Vos chantiers - 123elec vous accompagne dans vos tavaux https://www.blog.123elec.com/vos-chantiers-electriques/ Thu, 06 Jan 2022 14:43:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Vos chantiers - 123elec vous accompagne dans vos tavaux https://www.blog.123elec.com/vos-chantiers-electriques/ 32 32 Restauration d’une maison lilloise des années 30 https://www.blog.123elec.com/restauration-maison-lilloise/ https://www.blog.123elec.com/restauration-maison-lilloise/#respond Fri, 30 Aug 2019 12:02:21 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4558 Continuer la lecture de Restauration d’une maison lilloise des années 30 ]]> A la suite d’une question technique via les réseaux sociaux, j’ai pu échanger avec Thomas sur son projet de rénovation complète d’une ancienne maison lilloise. Ce type de logement présentant certaines particularités, il nous fait part de son expérience en décrivant la grosse étape de son chantier.

En quelques mots, décrivez-nous votre projet

« La particularité d’une maison lilloise est d’être tout en hauteur. En général, ce type de maison est haute et étroite. De ce fait, la cuisine se trouve bien souvent dans une extension à l’arrière de la maison, donnant sur une cour ou un jardin. La nôtre étant vétuste, nous avons décidé de la démolir afin de la reconstruire intégralement. »

Quels ont été les travaux nécessaires à la restauration de votre maison ?

« Sur le chantier global, le plus gros des travaux consistait à démolir et reconstruire l’extension. Nous avons confié le gros œuvre, la plomberie, les murs et les sols à des artisans via l’Atelier des Compagnons. Nous avons gardé la partie électrique pour nous. »

Pouvez-vous nous expliquer les différents travaux électriques que vous avez réalisé ?

« Les travaux électriques concernaient donc principalement la cuisine. Nous avons également choisi de réaliser un tableau divisionnaire afin de tirer moins de longueurs de fils et ainsi simplifier la rénovation électrique. »

« Pour ce faire, nous avons d’abord condamné tous les anciens réseaux lors de la démolition. La cuisine précédente n’était vraiment pas aux normes ; nous avons retrouvé des boites d’encastrement inaccessibles, les prises n’étaient pas dédiées aux appareils, etc. Ensuite, nous avons réalisé un schéma d’implantation électrique en fonction de l’aménagement à venir. Concernant l’implantation lumineuse, nous avons dû faire 4 à 5 schémas pour décider des emplacements des spots au plafond. Une fois que l’on s’est décidé sur l’emplacement des divers appareillages et points lumineux, nous nous sommes attelés à l’installation : passage des gaines, câblage des appareils, branchement du nouveau tableau électrique. »

Où avez-vous acheté votre matériel électrique et pourquoi avez-vous choisi ce ou ces commerçant(s) ?

« Nous avons acheté 90% de notre matériel électrique chez 123elec, principalement pour l’excellent rapport qualité/prix et la variété de produits de grandes marques. Ayant une affinité particulière pour les produits Schneider, nous avons trouvé notre bonheur en prises, interrupteurs, prises spéciales (USB…) à des prix considérablement plus bas qu’en grande surface de bricolage. »

« Enfin, nous avons apprécié tout particulièrement le conseil et la réactivité d’123elec quand nous avions des questions. »

Quels sont les travaux qu’il vous reste à réaliser pour finaliser la restauration de votre maison lilloise ?

« Excepté quelques travaux de finition, il ne nous reste plus qu’à relier le tableau principal au tableau divisionnaire ! »

« En ayant fait une partie des travaux nous-mêmes, dont l’électricité, nous allons certainement rentabiliser nos travaux de rénovation voire même, réaliser une plus-value. »

Quelques photos de la restauration de la maison lilloise

  • Tableau électrique de la restauration de la maison lilloise
]]>
https://www.blog.123elec.com/restauration-maison-lilloise/feed/ 0
Rénovation complète d’une habitation, le récit d’un passionné https://www.blog.123elec.com/renovation-complete-habitation/ https://www.blog.123elec.com/renovation-complete-habitation/#respond Wed, 10 Oct 2018 10:05:14 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3332 Continuer la lecture de Rénovation complète d’une habitation, le récit d’un passionné ]]> Par le biais des réseaux sociaux, j’ai fait la connaissance d’un passionné de bricolage, @EtienneBricole. Courant 2013, il a décidé d’acquérir un ancien bâtiment en vue de le transformer en habitation principale. Aujourd’hui, il nous fait part de son récit afin de partager son expérience et d’échanger avec une communauté de bricoleurs.

Quelle est la nature de votre projet ?

«  Étant passionné de bricolage depuis plusieurs années, il m’était inconcevable de ne pas mettre la main à la patte pour la construction de mon logement. En 2013, j’ai donc décidé d’acquérir une ancienne maison dans le but d’entièrement la repenser à mon goût en faisant de l’auto-rénovation. Depuis le début de mon chantier en mai 2017, je ne fais appel à aucun professionnels. Mais bien sûr, je peux compter sur l’aide précieuse de mes proches ^^. »

Le chantier de rénovation complète d'une habitation

Les différentes étapes du projet

« La rénovation totale de ma maison se découpe en 7 grosses parties, à savoir :

  • surélever la toiture en ossature bois et restaurer la charpente de l’ensemble du bâtiment,
  • revoir entièrement l’agencement afin de créer des chambres, WC ainsi qu’une nouvelle salle de bains,
  • changer le système de chauffage et celui des sanitaires,
  • effectuer la rénovation complète de l’électricité,
  • créer une extension à l’arrière de la maison pour y accueillir la nouvelle cuisine et le salon,
  • changer toutes les fenêtres et revoir leur isolation,
  • poser les sols (carrelage et parquet selon les pièces) et faire la peinture. »

En quoi consistent les travaux d’électricité de la rénovation de votre maison ?

Passage des gaines ICTA dans le plafond« S’agissant d’un ancien bâtiment, l’installation électrique est totalement vétuste. Il est donc nécessaire de la revoir complètement en supprimant les anciens réseaux.

Tous les murs seront refaits avec principalement du placo. J’ai donc fait passer les câbles pour le réseau électrique et ceux du réseau de communication dans les fourrures métalliques. Il est également prévu d’installer de nouveaux interrupteurs et prises dans tout le logement. Et bien sûr, le tableau électrique sera remplacé pour répondre à la NF C 15-100. »

Quel type de matériel électrique avez-vous acheté sur 123elec.com ?

Matériel électrique 123elec pour la rénovation d'une habitation« Honnêtement, toute l’installation électrique =). Quand j’ai commencé à regarder sur votre site ce dont j’allais avoir besoin pour mes travaux, je me suis rendu compte que j’allais facilement atteindre les 1000€ de commande. J’ai acheté le tableau électrique avec les modulaires qui vont avec (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, télérupteur, contacteur jour/nuit, etc.), les prises et interrupteurs, des bornes Wago, des boites de dérivation et boites DCL, du câble électrique, … enfin de quoi refaire toute mon installation électrique ^^. »

Appareillages électriques pour la rénovation complète d'une habitationPourquoi avoir choisi 123elec ?

« Tout simplement pour le prix. C’est moins cher que dans les grandes surfaces de bricolage, même avec des remises de fidélité. Et je ne regrette pas car l’envoi a été super rapide, le colis bien emballé et surtout complet. Malgré les grosses quantités d’articles, il n’y a eu aucun manquant. »

Quelles sont actuellement les prochaines étapes de votre chantier ?

« L’électricité n’est pas encore finie. Seul l’étage a, pour le moment, été rénové. Le bas est encore à l’état de chantier. La plus grosse partie restante est l’extension sur l’arrière de la maison. Concernant la suite de l’installation électrique, il me reste notamment le tableau électrique. Il est actuellement installé mais seulement de manière provisoire. »

Plus de photos du chantier d’@EtienneBricole

Pour plus de détails sur l’étendue des travaux qu’il a réalisé et qui lui reste à accomplir, rendez-vous sur ses réseaux sociaux.

  • Boite de dérivation étanche avec raccordements via bornes Wago
]]>
https://www.blog.123elec.com/renovation-complete-habitation/feed/ 0
Il s’est lancé dans le projet de transformer deux garages en loft https://www.blog.123elec.com/transformation-garages-loft/ https://www.blog.123elec.com/transformation-garages-loft/#respond Thu, 01 Mar 2018 12:46:33 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2561 Continuer la lecture de Il s’est lancé dans le projet de transformer deux garages en loft ]]>

L’année dernière, j’ai rencontré Maximilien qui s’est lancé dans le projet de transformer des garages en logement. Encore en cours de travaux, il me raconte les différentes étapes de son chantier qu’il a accompli ainsi que celles à venir.

Présentation du projet de Maximilien

« Depuis quelques temps, l’idée d’investir, pour avoir mon propre logement et ne plus être locataire, me trottait dans la tête. Mais je souhaitais avoir un bien qui me corresponde. J’ai donc orienté mes recherches sur un plateau. Après plusieurs mois, un ami agent immobilier m’a présenté un bien qui servait de garage et de cuisine d’été. J’ai rapidement vu le potentiel et l’aménagement que je pouvais créer. Je me suis donc lancé dans le projet de transformer cette dépendance en loft. »

Première étape : casser les murs

« Lorsque je l’ai acheté, le bien était présenté en 3 parties : deux garages avec une mezzanine commune et un espace servant de cuisine d’été. Il y avait également un petit local attenant, servant essentiellement de débarras. L’idée du chantier était de :
* réaliser la cuisine/salle à manger dans l’espace « cuisine d’été »,
* adapter le 1er garage pour le salon,
* transformer le 2nd garage en chambre avec un dressing en mezzanine,
* créer la salle d’eau dans le local attenant.

Pour arriver à cet agencement, il me fallait créer des ouvertures. Le mur entre la cuisine d’été et le 1er garage a été entièrement abattu. Pour consolider les supports de la charpente, j’ai ajouté une grosse poutre en bois. Ensuite, j’ai ajouté deux IPN pour l’ouverture de l’espace nuit et de la salle d’eau. J’ai également enlevé les deux portes de garage. L’une a été remplacée par une baie vitrée pour le salon et la deuxième a été rebouchée aux trois-quarts. Le but était de créer un accès sur la terrasse depuis la chambre par le biais d’une porte fenêtre. »

Place à l’isolation et la pose des rails

« Après avoir enlevé tous les gravats, la deuxième grosse étape consistait à installer les rails pour le placo et réaliser l’isolation. Avec les conseils de quelques amis travaillant dans le BTP et après avoir visionné des tutos sur Internet ^^, j’ai commencé par railler le plafond pour pouvoir l’isoler en premier. Ensuite, je me suis attelé aux murs en commençant par la cuisine. Concernant l’isolation, j’ai opté pour de la laine de verre. »

La première partie de l’électricité

« Dans les espaces qui servaient de garage, j’ai souhaité ne garder qu’une partie de la mezzanine pour le dressing de la chambre. Dans le salon, j’ai préféré disposer d’une pièce aux volumes importants pour apporter plus de cachet. La contrainte de la division de la mezzanine est l’accès au compteur électrique du bien. J’ai donc fait appel à EDF afin que le compteur soit placé à hauteur d’homme.

Concernant l’installation électrique, toutes les gaines nécessaires aux différents circuits ont été tirées uniquement sur les murs et au sol. Le but étant de ne réaliser aucune arrivée électrique au plafond. L’éclairage se fera entièrement via des appliques. J’ai fait ce choix pour des questions pratiques, principalement par rapport à la grande hauteur sous plafond. »

La suite du chantier

« Pour la pose des plaques de placo, je me suis fait aider de ma famille. Ayant été jointeur pendant deux ans, j’ai décidé de m’occuper seul des joints.

Concernant le sol, je fait appel à un professionnel qui a prévu de couler la dalle début du mois de mars. Je vais ensuite devoir attendre trois semaines pour poser le carrelage. En attendant, j’ai prévu de commencer la peinture. L’électricien doit également continuer son travail avec l’installation du tableau électrique. En parallèle, je vais aussi m’occuper de la mise à l’égout.

Une fois le délai des trois semaines écoulé et le carrelage posé, je pourrai m’atteler à la salle d’eau. La dernière grosse étape de mon chantier sera le crépis de la maison. »

Des premières photos du chantier de Maximilien

  • Transformation de garages en loft
]]> https://www.blog.123elec.com/transformation-garages-loft/feed/ 0 Métamorphose d’un appartement en centre-ville https://www.blog.123elec.com/metamorphose-appartement/ https://www.blog.123elec.com/metamorphose-appartement/#comments Fri, 15 Dec 2017 14:01:21 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2330 Continuer la lecture de Métamorphose d’un appartement en centre-ville ]]>

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation ? Découvrez l’expérience de Marjorie, une jeune propriétaire d’un appartement dans le centre-ville de Saint-Étienne. Elle s’est lancée le défi de métamorphoser un ancien logement de 83m², il y a maintenant un an. À travers un récit d’interview, elle nous fait part de son aventure.

Marjorie, expliquez-nous votre projet

« Depuis quelques temps, je pensais à investir dans un logement à Saint-Étienne. Mon but étant de trouver un appartement à rénover à mon goût, d’y vivre puis de le mettre en location par la suite. Fin 2016, après de nombreuses semaines de recherche, j’ai trouvé le bien correspondant à mes attentes. Un appartement de 83m² comprenant 2 chambres, un balcon et dont l’agencement pouvait être revu. En effet, il était possible d’ouvrir la cuisine, le séjour ainsi que la salle à manger pour disposer d’une grande pièce de vie. Arrivant très vite à me projeter, j’ai décidé de me lancer dans la rénovation de ce bien. »

Quels ont été les plus gros travaux à réaliser ?

« L’appartement datant des années 70 et ayant été habité par les mêmes personnes depuis la construction de la résidence, un grand nombre de travaux étaient nécessaires pour le remettre au goût du jour. Pour cela, j’ai pu compter sur l’aide de mes parents, de vrais bricoleurs avérés.

La plus grosse partie de la rénovation a concerné l’abattement de 2 murs, le remplacement de la cuisine et la rénovation de l’installation électrique ainsi que de la plomberie. Nous nous sommes aussi attelés au rafraîchissement des murs et sols de l’ensemble de l’appartement. »

Au niveau de l’installation électrique, à quel niveau êtes-vous intervenu ?

« Pour toute la partie électricité, je me suis tournée vers mon papa qui a déjà rénové des logements. Suite à plusieurs expériences de chantier, il a acquis les compétences nécessaires pour rénover l’installation électrique d’un appartement.

Il s’est donc occupé de remplacer le tableau électrique avec l’ensemble de ses composants (disjoncteurs, différentiels 30mA, etc.) et d’installer un coffret de communication. Suite à l’abattement du mur entre le salon et la salle à manger, il a eu l’idée de mettre une rangée de spots. Pour cela, il a dû créer un circuit d’éclairage supplémentaire. L’ancienne installation datant de plusieurs années, il n’a pas toujours été facile de reprendre les circuits existants. Dans le but de respecter les normes électriques actuelles, il a dû créer de nombreux circuits supplémentaires, notamment pour les nouvelles prises. »

Avez-vous commandé du matériel électrique sur 123elec ? Si oui, lequel ?

« Mes parents et moi-même ne souhaitions pas effectuer de saignées dans les murs. Pour cela, nous avons opté pour des appareillages électriques en saillie. J’ai trouvé tous les interrupteurs et prises dont j’avais besoin sur 123elec.com. J’ai choisi cette boutique en ligne pour les prix très compétitifs du matériel électrique Legrand. De plus, j’ai pu récupérer ma commande facilement, le dépôt d’123elec se trouvant à proximité de Saint-Étienne. »

Des photos de l’installation électrique de l’appartement de Marjorie

  • Interrupteur de l'appartement de Marjorie
]]> https://www.blog.123elec.com/metamorphose-appartement/feed/ 1 Rénovation de l’installation électrique dans un appartement https://www.blog.123elec.com/renovation-installation-electrique-appartement/ https://www.blog.123elec.com/renovation-installation-electrique-appartement/#comments Fri, 10 Nov 2017 13:13:19 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2257 Continuer la lecture de Rénovation de l’installation électrique dans un appartement ]]>
Ce mois-ci, je découvre l’expérience de Salim, un homme très sympathique de 30 ans. Ayant acheté un appartement récemment dans la Loire, des travaux étaient à prévoir. Il a souhaité réaliser une partie des travaux de son installation électrique qui n’était plus aux normes. Il a ensuite confié le câblage de l’installation à un électricien professionnel. Dans le but de vous aider, il a souhaité, tout de même, partager ses conseils et son expérience avec vous. Découvrons, sans plus attendre, le récit de son aventure !

Salim, décrivez-nous votre projet

«  Il y a peu de temps, j’ai décidé de devenir propriétaire. Après plusieurs visites infructueuses, j’ai eu un coup de cœur pour un appartement d’une surface de 110 m². Situé dans la Loire, près de Saint Etienne, il est dans un immeuble des années 60. Il fallait donc le remettre au goût du jour et rénover entièrement l’installation électrique, n’étant plus aux normes. En effet, il n’y avait pas de prise de terre et le tableau électrique était composé de fusibles. Il fallait donc tout remettre conforme à la norme NF C 15-100. »

Dites-nous de quel matériel électrique avez-vous eu besoin ?

« Pour que l’installation soit conforme à la norme, j’ai acheté du fil électrique en section 1.5 mm², 2.5mm² et 6 mm² pour la plaque de cuisson et le four. J’ai aussi eu besoin d’un tableau électrique. J’ai choisi la marque Legrand qui est très connue. Pour composer mon tableau électrique, j’ai pris des interrupteurs différentiels type A et type AC ainsi que des disjoncteurs en 10A, 16A et 32A. J’y ai également ajouté une prise modulaire. Ensuite, pour finaliser l’installation, j’ai acheté des prises électriques et des interrupteurs Legrand. J’ai choisi la gamme Niloé qui propose un bon rapport qualité / prix. »

Comment se sont passés les travaux de votre installation électrique ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

« Concernant la partie électrique, dans un premier temps, j’ai dû retirer tous les anciens fils. Je voulais surtout réutiliser les anciennes gaines électriques. Ensuite, à l’aide d’une aiguille d’électricien (aussi appelée tire-fil), j’ai refait passer tous les fils électriques (Phase, Neutre et Terre) dans les gaines ICTA. Je vous conseille vivement de ne pas hésiter à utiliser du lubrifiant spécial pour faire glisser les fils à l’intérieur des gaines. Vous gagnerez beaucoup de temps !

Je pense que le mieux aurait été d’utiliser les anciens fils pour tirer les nouveaux. En effet, parfois, les gaines se bouchaient lorsque je tentais de retirer les anciens fils électriques.

Un autre conseil : quand vous tirez un circuit électrique, pensez à bien préciser sa fonction (ex : chambre 1 , chambre 2, salon, salle de bain, etc.).

Ensuite, pour la mise en place du tableau électrique et des disjoncteurs, j’ai fait appel à un électricien. Je ne me sentais pas de faire tous les branchements. Par contre, j’ai, par la suite, ajouté deux circuits (un pour le congélateur et un pour la machine à laver). J’ai installé moi-même les disjoncteurs dans le tableau électrique en ayant, au préalable, veiller à couper le courant avant d’intervenir. »

Salim, est-ce que le blog 123elec vous a été utile pour vos travaux ? Avez-vous utilisé des outils, des livres ou des tutos pour vous aider ?

« Je n’ai pas utilisé le blog 123elec car je ne savais pas qu’il existait. En ce qui concerne les outils, j’en ai utilisé très peu à savoir, une pince à dénuder et un tournevis d’électricien. Par ailleurs, j’ai un ami expérimenté en électricité. Je m’adressais donc à lui quand j’avais des questions. »

Pourquoi avez-vous choisi 123elec comme fournisseur de matériel électrique ?

« Le gros avantage d’123elec, c’est de pouvoir se fournir avec du matériel électrique de marque. J’ai utilisé uniquement la marque LEGRAND à des prix imbattables. Un autre avantage, c’est la proximité de l’entrepôt. En effet, il est situé à cinq minutes de chez moi. C’était très pratique pour récupérer gratuitement la marchandise. L’équipe 123elec m’a toujours très bien accueilli. »

Qu’avez-vous pensé de votre expérience avec 123elec ?

«  Grace à 123elec, j’ai pu refaire toute mon installation électrique pour moins de 1000€ (main d’œuvre comprise). Un électricien m’avait fait un devis à 8000€. Alors évidemment mon porte-monnaie et moi-même étions très contents de nous fournir chez 123elec. »

Recommanderiez-vous 123elec à votre entourage ?

« Je n’hésite pas à recommander ce site à tout mon entourage. Il n’y a pas longtemps, je l’ai fait connaitre à un ami qui avait besoin d’un tableau électrique 3 rangées 13 modules. Il voulait prendre un LEGRAND qu’il avait trouvé à 42€ sur un autre site et il pensait déjà faire une bonne affaire. Je lui ai proposé de comparer avec le site 123elec, il était assez sceptique au départ jusqu’à qu’il voit qu’il coutait 10€ moins cher. »

Voici le tableau de son installation électrique

]]> https://www.blog.123elec.com/renovation-installation-electrique-appartement/feed/ 3 Rénover une maison du Moyen-Age d’une superficie de 120m² https://www.blog.123elec.com/renover-une-maison-du-moyen-age/ https://www.blog.123elec.com/renover-une-maison-du-moyen-age/#comments Mon, 13 Mar 2017 15:12:02 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1393 Continuer la lecture de Rénover une maison du Moyen-Age d’une superficie de 120m² ]]>
Rénover une maison : voici une nouvelle expérience de réalisation d’un chantier dont l’installation électrique a été effectuée par Sébastien, un homme de 35 ans débrouillard et persévèrent !

En effet, Sébastien n’est pas électricien à la base mais il a souhaité réaliser lui-même les travaux de sa maison de 120 m². Depuis 2 ans, il travaille en parallèle de son job pour rénover une maison de famille. Je vous raconte sans plus attendre son expérience qui vous servira peut-être pour votre chantier. Voici son témoignage…

Sébastien, racontez-nous dans quel contexte se déroule votre chantier

« Il y a à peu près 2 ans, j’ai hérité d’une maison de famille datant du Moyen-Age. C’est une belle maison d’environ 120 m² située dans le Vaucluse sur deux étages et qui je trouve a un super cachet. Comme elle est très ancienne, elle avait besoin d’une rénovation complète (toiture, isolation, changement des fenêtres, etc.) et aussi les aménagements extérieurs. L’installation électrique faisait aussi partie de la longue liste des choses à faire. Pour me lancer un challenge, j’ai décidé de réaliser moi-même les travaux et notamment la rénovation de l’électricité. A ce jour, je n’ai pas encore terminé la totalité de mon chantier. »

Concernant la partie électrique, de quel matériel électrique avez-vous eu besoin ?

« Vu l’état de l’installation électrique, j’ai quasi commandé du matériel électrique comme pour la construction d’une maison neuve. J’ai donc acheté un tableau électrique Legrand Drivia 13 modules 4 rangées et un coffret de répartition Legrand Drivia 13 modules 2 rangées. Puis j’ai équipé ces tableaux de disjoncteurs Legrand à bornes de connexion à vis, interrupteurs différentiels Legrand, parafoudre Legrand et autres modules de commande et accessoires. Enfin, j’ai aussi posé les portes blanches de la même gamme. Le tout est installé dans la GTL (gaine technique de logement) Legrand Drivia 13 modules.

J’ai également commandé les interrupteurs et prises Legrand Céliane avec les enjoliveurs et plaques en finition titane (prise de courant, interrupteur va et vient, télérupteur, sortie de câble, prise RJ45, prise TV, etc.). Et pour gérer l’appareillage pour ma terrasse, j’ai pris la gamme Legrand Plexo. Sans oublier les supports Batibox, les boites Legrand Batibox Energy compatibles à la RT 2012 et des gaines en diamètre 16 et 20mm, du câble électrique et du fil électrique.

Pour la mise à la terre, j’ai acheté un piquet de terre de 1 mètre de hauteur et une barrette de terre haute.

J’ai également installé un coffret de communication pour pouvoir connecter ma maison au multimédia. »

Que pouvez-vous nous dire de vos travaux sur la partie électrique ?

« Depuis 2 ans, j’ai réalisé tous les travaux moi-même et notamment la partie électrique. Tous les travaux ne sont pas encore finis mais je suis content de ce que j’ai déjà réalisé. Je n’ai pas rencontré de souci particulier. Je travaille beaucoup avec des schémas. Comme ça, le jour de la mise en pratique, c’est beaucoup plus facile pour moi. J’ai utilisé le programme xlpro3 de Legrand pour le tableau électrique. Et le papier et crayon pour les boites de dérivation. »

Où avez-vous acheté votre matériel électrique ?

« J’ai acheté tout mon matériel électrique sur le site 123elec.com. J’ai choisi ce site pour la disponibilité des produits et les prix vraiment compétitifs. »

Quelle a été votre expérience avec 123elec ?

« Pour moi, mon expérience avec 123elec a été positive. Je recommande d’ailleurs votre site à tous les gens que je connais et qui pourrait avoir besoin de matériel électrique. »

Voici quelques photos des travaux de Sébastien

]]>
https://www.blog.123elec.com/renover-une-maison-du-moyen-age/feed/ 3
Rénovation d’une maison de ville https://www.blog.123elec.com/renovation-installation-electrique-maison/ https://www.blog.123elec.com/renovation-installation-electrique-maison/#comments Mon, 23 Jan 2017 09:00:06 +0000 http://www.blog.123elec.com/?p=751 Continuer la lecture de Rénovation d’une maison de ville ]]> Comme de plus en plus de particuliers, Cécile et Jérémy, deux jeunes de 25 et 26 ans, se sont lancés dans la rénovation d’une maison. J’ai eu l’occasion de les rencontrer afin qu’ils me fassent part de leur expérience en rénovant eux-mêmes leur maison de ville de 55m². Dans l’ensemble des travaux qu’ils ont réalisés, ils se sont notamment occupés de la mise aux normes de l’installation électrique.

Pouvez-vous m’expliquer votre projet en quelques mots ?

« Après un an de vie commune en location, nous voulions avoir notre propre chez nous. Nous avons orienté notre choix vers une maison plutôt qu’un appartement afin d’avoir un jardin. En ayant deux chiens, c’est plus pratique. Pour que la maison soit vraiment à notre goût, nous avons décidé d’opter pour un logement à rénover. Nous avons donc acheté une maison de ville de 55 m² dans une commune anciennement classée aux plus beaux villages de France. »

Quels ont été les travaux nécessaires à réaliser pour votre installation électrique ?

Rénovation installation électrique : prises et interrupteurs« L’électricité de la maison devait être entièrement remise aux normes. Nous avons donc dû changer le compteur électrique et effectuer de nombreux passages de gaines. Pour l’ensemble des pièces, nous avons également remplacé les prises et interrupteurs. Pour la pièce de vie, nous avions décidé de poser du carrelage effet parquet. Nous avons donc été obligé d’enlever l’ancienne faïence. Le problème c’est que la chape du dessous était trop fine et elle s’est enlevée en même temps que le carrelage. Une fois qu’on s’est retrouvé avec un sol en terre battue, nous avons finalement décidé d’installer une natte chauffante électrique. »

De quel matériel avez-vous eu besoin ?

« Concernant la remise aux normes de notre installation électrique, nous avions besoin d’un grand nombre d’appareillages électriques : interrupteur va et vient, bouton poussoir, prise électrique, prise RJ45, prise téléphone et prise TV. Nous avons choisi la gamme Legrand Niloé en blanc, essentiellement pour des raisons économiques et de facilité de montage. Comme nous avons dû changer le compteur, nous avons également remplacé le tableau électrique. Nous avons opté pour un coffret pré-équipé 3 rangées auto Legrand Drivia. »

Quel a été votre ressenti par rapport à votre commande passée sur 123elec.com ?

« Jérémy a de bonnes connaissances dans l’électricité, ce qui nous a beaucoup aidé pour installer le matériel. Je voulais aussi participer aux travaux électriques, je me suis donc occupée de poser des appareillages électriques. Le matériel a été très simple à installer, c’est ce qui m’a plus avec la gamme Legrand Niloé. Tous les produits que nous avions commandés étaient conformes aux descriptifs du site. Concernant la livraison, nous avons reçu notre commande très rapidement. Donc dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits d’123elec et nous n’hésiterons pas à le recommander. »

Voici quelques photos de la maison de Cécile et Jérémy

]]>
https://www.blog.123elec.com/renovation-installation-electrique-maison/feed/ 1
Rénovation d’un appart F2 https://www.blog.123elec.com/chantier-installation-electrique/ https://www.blog.123elec.com/chantier-installation-electrique/#comments Mon, 23 Jan 2017 08:50:33 +0000 http://www.blog.123elec.com/?p=463 Continuer la lecture de Rénovation d’un appart F2 ]]> Une expérience, une aventure, des questionnements sur l’installation électrique ! La rénovation d’une maison ou d’un appartement est toujours un chantier unique. De plus en plus de personnes essaient de réaliser eux-mêmes leurs travaux. Je suis ravie de vous faire partager l’expérience de Laurent, un homme de 43 ans, qui a rénové lui-même son appartement de 75 m² et notamment la partie électrique avec le changement de tout son appareillage.

J’ai eu la chance de rencontrer Laurent pour lui poser des questions sur son expérience et pour qu’il nous raconte son aventure concernant la rénovation de son appartement et de son installation électrique. Voici son témoignage…

Laurent, pouvez-vous nous décrire votre chantier ?

« Tout d’abord, suite à une séparation, il a fallu que je trouve rapidement un logement. Hésitant entre une location et un achat, j’ai opté finalement pour un achat pour pouvoir le revendre plus tard. J’ai donc acheté un appartement à rénover de 75 m² au dernier étage d’un immeuble bourgeois situé face à une magnifique cathédrale. »

Quel matériel électrique vous êtes-vous procuré pour votre installation électrique ?

« J’avais beaucoup de travaux à réaliser. En ce qui concerne l’installation électrique, j’ai dû faire une grosse commande de matériel électrique. Je devais changer tout l’appareillage qui n’était plus aux normes. Je me suis donc procuré des prises et interrupteurs Legrand Céliane avec les mécanismes, les enjoliveurs et les plaques blanches (prise de courant, va et vient, prise haut-parleur, prise TV, prise téléphone, prise RJ45), des boites d’encastrement Legrand Batibox Energy, des boites de dérivation, de la gaine nue diamètre 20 mm, du câble informatique et du fil électrique. J’ai été obligé aussi de changer l’enveloppe de mon tableau électrique. J’ai donc choisi un tableau électrique Legrand Drivia à 3 rangées. »

Comment s’est passé l’installation  ?

« L’installation électrique s’est bien passée. Je l’ai réalisée moi-même car j’ai des compétences en électricité alors pour des raisons de budget, j’ai préféré le faire. Les interrupteurs et prises de la gamme Legrand Céliane sont faciles à poser et esthétiques. J’aime bien la ligne arrondie et élégante de cette gamme. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour les installer hormis faire des trous dans le mur car la première journée, je n’avais pas prévu une scie cloche lol ! »

Où avez-vous acheté votre matériel électrique ?

« Après avoir fait un petit comparatif des sites de vente en ligne de matériel électrique, j’ai choisi le site 123elec pour le prix car le matériel électrique n’est vraiment pas cher. »

Qu’avez-vous pensé de votre expérience avec 123elec ?

« Avant mon achat, j’ai eu besoin de contacter le support pour poser quelques questions. L’équipe a été très accueillante et disponible. La livraison s’est bien passée. Je suis content de mes achats chez 123elec et je recommande ce site pour le matériel électrique. »

Voici quelques photos de l’appartement de Laurent

]]>
https://www.blog.123elec.com/chantier-installation-electrique/feed/ 1