Top articles "Interrupteurs et prises" - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/top-articles-interrupteurs-et-prises/ Fri, 17 Apr 2020 11:32:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Top articles "Interrupteurs et prises" - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/top-articles-interrupteurs-et-prises/ 32 32 Quels interrupteurs choisir parmi les différentes fonctions existantes ? https://www.blog.123elec.com/choix-interrupteurs/ https://www.blog.123elec.com/choix-interrupteurs/#respond Fri, 06 Oct 2017 11:48:30 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2136 Continuer la lecture de Quels interrupteurs choisir parmi les différentes fonctions existantes ? ]]> Le mot « interrupteur » nous fait généralement penser à la commande d’éclairage classique. Or, ce type d’appareillage peut avoir diverses fonctions. Chacune ayant pour objectif de faciliter la vie du quotidien. Alors quels sont les différents usages d’un interrupteur ?

Sommaire de l’article

Petits rappels sur les commandes d’éclairage
L’avenir du simple allumage
Interrupteur va et vient ou poussoir ?
Pour aller plus loin, le variateur de lumière
Les interrupteurs de commande d’équipements de confort
L’utilisation des détecteurs
Les interrupteurs innovants

 

Petits rappels sur les commandes d’éclairage

Trois types d’appareillage électrique peuvent être utilisés pour une commande d’éclairage classique. On retrouve le simple allumage, l’interrupteur va et vient et le bouton poussoir. Si vous avez du mal à faire votre choix ou si vous souhaitez connaître la différence entre ces interrupteurs, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

L’avenir du simple allumage

Comme je vous l’ai déjà évoqué dans un article, le mécanisme du simple allumage est peu à peu abandonné par les fabricants. Il se voit remplacé par le va et vient. Son installation n’a pas pour autant disparu. Il est tout à fait possible d’obtenir un simple allumage à partir d’un interrupteur va et vient. C’est le raccordement des fils électriques qui assure la fonction de l’appareillage.

Pour rappel, le simple allumage permet de commander un ou plusieurs points lumineux depuis un seul endroit.

Interrupteur va et vient ou poussoir ?

Le choix entre un va et vient et un poussoir dépend essentiellement du nombre de points de commande. En effet, comme nous l’avons vu dans un de mes précédents articles, le principe du va et vient est de commander un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Le bouton poussoir est, quant à lui, installé le plus souvent pour assurer la gestion d’un circuit d’éclairage comprenant plus de deux interrupteurs. Le choix s’effectue donc aussi en fonction du type de pièce. Dans un couloir, par exemple, les poussoirs sont fortement appréciés. Dans les chambres, les bureaux, etc. ce sont les va et vient qui sont généralement privilégiés. À noter également que le bon fonctionnement des boutons poussoirs nécessitent l’installation d’un télérupteur dans le tableau électrique.

Pour aller plus loin, le variateur de lumière

Interrupteur variateur Siemens Delta Iris
Interrupteur variateur Siemens Delta Iris

Dans les pièces de vie, telles que le salon et la cuisine, il n’est pas toujours évident de trouver une lumière qui convienne à tout le monde. La solution ? Un interrupteur variateur. Cet appareillage permet de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos envies. Ainsi, chacun peut disposer de la luminosité qui lui convient. De la même manière, vous pouvez varier l’éclairage de votre pièce en fonction des différents moments de la journée. Par exemple, lorsque l’on est à table, il est préférable de disposer d’un éclairage optimal. À l’inverse, quand on regarde un film, on a tendance à privilégier une ambiance tamisée.

La précaution à prendre avec ces interrupteurs est leur compatibilité avec les charges. En effet, il est préférable de vérifier si l’appareillage électrique choisi peut commander vos ampoules. Cela varie selon les marques et modèles.

Les interrupteurs de commande d’équipements de confort

L’usage des interrupteurs ne se limite plus à la commande de l’éclairage. Ils offrent aussi la possibilité de commander des équipements électriques du logement. Parmi les plus courants, on retrouve les commandes de volets roulants et les appareillages assurant la gestion de la VMC. La gestion de vos stores, volets roulants et bannes peut s’effectuer d’un simple geste. De la même manière, vous pouvez relier votre VMC à un interrupteur. De ce fait, la ventilation de votre logement se gère facilement et rapidement.

L’utilisation des détecteurs

Ecodétecteur Legrand Niloé
Ecodétecteur Legrand Niloé

Certains interrupteurs sont dotés d’un détecteur de mouvement. Ainsi, ils s’allument lorsqu’ils détectent une agitation. L’extinction de la lumière s’effectue également de manière automatique, lorsqu’il n’y a plus de mouvement dans le champ de l’appareillage. Comme pour les interrupteurs variateurs, avant d’installer un détecteur dans son logement, il est conseillé de vérifier sa compatibilité avec les différentes charges.

Parmi ce type d’appareillage, on fait également une distinction entre les systèmes de détection. Une détection infra-rouge enclenche la lumière lorsqu’un mouvement est effectué. Le détecteur de présence est, quant à lui, capable de déceler une personne même si elle ne bouge pas. C’est ce qu’on appelle une détection hyperfréquence.

Les interrupteurs innovants

Parmi les appareillages électriques que l’on vient de citer, certains se démarquent par leur innovation. Ainsi, une simple commande d’éclairage peut se faire par un effleurement. Un interrupteur peut vous aider à économiser de l’énergie. Pour les étourdis qui ont tendance à oublier d’éteindre la lumière, pas de panique, votre appareillage le fait pour vous. S’il ne détecte plus de mouvement dans son champ, il éteint automatiquement la lumière au bout de 10 minutes. Et si vous souhaitez ajouter des points de commande d’éclairage sans avoir à réaliser des saignées, vous pouvez opter pour des interrupteurs sans fil. Ils fonctionnent via des émetteurs et récepteurs, qui communiquent entre eux par le biais de fréquences radio.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choix-interrupteurs/feed/ 0
Interrupteurs et prises Legrand, quelles sont les particularités de chaque gamme ? https://www.blog.123elec.com/interrupteurs-et-prises-legrand/ https://www.blog.123elec.com/interrupteurs-et-prises-legrand/#respond Fri, 28 Jul 2017 12:15:27 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1864 Continuer la lecture de Interrupteurs et prises Legrand, quelles sont les particularités de chaque gamme ? ]]> Après vous avoir présenté les appareillages électriques Siemens, j’ai décidé de vous parler des gammes que l’on retrouve très fréquemment dans le résidentiel, celles de la marque Legrand. Chacune présente ses particularités et met en avant une esthétique qui lui est propre. Zoom sur les interrupteurs et prises d’un des leaders mondiaux des infrastructures électriques.

Points aborder dans l’article

Niloé, l’appareillage électrique respectueux de l’environnement
Une correspondance parfaite entre le tertiaire et le résidentiel : Legrand Mosaic
Céliane, les interrupteurs et prises au cœur de l’innovation
Les interrupteurs et prises étanches Legrand Plexo

 

Niloé, l’appareillage électrique respectueux de l’environnement

Legrand est un fabriquant de matériel électrique reconnu partout dans le monde pour la qualité de ses produits et sa recherche constante d’innovations. Au travers de sa gamme d’appareillages Niloé, la marque a souhaité mettre en avant son intérêt pour la préservation de l’environnement. Ainsi, chaque interrupteur et prise électrique est éco-conçu. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pour faire simple, chaque étape de cycle de vie d’un appareillage Legrand Niloé respecte les principes de développement durable.

L’ensemble des matières constituant un même mécanisme sont optimisées. Il en est de même pour le nombre de marquages laser. Cela permet de ne conserver que ce qui est indispensable.

D’un point de vue esthétique, qu’est-ce qui différencie Niloé des autres gammes de la marque Legrand ? Tous les appareillages électriques de la gamme présentent une forme carrée avec une couleur unique pour chaque mécanisme, le blanc. La particularité se retrouve parmi les plaques de finition. En effet, elles sont disponibles en divers coloris pour venir associer vos interrupteurs et prises à votre décoration intérieure. De plus, il très facile de changer la plaque d’un appareillage. Cela peut donc s’effectuer en fonction de vos envies.

La caractéristique propre à la gamme Legrand Niloé est la présence d’un support sur chaque mécanisme. Il suffit d’ajouter une plaque de finition pour que l’appareillage électrique soit au complet.

Une correspondance parfaite entre le tertiaire et le résidentiel : Legrand Mosaic

Mosaic est une des gammes les plus anciennes de la marque. Au fil des années, son design, ses fonctionnalités et même son usage ont évolué. À l’origine, les appareillages électriques de la gamme ont été conçu pour le tertiaire et plus particulièrement les bureaux. Ils sont encore très présents dans divers lieux de travail mais il est également possible de les retrouver dans des bâtiments résidentiels.

Tous les interrupteurs et prises Legrand Mosaic présentent la même esthétique : une forme légendaire de 45×45 pour le mécanisme, un coloris unique blanc et des courbes arrondies sur la plaque de finition. Le plus de la gamme est la possibilité d’associer une plaque antimicrobienne à chaque appareillage électrique. Ce type de plaque est principalement utilisé dans les établissements de santé. Elle garantit une meilleure hygiène et évite la propagation des virus. Cependant, rien n’empêche d’en installer dans un logement.

Céliane, les interrupteurs et prises au cœur de l’innovation

Les appareillages électriques Legrand les plus couramment installés en résidentiel sont ceux de la gamme Céliane. En effet, la diversité des couleurs et les différentes fonctionnalités proposées permettent à chacun de concevoir des interrupteurs et prises qui lui ressemblent. Chaque appareillage est entièrement personnalisable : une fois le mécanisme et le support correspondant choisis, vous pouvez déterminer l’enjoliveur et la plaque de finition dont vous avez besoin. Selon le type de mécanisme, un même appareillage électrique peut être compatible avec plusieurs enjoliveurs, sans parler des différentes couleurs. Par exemple, un interrupteur va et vient peut être associé à un enjoliveur simple allumage, double allumage, va et vient à voyant témoin, etc. Ensuite, la gamme Legrand Céliane vous offre une diversité de couleurs et matières pour les plaques de finition.

La renommée de la gamme est également dû aux innovations qui simplifient votre quotidien. Ainsi, on retrouve une prise électrique dont la façade s’enfonce uniquement en présence d’une fiche électrique. Cela permet d’apporter une sécurité supplémentaire pour les enfants contre les risques d’électrisation et évite l’accumulation de poussière. Parmi ces innovations, on distingue aussi l’interrupteur intuition qui s’éteint automatiquement lorsqu’il ne détecte aucun mouvement dans la pièce pendant dix minutes consécutives. Ces interrupteurs et prises innovants améliorent votre confort de vie et vous aident à réaliser des économies d’énergie.

Les interrupteurs et prises étanches Legrand Plexo

Après avoir vu le type d’appareillage Legrand le plus fréquemment utilisé en résidentiel, intéressons-nous aux interrupteurs et prises extérieurs.

Chaque appareillage électrique Plexo dispose d’un indice de protection IP 55. Cela leur permet de résister aux aléas des conditions climatiques. La membrane, assurant le passage de la gaine ICTA, renforce l’étanchéité de l’appareillage. En effet, elle se perfore sans aucune découpe. Il suffit de la percer à l’aide d’un tournevis et de venir insérer la gaine électrique. Pour le passage d’un tube, la pré découpe de la membrane s’effectue en tirant sur l’opercule.

Ces interrupteurs et prises Legrand possèdent également des joints d’étanchéité sur l’ensemble de leur boitier. Ainsi, la protection IP55 est optimale et pérenne.

]]>
https://www.blog.123elec.com/interrupteurs-et-prises-legrand/feed/ 0
Comment choisir l’interrupteur qui répondra à vos besoins de commande d’éclairage ? https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-interrupteur/ https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-interrupteur/#respond Fri, 10 Mar 2017 13:07:24 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1355 Continuer la lecture de Comment choisir l’interrupteur qui répondra à vos besoins de commande d’éclairage ? ]]> Les magasins et sites spécialisés dans le matériel électrique présentent une grande variété d’appareillages répondant à différents besoins du logement. Concernant les points de commande d’éclairage, les plus courants sont l’interrupteur va et vient et le bouton poussoir. Mais lequel choisir et pour quelle utilisation ? Pour vous aiguiller, je vous propose cet article présentant les particularités de chaque appareillage.

L’interrupteur va et vient

Le va et vient est l’interrupteur que l’on trouve le plus couramment dans les bâtiments résidentiels. Il permet de gérer un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Ce type d’appareillage fonctionne par deux.

Prenons l’exemple d’une chambre. Il arrive fréquemment qu’un interrupteur va et vient soit installé à l’entrée de la pièce et qu’un second soit placé à proximité de la tête de lit. Dans ce cas, vous pouvez allumer la lumière en entrant dans la chambre et l’éteindre une fois que vous avez terminé de lire dans votre lit, sans avoir à vous lever ^^.

L’interrupteur va et vient convient également pour les pièces ou les endroits du logement disposant de deux accès (ex : hall d’entrée).

Schéma interrupteur va et vient

Le bouton poussoir

Ce type d’appareillage électrique est utilisé pour commander un circuit d’éclairage lorsque plus de deux points de commande sont nécessaires. Son fonctionnement est assuré par ce qu’on appelle un module de commande, le télérupteur.

Je m’explique : lorsque vous appuyez sur un bouton poussoir, le contact interne du télérupteur est inversé. Si l’état était fermé, la pression sur le poussoir le fait passer en ouvert et enclenche, de ce fait, la lumière. Inversement, si l’état est ouvert et que vous appuyez sur un des appareillages, le télérupteur passe le contact en état fermé et éteint la lumière.

Ce type d’interrupteur ne s’installe généralement pas seul. Il est souvent utilisé pour commander l’éclairage d’un couloir ou encore celui d’un escalier avec plusieurs paliers. Dans le résidentiel, le bouton poussoir peut s’avérer très utile pour gérer le circuit lumineux d’un couloir desservant plusieurs pièces.

Schéma interrupteur bouton poussoir

Qu’en est-il du simple allumage ?

À ce stade de l’article, vous connaissez la différence entre un va et vient et un poussoir et vous pouvez définir quels appareillages répondent à vos besoins. Mais si vous souhaitez installer un simple allumage ? Ce type d’interrupteur a-t-il disparu de la circulation ? Non, mais pas loin ! En effet, aujourd’hui très peu de mécanisme simple allumage sont présents sur le marché. Ce point de commande d’éclairage n’a pas pour autant disparu. Pour installer ce type d’appareillage dans votre logement, il faut utiliser le mécanisme d’un  interrupteur va et vient. Le changement de fonctionnement s’effectue au niveau du câblage. Le simple allumage se raccorde à 2 fils électriques (3 pour le va et vient).

Laureline chez 123elecL’info bonus de Laureline

Si vous souhaitez ajouter un 3ème point de commande dans une installation en va et vient, vous pouvez opter pour un permutateur. Cela vous permet d’éviter de remplacer l’ensemble des interrupteurs par des boutons poussoirs, à condition que vous vous limitiez à 3 points de commande.

Quel appareillage électrique choisir pour la gestion d’un éclairage ? Réponse en infographie

Infographie sur le choix entre simple allumage, interrupteur va et vient et bouton poussoir

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-interrupteur/feed/ 0