Sécurité incendie : normes et réglementations - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/securite-incendie/ Mon, 10 Jan 2022 14:47:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Sécurité incendie : normes et réglementations - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/securite-incendie/ 32 32 Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ? https://www.blog.123elec.com/comment-fonctionne-un-detecteur-de-monoxyde-de-carbone/ https://www.blog.123elec.com/comment-fonctionne-un-detecteur-de-monoxyde-de-carbone/#comments Fri, 12 Feb 2021 08:26:37 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7047 Continuer la lecture de Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ? ]]> Le monoxyde de carbone est un gaz silencieux qui n’a ni odeur ni couleur. Il est imperceptible et il engendre des centaines de morts chaque année. En effet, de nombreuses personnes meurent ou sont hospitalisées chaque année. Pour vous prémunir des risques liés à l’intoxication au CO, installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement.

Qu’est-ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone ?

détecteur de monoxyde de carbone SiemensAvant de parler du détecteur de monoxyde de carbone, aussi appelé Détecteur Avertisseur de Monoxyde de Carbone ou détecteur de CO, voyons ensemble à quoi correspond ce gaz.

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux, incolore et inodore. Il ne se voit pas et il ne se sent pas. Il peut émaner d’un appareil de cuisson ou de chauffage en mauvais état, d’une cheminée non entretenue. Ce gaz provient d’un appareil fonctionnant au bois, au charbon, à l’essence ou encore au gaz ou au fioul.

Pour se prémunir d’une intoxication à ce gaz, il est indispensable d’installer chez soi un détecteur de monoxyde de carbone. Le détecteur analyse l’air et vous alerte, à l’aide d’une alarme sonore, en cas de présence de gaz dans votre logement. .

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un principe électrochimique

Un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne grâce à un principe électrochimique. Pour fonctionner et jouer son rôle de protection et d’alerte, il doit analyser la présence de CO dans l’air. Une solution chimique, intégrée dans le détecteur, réagit au contact du monoxyde de carbone.

La plupart des détecteurs fonctionnent grâce à la détection par cellules électrochimique qui font varier un courant électrique lors de la réaction d’oxydation du monoxyde de carbone au niveau des électrodes.

Le dépassement des seuils provoque le déclenchement d’une alarme sonore assez forte pour réveiller les occupants du logement la nuit par exemple.

Que dit la norme EN 5029 ?

Pour s’assurer de vivre dans une habitation sécurisée, 123elec vous conseille vivement de choisir un détecteur de monoxyde de carbone qui possède la mention CE et qui respecte la norme EN 5029. Cette norme vous garantit le bon fonctionnement de votre détecteur.

Elle prévoit notamment des tests de fonctionnement et de temps de déclenchement en fonction des seuils mesurés , ainsi que des essais d’endurance et la présence d’une notice avec le produit.

installation détecteur de monoxyde de carboneMême si l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire, aujourd’hui, en France, elle est fortement recommandée pour plus de sécurité.

Discret, le détecteur de CO se fixe au mur à des endroits stratégiques notamment dans les pièces où il y a un chauffage et dans la cuisine.

Quelques conseils pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Avant de vous donner des conseils pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, voici la liste des symptômes qui doivent vous alerter.

Les symptômes d’une intoxication au CO

Parmi les symptômes les plus courants, vous retrouvez les maux de tête, les vertiges, les nausées et vomissements et les pertes de connaissance pouvant provoquer la mort, dans les cas les plus graves. Ce gaz, incolore et inodore, rappelons-le, asphyxie la personne sans s’en rendre compte, en moins d’une heure.

123elec conseils

 Alors, voici quelques conseils pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Aérez régulièrement vos pièces.
  • Faites poser une VMC et des grilles d’aération, si ce n’est pas le cas.
  • Ne bouchez pas vos aérations.
  • Entretenez votre cheminée une fois par an (sachez également qu’en cas d’incendie, si vous n’avez pas fait entretenir votre cheminée par un professionnel, l’assurance ne vous couvre pas).
  • Faites entretenir également vos chauffages.
  • Ne laissez pas tourner le moteur d’une voiture dans un garage.

conseils 123elec

Et bien-sur, posez un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone dans votre logement.

Si malgré ces conseils, vous êtes face à une fuite de monoxyde de carbone, ne paniquez pas.
Aérez vos pièces, coupez le courant, appelez directement les secours et partez.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-fonctionne-un-detecteur-de-monoxyde-de-carbone/feed/ 4
BAEH vs BAES : quelle différence ? https://www.blog.123elec.com/baeh-vs-baes-quelle-difference/ https://www.blog.123elec.com/baeh-vs-baes-quelle-difference/#comments Fri, 02 Oct 2020 09:57:55 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=6277 Continuer la lecture de BAEH vs BAES : quelle différence ? ]]> Le bloc autonome de secours peut se placer dans un établissement recevant du public ou dans une habitation. Faisons un point sur les deux solutions et les différences majeures entre celles-ci.

Que signifient BAES et BAEH ?

BAES, bloc autonome d'éclairage de sécuritéLe BAES est le bloc autonome d’éclairage et de sécurité. Il s’agit d’un bloc de secours que l’on peut utiliser dans tout type de bâtiment. Le BAEH est, quant à lui, un bloc autonome d’éclairage pour habitation. Il peut également être installé dans des locaux à sommeil, à l’image des hôtels. Cependant, il ne peut être installé uniquement en complément du BAES.

À quoi les BAES servent-ils ?

Il existe deux types de BAES, à savoir les blocs autonomes d’éclairage et de sécurité d’évacuation ou d’ambiance. Le BAES d’évacuation est ce bloc que vous remarquez dans les lieux publics et qui vous indique le chemin à suivre pour évacuer les bâtiments. En cas de coupure de courant, ce bloc autonome reste allumé et permet ainsi de guider les occupants du bâtiment.

Le BAES d’évacuation a une autonomie d’une heure et possède une puissance de 45 lumens. Il doit être installé dans tous les établissements recevant du public au niveau des issues, mais aussi tous les 15 mètres dans les couloirs et dégagements ainsi qu’à chaque obstacle ou changement de direction d’évacuation ou d’étage. Ce dispositif s’installe en plus dans tous les locaux recevant du public (au moins 50 personnes) et dont la surface excède 300 m² en étage et au rez-de-chaussée et 100 m² au sous-sol.

Le BAES d’ambiance permet quant à lui d’éclairer un espace de manière uniforme afin de réparer les obstacles et d’éviter les chutes. Cette fois, le flux doit être de 5 lumens par mètre carré de surface du local au minimum. L’autonomie est toujours d’une heure en cas de coupure de courant. Le bloc d’ambiance est obligatoire dans un local dont l’effectif excède 100 personnes au rez-de-chaussée et en étage et 50 personnes en sous-sol.

Pourquoi installer un BAEH ?

Le bloc autonome d’éclairage d’habitation se différencie par sa luminosité et son autonomie. Cette fois, le flux est de 8 à 10 lumens tandis que ce bloc est autonome durant 5 heures.

Le BAEH est privilégié dans les bâtiments d’habitation à l’image des copropriétés et autres bâtiments résidentiels.

Dédié aux habitations, on peut le retrouver également dans des établissements d’hébergement. En revanche, il ne sera pas installé seul, il sera associé à un BAES. Notez que le BAEH est installé à l’intérieur des installations, pas sur les parkings.

Votre équipement de sécurité sur 123elec.com

Retrouvez vos équipements sur notre site. Nous vous proposons ainsi différents types de blocs autonomes d’éclairage et de sécurité ainsi que des grilles de protection et des cadres d’encastrement selon la configuration de vos lieux. BAES d’évacuation ou BAES d’ambiance, découvrez notre sélection de produits de la marque EATON pour assurer la sécurité des personnes dans vos locaux. Le BAES d’évacuation Sati peut être installé indépendamment au mur ou au plafond. Retrouvez également le BAEH d’évacuation avec ses 8 lumens qui, lui aussi, s’adapte aux poses murales et au plafond.

]]>
https://www.blog.123elec.com/baeh-vs-baes-quelle-difference/feed/ 2
Les bons gestes à adopter pour la sécurité incendie d’un logement https://www.blog.123elec.com/securite-incendie-bons-gestes/ https://www.blog.123elec.com/securite-incendie-bons-gestes/#respond Tue, 17 Dec 2019 12:51:39 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5090 Continuer la lecture de Les bons gestes à adopter pour la sécurité incendie d’un logement ]]> Un incendie dans un logement peut avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan matériel qu’humain. Il est important d’adopter les bons gestes pour éviter qu’un incendie se déclare. Voici nos conseils pour évoluer chez vous en toute sécurité.

Installer un détecteur de fumée

Détecteur de fuméeLa première chose, naturellement, pour la sécurité incendie d’un logement, est d’installer un détecteur de fumée. Certes, celui-ci n’empêchera pas l’incendie de se déclarer, mais il pourra vous alerter afin que vous puissiez le maîtriser ou, a minima, évacuer les lieux et appeler les pompiers. Rappelons à toutes fins utiles que le détecteur avertisseur autonome de fumée, le DAAF, est obligatoire dans les logements depuis le 8 mars 2015.

Effectuer un ramonage régulier

L’une des causes d’incendie d’un logement est le mauvais entretien des appareils de chauffage, et notamment des poêles et des cheminées. Il est obligatoire d’effectuer a minima un ramonage par an, voire deux dans certains endroits. En effet, si le poêle ou la cheminée est utilisé en tant que chauffage principal du logement, il est conseillé de l’entretenir deux fois par an. Ce ramonage essentiel permet de nettoyer les conduits et d’éviter une accumulation de suie afin de mieux faire circuler la fumée. En outre, cela offre un meilleur tirage à votre appareil et fait baisser votre consommation de bois.

Bien vérifier l’état de son installation électrique

L’installation électrique peut également être à l’origine d’un départ de feu dans un logement. Parmi les bons gestes à adopter pour la sécurité incendie, l’entretien et la mise aux normes de cette installation figurent en haut rang. Assurez-vous que toutes vos prises sont réglementaires et que votre tableau électrique dispose des protections nécessaires. Un diagnostic électricité vous permettra d’en savoir plus.

Fumer dehors

La cigarette est responsable de nombreux incendies, elle fait partie du top 5 des causes de ce sinistre. Une cigarette mal éteinte dans une poubelle, une personne qui s’endort avec une cigarette allumée dans son canapé ou dans son lit sont autant de dangers pour vous et votre logement. Vous souhaitez adopter un bon geste pour la sécurité incendie de votre logement ? Mieux vaut fumer dehors.

Ne rien placer sur les appareils de chauffage ou à proximité immédiate

Autre erreur à ne pas commettre si vous souhaitez éviter un incendie : placer des éléments à proximité ou sur les appareils de chauffage. Les serviettes sur un radiateur, les rideaux à proximité d’un poêle, tout ceci peut s’avérer dangereux. Veillez également à éloigner les produits inflammables des sources de chaleur.

Ne pas surcharger les prises électriques

Même si les installations électriques sont de plus en plus sécurisées et permettent de couper le courant en cas de surchauffe, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident électrique. Pour une bonne sécurité incendie, évitez donc de surcharger les prises avec des multiprises trop nombreuses qui mettent en danger la sécurité de votre logement.

Les autres équipements de sécurité incendie domestique

Afin de vous prémunir de tous risques d’incendie pouvant intervenir au sein de votre logement, il est conseillé de s’équiper de certains matériels, en plus d’un détecteur de fumée.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Détecteur de monoxyde de carbonePour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, gaz silencieux qui n’a ni odeur ni couleur, l’installation d’un détecteur de CO est fortement recommandé. Cela est d’autant plus conseillé lorsque l’habitation comprend un ou plusieurs appareils à combustible, tels qu’une cheminée par exemple.

L’extincteur

ExtincteurComme pour le monoxyde de carbone, il n’y a aucune obligation légale d’installer un extincteur chez soi. Pourtant, cet équipement peut vous permettre de maîtriser un début d’incendie et ainsi éviter qu’il se propage à l’ensemble de l’habitation.

Les équipements additionnels

Pour compléter la sécurité incendie de votre logement, vous pouvez également vous munir d’une couverture anti-feu et d’une échelle de secours.

Couverture anti-feuLa couverture, également appelée couverture de survie, est en fil de Kevlar. Cela lui permet ainsi d’étouffer les petits feux domestiques tels que les feux de cuisine et les habits enflammés.

 

Echelle de secoursL’échelle de secours est conseillée pour les habitations sur plusieurs niveaux. Ainsi, les espaces de vie et/ou chambres situés en étage peuvent être évacués plus facilement et rapidement.

]]>
https://www.blog.123elec.com/securite-incendie-bons-gestes/feed/ 0
Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ? https://www.blog.123elec.com/installer-detecteur-de-monoxyde-de-carbone/ https://www.blog.123elec.com/installer-detecteur-de-monoxyde-de-carbone/#respond Wed, 19 Dec 2018 13:25:56 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3674 Continuer la lecture de Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ? ]]> Le détecteur de fumée est obligatoire depuis le 8 mars 2015. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone, quant à elle, n’est pas imposée par la loi, et pourtant. Le monoxyde de carbone est beaucoup plus sournois que le feu et peut être tout aussi meurtrier.

Qu’est-ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone ?

Détecteur de monoxyde de carbone AngelEye MemoryA l’image de la protection incendie avec le détecteur de fumée (DAAF), le détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) est un système d’alarme qui peut sauver des vies. S’il détecte dans une pièce une présence trop importante de monoxyde carbone, il se déclenche afin que vous puissiez agir dans les meilleurs délais. Il contient une solution chimique qui réagit lorsqu’elle est en contact avec le monoxyde de carbone. Un seuil est déterminé, si celui-ci est dépassé, cela déclenche l’alarme sonore du détecteur.

Quelles normes pour votre détecteur de monoxyde ?

Le DAACO doit être conforme à la norme européenne EN 50291 et idéalement à la certification Française NF 292. Ainsi, vous serez certain de la qualité de votre détecteur, un point sur lequel il est impossible de lésiner. Sur 123elec.com, nous vous proposons des détecteurs de monoxyde de carbone répondants à ces exigences à des prix attractifs entre 20 et 40 euros. C’est le prix de votre sécurité, il serait dommage de ne pas investir rapidement. Le détecteur de monoxyde carbone doit être remplacé tous les 5 à 10 ans selon les modèles.

L’importance d’installer un DAACO

Le détecteur de monoxyde de carbone est indispensable dans les logements équipés d’un ou plusieurs appareils à combustible : un chauffe-eau au gaz ou au fioul, une chaudière à conduit, une cheminée, un chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole, un poêle à mazout, un poêle à bois, etc. En effet, tous ces équipements à combustion dégagent du monoxyde de carbone. Or, si celui-ci est présent de manière anormalement élevée dans votre logement, le risque d’intoxication est important. Une exposition au monoxyde de carbone peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements. A terme, si vous n’êtes pas pris en charge rapidement, ce gaz peut entraîner la mort.

Si le DAACO est indispensable, c’est tout simplement parce que le monoxyde de carbone est un gaz insidieux qui peut se répandre dans un habitat sans que vous ne vous en rendiez compte. En effet, il est inodore, invisible et insipide.

Où installer son détecteur de monoxyde de carbone ?

Rien n’étant obligatoire en la matière, nous ne pouvons que vous conseiller d’installer un détecteur dans chaque pièce de votre maison où l’on retrouve un appareil émettant du monoxyde de carbone. Idéalement, il sera placé au-dessus des portes et fenêtres.

Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone

Si vous placer vos détecteurs dans les pièces à vivre, choisissez de le positionner à hauteur de respiration, c’est-à-dire par exemple à la tête de lit dans une chambre.

Que faire si le DAACO se déclenche ?

  • Tout d’abord, aérez rapidement votre espace afin de libérer le monoxyde de carbone.
  • Sortez à l’air libre en prenant soin, au préalable et dans la mesure du possible, d’éteindre vos appareils à combustible.
  • Ne retournez pas dans le bâtiment tant que l’alarme retentit.
  • Appelez les secours ou prenez rendez-vous chez votre médecin dans les meilleurs délais en précisant que vous suspectez une intoxication au monoxyde de carbone.

Ensuite, vous devez comprendre pourquoi votre détecteur s’est déclenché. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour vérification avant de rallumer vos appareils. Une concentration dangereuse de monoxyde de carbone peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’une défaillance de vos équipements ou d’un changement d’environnement (un conduit qui se bouche, une fissure qui s’ouvre…). Cela peut également être lié à un problème de ventilation de votre espace. Si vous avez une cheminée, veillez à ce que le ramonage soit effectué régulièrement et que le conduit ne soit pas obstrué. Pensez également à faire vérifier vos appareils chaque année par un professionnel.

]]>
https://www.blog.123elec.com/installer-detecteur-de-monoxyde-de-carbone/feed/ 0
Détecteur de fumée, où l’installer dans mon logement ? https://www.blog.123elec.com/ou-installer-detecteur-de-fumee/ https://www.blog.123elec.com/ou-installer-detecteur-de-fumee/#respond Fri, 25 Aug 2017 11:50:29 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1998 Continuer la lecture de Détecteur de fumée, où l’installer dans mon logement ? ]]> Pour rappel, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous bâtiments résidentiels depuis le 08 mars 2015. Il permet de prévenir les habitants d’un logement d’un risque éventuel d’incendie. Il est donc indispensable d’un installer un au sein de son habitation afin d’optimiser la sécurité incendie de son foyer. Mais où faut-il l’installer ? Combien de détecteur de fumée faut-il prévoir dans un même logement ?

Zoom sur l’obligation d’installer un daaf dans une habitation

Au vue du nombre de décès engendrés chaque année par des incendies domestiques, la loi française a décidé de réagir en imposant l’installation d’un daaf (détecteur avertisseur autonome de fumée). En France, un incendie se déclenche toutes les deux minutes, dont un quart sont provoqués par un accident électrique. Cela représente plus d’une centaine de décès par an.

Afin de sensibiliser chaque habitant sur la sécurité incendie de son logement, la loi française rend obligatoire la présence d’au minimum un détecteur de fumée par habitation. Tous les bâtiments résidentiels sont ainsi concernés, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

À quel(s) endroit(s) du logement doit être placé le détecteur de fumée ?

La loi française ne précise pas de lieu obligatoire pour l’installation d’un daaf. Cependant, il est fortement recommandé de le placer dans l’espace de circulation desservant les chambres, comme par exemple un couloir. Si toutefois le logement ne se compose que d’une seule pièce, il faut veiller à éloigner le plus possible le détecteur de fumée de la cuisine et de la salle d’eau. En effet, ce sont des sources de vapeurs importantes qui peuvent déclencher le détecteur sans réel risque d’incendie.

Si le logement est composé de plusieurs niveaux, il est également conseillé d’installer un daaf par niveau. Et pour une sécurité incendie optimale, chaque lieu de vie (chambre, salon) doit être équipé d’un détecteur de fumée.

Les différents emplacements d'un détecteur de fumée

Voici un schéma illustrant son emplacement idéal :

Le meilleur emplacement d'un détecteur de fumée

Pour l’installation de votre détecteur de fumée, vous pouvez vous référer à notre tuto explicatif. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même sans difficulté. Pour rappel, si vous êtes locataire, sachez qu’il revient au propriétaire du logement de s’occuper de son achat. Il peut cependant vous demander de l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel.

Les précautions à prendre

Avant l’installation et même l’achat d’un daaf, il est nécessaire de connaitre certaines indications :

  • Chaque détecteur de fumée doit comprendre le marquage CE et ainsi répondre aux normes européennes en vigueur.
  • Il est interdit d’utiliser des détecteurs à ionisation du fait de leur radioactivité.
  • Si certains occupants du logement sont malentendants, il existe des dispositifs adaptés fonctionnant avec un signal vibrant et/ou lumineux.
  • Aucun daaf ne doit être installé dans les parties communes des immeubles collectifs.

Pour tous logements locatifs, la présence et le bon fonctionnement du détecteur de fumée doivent être vérifiés avant l’arrivée des locataires

]]>
https://www.blog.123elec.com/ou-installer-detecteur-de-fumee/feed/ 0
Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ? https://www.blog.123elec.com/comment-installer-detecteur-avertisseur-de-fumee/ https://www.blog.123elec.com/comment-installer-detecteur-avertisseur-de-fumee/#comments Fri, 28 Apr 2017 12:19:33 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1573 Continuer la lecture de Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ? ]]> Depuis le 8 mars 2015, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur avertisseur de fumée dans chaque lieu d’habitation. Cette mesure a été mise en place afin de réduire le nombre de blessés et de morts suite à un incendie. En effet, un incendie dans le secteur résidentiel se déclare toutes les deux minutes en France.

Quelques chiffres sur les incendies

Les départs de feu sont causés très souvent par une installation électrique insalubre. Le détecteur de fumée peut sauver la vie. Je trouve pertinent de prendre conscience des chiffres et des faits pour réaliser l’importance de la prévention incendie par l’utilisation d’un détecteur de fumée. Comme je dis souvent : il vaut mieux prévenir que guérir !

Voici quelques chiffres et faits issus d’une étude INPES 2011 :

  • En France, un incendie de maison est déclaré toutes les 2 minutes
  • Les incendies provoquent 800 décès et 10 000 blessés graves par an
  • 70% de ces incendies se déclarent la nuit
  • La fumée provoque 80% des décès

Ayez bien à l’esprit que ce ne sont pas les flammes qui tuent la plupart du temps mais bien la fumée. La fumée ne réveille pas. Ne pensez surtout pas le contraire.

Le rôle du détecteur avertisseur de fumée

Le détecteur de fumée, appelé également DAAF c’est-à-dire Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, peut vous sauver la vie. En effet, le détecteur de fumée permet de gagner de précieuses minutes lors d’un départ d’incendie. Il vous alerte ou vous réveille si vous dormez grâce à une sonnerie aigüe. Vous avez tout de suite la possibilité de fuir et d’appeler les pompiers.

L’installation du détecteur avertisseur de fumée

Si vous avez fait le choix de poser votre détecteur de fumée vous-même. Je me suis dit qu’un petit tuto serait intéressant pour vous.

Voici ci-dessous les étapes à suivre afin de réaliser soi-même l’installation :

  • Enlevez le détecteur de fumée de son emballage
  • Prenez le support de montage, placez-le au plafond et marquez les trous des vis pour pouvoir le fixer
  • Utilisez une perceuse pour réaliser les trous pour la fixation du support avec les vis.
  • Vissez la plate-forme à l’aide des vis
  • Insérez la pile dans le détecteur de fumée
  • Fixez le DAAF sur la plate-forme de montage
  • Vérifiez que le détecteur est bien fixé
  • Testez-le en utilisant le bouton TEST

Pour éviter de faire des trous, vous pouvez installer votre DAAF sur un support aimanté (magnétolink) composé de deux parties adhésives maintenues par un aimant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de faire installer votre détecteur de fumée par un professionnel.

Découvrez les étapes pour installer votre daaf vous-même à travers un tutoriel vidéo :

Entretenir votre détecteur avertisseur de fumée

entretenir un détecteur de fuméeUne fois que votre détecteur de fumée est installé, je vous donne quelques conseils pour l’entretenir correctement afin qu’il garde son rôle d’avertisseur.

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de tenter d’ouvrir le boîtier du détecteur car, en cas d’incendie, cela pourrait éventuellement annuler la garantie du produit.

Ensuite, je vous conseille également de tester votre détecteur de fumée une fois par semaine ou par mois. Si vous rencontrez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à contacter le vendeur.

A l’aide d’un aspirateur disposant d’un embout à brosse, vous pouvez nettoyer votre détecteur avertisseur au moins une fois par trimestre.

Par ailleurs, le nettoyage du détecteur peut se faire à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez pas de produits ménagers pour ne pas abimer le capteur et les circuits.

Enfin, je vous invite à ne pas peindre votre détecteur de fumée afin de ne pas bloquer les ouvertures et ainsi empêcher la fumée de pénétrer à l’intérieur pour déclencher l’alerte.

Le conseil de Caroline

Caroline, le Blog 123elecVous pouvez compléter votre installation avec un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de chaleur pour être protégé au maximum de toutes fuites de gaz et de départ d’incendie.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-installer-detecteur-avertisseur-de-fumee/feed/ 1
Comment choisir un détecteur de fumée ? https://www.blog.123elec.com/choisir-detecteur-de-fumee/ https://www.blog.123elec.com/choisir-detecteur-de-fumee/#comments Mon, 23 Jan 2017 08:12:00 +0000 http://www.blog.123elec.com/?p=592 Continuer la lecture de Comment choisir un détecteur de fumée ? ]]> Tout logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Mais quel modèle choisir ? Je vous propose cet article pour vous aider à choisir le daaf (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) qui correspond le mieux à vos besoins et qui vous garantira une bonne sécurité incendie.

Les différentes caractéristiques d’un détecteur de fumée

Quel que soit le modèle que vous choisissez, un détecteur de fumée a un rôle d’avertisseur. En effet, il déclenche une alarme sonore en cas de départ d’incendie. Cependant, certains daaf (détecteur de fumée) possèdent des particularités supplémentaires.

Une lumière d’évacuation peut être intégrée à l’appareil. Elle permet d’éclairer le passage à travers la fumée et donc de faciliter l’évacuation des lieux. Ce type de daaf s’avère très utile dans les escaliers.

Un capteur spécifique peut également venir renforcer les performances du détecteur de fumée. Pour cela, il déclenche l’alarme sonore très rapidement et pour tous les types de feu.

Si vous équipez votre logement de plusieurs daaf, il peut être utile qu’ils soient connectés entre eux. En effet, cela permet d’être averti d’un départ de feu quelle que soit la pièce où l’on se trouve. Par exemple, si votre habitation est sur plusieurs étages et qu’un départ d’incendie intervient au rez-de-chaussée. Si vous êtes au 1er étage dans une pièce fermée, vous avez plus de chance d’être averti par un détecteur qui se situe au même niveau que vous. Pour cela, certains daaf sont dotés d’un système d’interconnexion. Ils peuvent fonctionner via un réseau filaire ou via des fréquences radio (sans fil). Relier vos détecteurs de fumée entre eux vous permet de renforcer et d’étendre votre protection incendie à l’ensemble de votre logement.

Des dispositifs adaptés

Être averti d’un risque d’incendie par une alarme sonore puissante permet de réagir rapidement. Mais vous allez me dire, « et si je suis malentendant ? ». Certains dispositifs possèdent des particularités qui leur permettent d’être adaptés aux différentes attentes. Par exemple, un appareil peut être équipé d’une lumière stroboscopique et d’un coussin vibreur. La lumière permet alors d’alerter une personne qui ne peut entendre une alarme sonore. Le coussin est, quant à lui, utilisé pour avertir la personne quand elle est endormie. Pour cela, il suffit de le placer sous l’oreiller ou le matelas. Je vous conseille de privilégier l’oreiller car le matelas risque d’étouffer les vibrations. Un détecteur de fumée peut également être relié à un dispositif d’alarme sonore basse fréquence. Ce type de daaf est souvent installé dans des lieux accueillant des enfants ou des personnes âgées.

Le détecteur de chaleur

Comme énoncé dans mon précédent article, le détecteur de chaleur est une alternative au détecteur de fumée et est spécifique à certaines pièces du logement. Il est généralement installé dans le garage et la cuisine. Ces lieux ont tendance à avoir un taux d’humidité et de poussière assez important, ce qui empêche le daaf de fonctionner correctement. De plus, la cuisine est une pièce où de la fumée se dégage naturellement et peut déclencher l’alarme sonore de l’appareil sans raison valable. Le détecteur de chaleur vous alerte lorsqu’il détecte une chaleur supérieure à 54°C. Cette température correspond à la chaleur d’un départ d’incendie.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choisir-detecteur-de-fumee/feed/ 1
Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ? https://www.blog.123elec.com/securite-incendie-equipements-protection/ https://www.blog.123elec.com/securite-incendie-equipements-protection/#comments Mon, 23 Jan 2017 08:05:15 +0000 http://www.blog.123elec.com/?p=405 Continuer la lecture de Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ? ]]> On a tous entendu parler de l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans son logement. Mais y a-t ’il d’autres appareils à installer pour garantir la sécurité incendie de son habitation ? Je vous propose un article qui énumère les principaux équipements de protection incendie.

Le détecteur de fumée

Le détecteur autonome avertisseur de fumée (daaf) est l’équipement que l’on doit retrouver dans tous les logements. Il enclenche une alarme sonore lorsqu’il détecte un départ de feu. Cela vous permet d’être rapidement prévenu pour quitter les lieux au plus vite. Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de fumée équipé d’une lumière stroboscopique pour faciliter l’évacuation parmi la fumée.

Pour les pièces qui présentent un fort taux d’humidité et de poussière, il est préférable d’installer un détecteur de chaleur. Cet équipement est capable de faire la différence entre la fumée qui provient d’un départ d’incendie et la fumée dégagée naturellement par la cuisine.

En général, on pense bien à équiper son logement de daaf mais on oublie parfois que la fumée aussi peut faire des victimes. Le feu dégage du monoxyde de carbone qui est un gaz incolore, inodore et non irritant très nocif pour la santé. Alors pour ne pas risquer d’être exposé à ce gaz, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone dans le séjour ainsi que dans les chambres.

Une sécurité incendie optimale

Les détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone sont des équipements de prévention. Mais qu’en est-il de la protection incendie ? Parmi les différents équipements existants, on peut distinguer le matériel pour éteindre le feu du matériel d’évacuation.

L’extincteur permet d’éteindre les départs d’incendie de différentes origines selon son agent extincteur. La poudre ABC est le plus efficace sur les trois types de feu, à savoir les feux de solides, de liquides et de gaz. La couverture de survie est, quant à elle, plus utilisée pour des départs d’incendie de plus petite envergure comme les feux de cuisine ou ceux provenant d’une poubelle. Vous pouvez également l’utiliser sur des habits enflammés.

Le détecteur de fumée ou le détecteur de chaleur vous avertit d’un risque d’incendie afin que vous puissiez évacuer le logement. Mais si vous êtes à l’étage et que nous ne pouvez prendre les escaliers ? La solution idéale est de prévoir une échelle de secours pliable et facilement transportable. Ainsi, vous pouvez évacuer en passant par la fenêtre en toute sécurité.

]]>
https://www.blog.123elec.com/securite-incendie-equipements-protection/feed/ 1