuisine, lieux de passage, pièce de vie. L’installation d’un spot encastrable peut s’effectuer sans trop de difficulté lorsque l’on connait les différentes étapes. À condition également que les mesures de sécurité soient respectées. Je vous propose cet article qui vous détaille mon tuto vidéo sur le sujet.

Le matériel et les outils nécessaires

Pour réaliser vous-même l’installation de vos spots encastrés, vous avez besoin du matériel électrique suivant :

  • Le ou les spots souhaités avec les ampoules associées,
  • La ou les douilles électriques compatibles avec les spots,
  • Un mètre,
  • Un crayon à papier ou un stylo,
  • Un tournevis isolé,
  • Une perceuse,
  • Une scie-cloche adapté au diamètre des spots.

Pour illustrer la pose d’un spot encastrable, j’utilise, dans cet exemple, un spot LED 4W orientable sans transformateur, avec une douille GU10, que j’installe dans une plaque de plâtre.

Poser un spot encastrable dans un faux-plafond

Pour rappel, avant toute intervention sur un circuit électrique, il est important de respecter quelques règles de sécurité. Coupez le courant via l’alimentation générale et vérifiez l’absence de tension sur le circuit sur lequel vous souhaitez travailler.

Définir l’emplacement du spot

Dans un premier temps, il faut déterminer l’endroit où vous souhaitez installer le spot. Commencez par vous assurer qu’aucun obstacle n’est présent dans le faux-plafond. Pour cela, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux et un détecteur de montant. Ensuite, aidez-vous d’un mètre et d’un crayon à papier afin de dessiner un repère pour l’emplacement du spot.

Une fois la marque définie, utilisez une perceuse, équipée d’une scie cloche pour percer le trou dans le faux-plafond. Au préalable, assurez-vous que le diamètre de la scie-cloche corresponde au diamètre de perçage du spot.

Mon conseil : pour éviter que le spot soit en contact direct avec votre isolant (ex : laine de verre), utilisez une protection de spot. Il suffit de l’insérer dans le trou et de plaquer ses rebords contre le fond-plafond puis de casser les rebords.

Terminez cette 1ère étape en amenant le câble électrique, correspondant au circuit d’éclairage, à l’emplacement du spot.

Raccordement du transformateur au circuit électrique

Cette étape n’est à réaliser que si votre spot encastrable est équipé d’un transformateur, ce qui n’est pas le cas dans l’exemple de mon tuto vidéo.

Il est important que le transformateur soit installé dans un endroit ventilé, isolé et éloigné de tout combustible.

Le raccordement s’effectue directement sur les bornes du transformateur selon le schéma ci-dessous.

Schéma de branchement d'un spot encastrable avec transformateur

Connexion de la douille électrique

Commencez par enlever le capot de la douille à l’aide d’un tournevis isolé.

Dans mon tuto vidéo, je raccorde un spot en 230V de classe 2. Je m’occupe donc uniquement du raccordement de la Phase et du Neutre. En effet, pour l’éclairage de classe 2 il ne faut pas raccorder la terre.

Insérez les fils dans les bornes de la douille :

  • Fil bleu sur le Neutre,
  • Fil rouge ou marron sur la Phase.

Revissez le capot de protection et repoussez la douille électrique dans le trou. Faîtes en sorte que seul son culot ne dépasse.

Finalisation de l’installation du spot encastré

Procédez à l’installation du support encastrable dans le trou en rabattant ses attaches à ressort en faisant passer la douille à l’intérieur.

Pour terminer l’installation de votre spot :

  • vissez l’ampoule sur le culot de la douille,
  • enlevez la bague de fixation (pince métallique ronde),
  • placez l’ampoule dans le spot,
  • refixez la bague à son emplacement de départ.

 

Vous pouvez aussi visualiser mon tuto vidéo sur la pose d’un spot encastrable, issu de notre chaîne YouTube 123elecTV.

]]>
https://www.blog.123elec.com/installer-spot-encastrable/feed/ 2