Top articles "Raccordements électriques" - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/top-articles-raccordements-electriques/ Wed, 10 Mar 2021 10:34:57 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Top articles "Raccordements électriques" - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/top-articles-raccordements-electriques/ 32 32 Borne Wago, des raccordements électriques simplifiés https://www.blog.123elec.com/borne-wago-raccordements-electriques/ https://www.blog.123elec.com/borne-wago-raccordements-electriques/#comments Thu, 13 Jul 2017 12:07:28 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1848 Continuer la lecture de Borne Wago, des raccordements électriques simplifiés ]]> Wago est devenue une marque leader dans la fabrication des bornes de connexion rapide. Utilisées par un grand nombre de professionnels, je vous propose un article présentant les divers avantages d’une borne Wago. Elles simplifient les différents raccordements électriques d’un logement, notamment ceux effectués dans une boite de dérivation.

Les grands titres

Quel est le rôle d’une borne de connexion ?
Les avantages communs à toutes bornes Wago
Une borne de raccordement à leviers pour une connexion simplifiée
La praticité du boitier transparent d’une borne Wago
Un code couleur pour un repérage immédiat
La mini borne de connexion rapide

 

Quel est le rôle d’une borne de connexion ?

Avant de vous présenter les principaux atouts des produits de la marque Wago, qu’est-ce qu’une borne de connexion ou borne de raccordement ? Ce matériel électrique assure la connexion entre plusieurs conducteurs d’un même circuit. Ainsi, ce type de produit permet d’effectuer des raccordements électriques de grande envergure. La plupart du temps, les bornes de connexion sont utilisées dans les boites de dérivation.

Les avantages communs à toutes bornes Wago

Les bornes de connexion rapide ont peu à peu remplacé les dominos électriques, également appelés sucres. La principale raison est le gain de place engendré par leur petite taille, nettement inférieure à celle d’un domino. De plus, elles évitent les désagréments liés aux dominos : fils pas assez serrés qui s’enlèvent ou fils électriques trop serrés qui risquent de se déformer ou de se casser.

Cependant, le point fort de l’utilisation d’une borne Wago est la présence d’au minimum un point de test. Ainsi, pour s’assurer de la présence de tension, il suffit d’utiliser par exemple un multimètre sur la borne dédiée. Le test s’effectue en toute simplicité sans perturber le câblage.

Une borne de raccordement à leviers pour une connexion simplifiée

Borne de connexion rapide Wago S2273
Borne Wago S222

Le leitmotiv de la marque est le développement d’innovations afin de faciliter la mise en œuvre d’une installation électrique. Pour cela, elle a conçu des bornes de connexion à leviers. Pour insérer un fil électrique, il suffit de soulever le levier puis de l’abaisser pour que la connexion soit assurée. Le plus d’une borne Wago à leviers est son universalité. En effet, quelle que soit sa gamme (série S222 ou S221), elle peut être utilisée pour tous types de fils électriques (rigides, semi-rigides et souples). Les sections acceptées ainsi que la tension supportée sont propres à chaque gamme.

La praticité du boitier transparent d’une borne Wago

Borne de raccordement Wago S221
Borne Wago S221

Parmi les quatre grandes séries de borne de connexion rapide de la marque, trois se distinguent par la présence d’un boitier transparent. Il permet de visualiser en un clin d’œil le bon raccordement des conducteurs. Cette transparence s’avère également très utile pour vérifier la longueur de dénudage des fils électriques.

Un code couleur pour un repérage immédiat

Borne de connexion Wago S273
Borne Wago S273

Lorsque l’on doit réaliser l’ensemble des raccordements électriques d’un même logement, plusieurs tailles de bornes de connexion sont nécessaires. Pour faciliter le travail des électriciens, Wago a associé un code couleur aux bornes de deux de ses séries. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à rechercher la borne de connexion rapide qu’il vous convient, il suffit de se référer à sa couleur.

Ces bornes Wago, correspondantes aux gammes S273 et S2273, s’utilisent pour effectuer des raccordements de fils rigides et semi-rigides.

La mini borne de connexion rapide

Les connexions entre différents conducteurs dans une même boite de dérivation peuvent vite devenir encombrantes. Pour contrer cet inconvénient, la marque a réduit la taille des bornes de raccordement des séries phare.

Une borne Wago S221 se voit 40% plus compacte qu’une S222. Elle permet de profiter de la simplicité des leviers de connexion dans des espaces plus restreints.

Borne de connexion rapide Wago S2273
Borne Wago S2273

La grande innovation de la marque a été de concevoir une borne avec boitier transparent, une connexion et déconnexion par insertion directe et un code couleur, 50% plus petite que son originale. Ainsi est née la borne Wago S2273, désormais utilisée par la plupart des électriciens. Elle permet de profiter d’un maximum de performance dans un minimum d’espace.

]]>
https://www.blog.123elec.com/borne-wago-raccordements-electriques/feed/ 8
Boites encastrement pour différentes utilisations https://www.blog.123elec.com/utilisations-boites-encastrement/ https://www.blog.123elec.com/utilisations-boites-encastrement/#comments Fri, 14 Apr 2017 13:39:40 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1526 Continuer la lecture de Boites encastrement pour différentes utilisations ]]> Après avoir traité le sujet des boites de dérivation, je vais maintenant vous parler des boites d’encastrement. Quelle est leur rôle dans une installation électrique ? Quels sont les différents types de boites encastrement ? Quelles sont les différentes marques qui proposent ces produits ? Quels sont les avantages des boites d’encastrement BBC ? Cet article répond à toutes ces questions que vous pouvez vous poser.

Qu’est-ce qu’une boite encastrement ?

Les boites d’encastrement sont des produits nécessaires pour bien fixer votre appareillage (interrupteur ou prise) à votre mur. La boite encastrement est aussi essentielle à la sécurité de votre installation électrique. D’un niveau plutôt débutant, la pose d’un appareillage et de sa boite encastrement est généralement facile. Cependant, le choix du bon boitier est primordial pour répondre à votre besoin.

Par mesure de sécurité et de simplicité de pose, il est préférable d’éviter l’assemblage de plusieurs boîtes d’encastrement. Pour cela, il existe des boites encastrables allant de 1 à 4 postes. On parle aussi de boite simple, double, triple ou quadruple.

Le choix de la marque vous est propre. Les marques comme Legrand, Schneider ou encore Capri vous proposent des boites encastrement de qualité à des prix corrects.

Les boites encastrement à sceller

boite-encastrement-leg080141Ce type de boite encastrement s’installe dans des murs pleins comme des murs en brique, en pierre ou en béton. On utilise donc une scie cloche spéciale (trépan) pour murs pleins pour pouvoir percer un trou du diamètre correspondant au diamètre de la boite encastrement (en général de 68 mm). Il faut ensuite sceller la boite avec du mortier colle.

Les boites d’encastrement pour placo

boite-placo-leg080041Ce genre de boite d’encastrement est utilisé pour l’installation des prises et des interrupteurs dans des murs creux c’est-à-dire des cloisons sèches comme du placo (plaque de plâtre). Les murs creux sont composés de deux couches de matériaux séparées par un vide. C’est pour cela qu’on les appelle des murs creux car ils sont creux à l’intérieur. L’utilisation d’une scie cloche est également indispensable pour percer un trou aux finitions impeccables. La fixation de la boite placo se fait par des pattes, en plastique ou en métal, qui glissent sur la boite pour venir se serrer sur la cloison.

Les boites BBC

boite bbcUn autre type de boite encastrable existe afin de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 plus connue sous le nom de RT 2012. Il s’agit des boites BBC. Elles possèdent des membranes qui assurent une étanchéité à l’air optimale pour éviter toutes fuites d’air entre l’isolation des murs périphériques et l’intérieur du logement.

Bien faire son choix

Pour bien choisir une boite d’encastrement, il faut connaître son besoin. Les questions ci-dessous peuvent vous aider à choisir :

  • De quelle profondeur ai-je besoin ? (40 ou 50 mm)
  • De quelle forme ai-je besoin ? (ronde, carrée)
  • De quel entraxe ai-je besoin ? (57 ou 71 mm)
  • Quelle est la matière de mon mur ? (mur plein, mur creux)
  • Est-ce que je souhaite que ma maison soit BBC (installation électrique conforme à la RT 2012) ?

David chez 123elecLe conseil de David

Il existe aussi des boites d’encastrement multi-matériaux qui sont adaptées aussi bien aux murs pleins qu’aux murs creux.

]]>
https://www.blog.123elec.com/utilisations-boites-encastrement/feed/ 2
Comment choisir une boite de dérivation ? https://www.blog.123elec.com/choisir-boite-de-derivation/ https://www.blog.123elec.com/choisir-boite-de-derivation/#comments Mon, 23 Jan 2017 08:10:14 +0000 http://www.blog.123elec.com/?p=629 Continuer la lecture de Comment choisir une boite de dérivation ? ]]> Une boite de dérivation centralise l’ensemble des connexions d’un circuit électrique. Avec le choix présent sur le marché, comment bien choisir la boite dérivation qui correspond à votre besoin ? Je vous propose cet article pour approfondir la différence entre les divers types de boites.

À chaque boite de dérivation son utilisation

Une boite de dérivation est utilisée pour réaliser des raccordements électriques. Ce matériel vous permet de relier des câbles et fils électriques aux appareils de votre logement. Très pratique pour les équipements situés loin du tableau électrique. L’ajout de conducteurs supplémentaires à un réseau existant est également une utilisation courante des boites de dérivation.

Les raccordements les plus courants

Boites de dérivation encastrables
Boites de dérivation encastrables

Si vous souhaitez installer des prises et interrupteurs, je vous conseille de vous orienter vers une boite de dérivation encastrable. Ensuite, c’est le type de la cloison dans laquelle vous allez placer votre boite qui va être votre deuxième facteur de choix. Une boite de dérivation placo peut être encastrée dans tous types de cloison sèche (plaques de plâtre, panneaux alvéolaires). Une boite pour maçonnerie est destinée à être scellée et permet de construire des multipostes lorsqu’elle est associée à d’autres boites. Selon la marque que vous choisissez, vous avez la possibilité de réaliser des multipostes horizontaux, verticaux ou dos à dos.

La boite pavillonnaire

Boite pavillonnaire

Si vous avez l’intention d’effectuer des raccordements électriques dans les combles de votre habitation, je vous recommande d’utiliser une boite de dérivation spécifique : une boite pavillonnaire. Elle a la particularité de disposer d’un volume intérieur conséquent afin d’accueillir des connexions de grande envergure (ex : pieuvre électrique). Une boite de dérivation pour combles peut également être installée dans un faux-plafond.

Qu’en est-il de la boite étanche ?

Boite de dérivation étanche
Boite de dérivation étanche

Enfin, si vous avez prévu de réaliser des raccordements électriques extérieurs ou dans des endroits humides, je vous préconise d’opter pour une boite étanche. Elle protège son volume intérieur contre la poussière et l’humidité. Pour renforcer l’étanchéité de la boite de dérivation, vous pouvez la remplir d’un gel isolant électrique. Il s’ajoute une fois les connexions effectuées et permet d’augmenter l’indice de protection de la boite étanche contre les liquides.

Pour aller plus loin

Boite de dérivation en saillie
Boite de dérivation en saillie

 

Il existe également des boites en saillie. Elles s’utilisent pour réaliser une installation électrique apparente et se fixent directement sur la cloison.

Quel matériel utiliser avec une boite de dérivation ?

Quelle que soit la boite de dérivation dont vous avez besoin pour vos raccordements électriques, elle nécessite l’utilisation de matériels électriques complémentaires. En effet, les départs vers les appareils électriques de votre logement doivent être matérialisés par des conducteurs et gaines électriques. Les connexions au sein de la boite sont réalisées avec des bornes de raccordement.

Les conducteurs

Le choix des fils électriques, câbles et gaines ICTA dépend, bien évidemment, de la nature du circuit à raccorder. À savoir que tout conducteur (fil ou câble) doit être protégé par une gaine électrique. Le diamètre des gaines ICTA accepté par une boite de dérivation dépend de la marque, du type et du modèle de la boite. Cependant, la plupart possèdent des entrées pouvant accueillir différents diamètres (ex : de 16 à 20mm ou de 20 à 25mm). Les gros diamètres de gaine ICTA (40mm et 50mm) sont généralement acceptés par les boites étanches.

Le matériel de raccordement

Pour les bornes de connexion, vous avez le choix entre des bornes automatiques standards, des bornes de raccordement avec levier de manipulation et des mini bornes de connexion rapide (les bornes Wago). Chaque matériel possède ses particularités mais chaque borne de connexion accepte plusieurs types de fils électriques (rigide et semi-rigide) et de différentes sections.

Bornes de connexion
Bornes de connexion

Le conseil de David

David chez 123elecLa place au sein des boites de dérivation est rapidement encombrée. Je vous recommande donc les minis bornes Wago qui permettent d’optimiser l’espace.

 

Comment choisir sa boite de dérivation en infographie

Quel type de boite de dérivation choisir ?

]]>
https://www.blog.123elec.com/choisir-boite-de-derivation/feed/ 2