Top articles "Domotique - Maison connecté" - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/top-articles-domotique-maison-connectee/ Mon, 10 Jan 2022 14:23:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Top articles "Domotique - Maison connecté" - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/top-articles-domotique-maison-connectee/ 32 32 Zoom sur la gamme de micromodules Yokis https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-la-gamme-de-micromodules-yokis/ https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-la-gamme-de-micromodules-yokis/#comments Wed, 05 Sep 2018 09:01:49 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3215 Continuer la lecture de Zoom sur la gamme de micromodules Yokis ]]> Yokis, marque française, créée depuis les années 2000, conçoit et fabrique des solutions permettant de gérer à distance des éléments de la maison. On parle aussi de micromodule Yokis.En effet, vos volets roulants, votre portail, votre porte de garage, votre chauffage ou encore vos luminaires peuvent être désormais pilotés facilement. Compatibles avec toutes les marques d’appareillage du marché de l’électricité, notamment Siemens, ce sont des produits idéaux pour débuter dans l’automatisation de votre logement.

Qu’est ce qu’un micromodule ?

C’est un module de commande, parfois appelé module domotique, qui s’installe à proximité du circuit électrique à gérer. Il peut s’agir d’un interrupteur, d’un point d’éclairage, d’un portail, etc. Ce micromodule, qui reçoit et émet l’information, permet de piloter à distance des appareils domestiques via un système filaire ou radio.

Ils peuvent s’installer, derrière l’appareillage électrique (interrupteur, bouton poussoir, etc.), dans une boite d’encastrement, une boite DCL ou près d’un plafonnier.

La marque fournit tous les schémas d’installation des micromodules Yokis sur son site pour une mise en place rapide.

Yokis, une marque renommée ?

Depuis plus de 10 ans, la marque Yokis est spécialiste dans son domaine à savoir la fabrication de micromodules numériques utilisables sur tous les chantiers.

Que ce soit pour de la construction individuelle, collective ou tertiaire, Yokis conçoit des micromodules électroniques pour de nombreuses applications de l’installation électrique.

La qualité des produits de la marque Yokis n’est plus à démontrer. Voici quelques avantages des produits de la marque Yokis :

  • Gain de temps pour le montage : en effet, vous n’avez pas besoin d’outil spécifique pour le câblage, ni d’ordinateur pour la programmation et surtout vous n’intervenez plus vers le tableau électrique.
  • Le micromodule, s’installant dans une boite d’encastrement, vous pouvez l’installer sur toutes les séries d’appareillages existantes que ce soit du Legrand Céliane, du Schneider Odace ou encore du Siemens Delta Viva.
  • Une application gratuite pour les pros donnant accès à tous les schémas de montage et les différents guides d’utilisation.
  • Des solutions filaires ou radio.

Les différentes fonctionnalités du micromodule Yokis

Les micromodules de la marque Yokis permettent de gérer plusieurs domaines de la maison comme l’éclairage, les ouvrants (portail, garage), le chauffage, etc.

La gestion de l’éclairage

Yokis a développé une gamme de micromodules permettant de commander des circuits d’éclairage. On retrouve donc des télérupteurs, des minuteries et des télévariateurs. Vous avez alors la possibilité de temporiser ou faire varier la luminosité d’un point d’éclairage.

Retrouvez notre vidéo YouTube pour plus de détails sur la gestion de l’éclairage :

Les volets roulants

Grâce à des adaptateurs pour bouton poussoir et des centralisations pour volets roulants, les micromodules Yokis permettent le pilotage automatique, la centralisation et la programmation de vos volets roulants. Il est tellement agréable de pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture de ses volets depuis son canapé.

Le portail et le garage

Vous arrivez chez vous après votre journée de travail. Il pleut abondamment. Grâce à l’utilisation d’un micromodule Yokis, vous pouvez ouvrir votre portail et/ou votre porte de garage tout en restant au sec dans votre voiture.

Le chauffage

Les micromodules Yokis, dont la fonction est de gérer le chauffage, sont compatibles avec tous les chauffages électriques. Ils sont configurables en fil pilote 4 ou 6 ordres et permettent de gérer des zones de chauffe dans votre logement.

Des kits Yokis prêts à être installés

La marque Yokis a mis en place des kits tout-en-un prêts à être installés. Cela facilite le montage et fait gagner du temps à l’installateur. La nouvelle gamme Power est encore plus puissante que la gamme classique.

Ces kits vous permettent de mettre en place rapidement :

  • un simple allumage ;
  • un interrupteur va et vient ;
  • une commande pour les volets roulants ;
  • un variateur va et vient.

]]>
https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-la-gamme-de-micromodules-yokis/feed/ 1
Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ? https://www.blog.123elec.com/videosurveillance-securiser-logement/ https://www.blog.123elec.com/videosurveillance-securiser-logement/#comments Fri, 08 Jun 2018 12:20:27 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2957 Continuer la lecture de Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ? ]]> Sécuriser son logement, vérifier que les enfants soient bien rentrés. Les systèmes de vidéosurveillance connectés ont le vent en poupe depuis plusieurs années chez les particuliers. Ces appareils, contrôlables à distance, s’adaptent à votre style de vie et à votre logement. Après vous avoir présenté les objets connectés de Somfy, zoom sur les différents systèmes de surveillance de l’entreprise française.

Les points aborder

Caméra de surveillance chez soi : que dit la loi française ?
Les systèmes de vidéosurveillance les plus basiques
Sécuriser son logement : les solutions tout-en-un

 

Caméra de surveillance chez soi : que dit la loi française ?

Avant de vous présenter les différents dispositifs de vidéosurveillance, faisons un point sur la législation française. Les systèmes de vidéo-protection à domicile doivent respecter la vie privée des passants et des voisins. Ils ne sont pas soumis au code de la sécurité intérieure.

  • Vous devez simplement filmer votre propriété (l’intérieur de votre habitation, votre jardin, ou le chemin d’accès privé, etc.).
  • Si votre caméra filme la voie publique, vous devez obtenir une autorisation spécifique du préfet.
  • Lorsque vous employez une personne à votre domicile (une nounou, une femme de ménage, etc.), les règles du code du travail s’appliquent. Ainsi, vos salariés doivent être informés de l’installation de ces caméras et de leur but. Et, elles ne doivent pas les filmer en permanence, pendant l’exercice de leur activité professionnelle.
  • La conservation des images ne doit pas dépasser un mois sauf dans des cas particuliers comme une procédure judiciaire.

Les systèmes de vidéosurveillance les plus basiques

somfy-camera-interieure

Lorsque l’on est au travail ou pendant ses périodes de vacances, sécuriser son logement fait partie des priorités pour beaucoup d’entre nous. Pour les plus petits budgets, je vous présente une caméra à mettre à l’intérieur de votre logement et un autre système pour l’extérieur de votre habitation.

De jour, comme de nuit, la caméra Visidom ICM100 vous permet de surveiller, à distance (depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur) l’intérieur de votre habitation. Facile à installer, elle se connecte rapidement à Internet par Wi-Fi ou par un câble Ethernet. Équipée d’une motorisation intégrée, elle vous offre une vue panoramique de la pièce à surveiller. Parmi les autres avantages : la Visidom ICM100 permet de communiquer avec une personne se trouvant à proximité de l’appareil et filme automatiquement en cas de détection de mouvement. Poser ce type de système dans votre domicile vous permet, par exemple, de vérifier que vos enfants soient bien rentrés chez vous après l’école.

Installer une caméra de surveillance extérieure peut être l’occasion de dissuader les intrus à approcher de trop près votre logement. La Visidom OC100 présente 2 principales différences par rapport au dispositif de protection intérieure : son indice de protection IP66 lui permet de résister aux intempéries.

Sécuriser son logement : les solutions tout-en-un

somfy-one

Après vous avoir présenté les dispositifs de sécurité de Somfy les plus courants, faisons un point sur les systèmes plus complets. La Somfy One s’installe en quelques minutes. En plus de la caméra, la Somfy One est un objet tout-en-un, comprenant : sirène intégrée, détecteur de mouvement compatible avec les animaux domestiques, détection des alarmes incendie, haut-parleur, microphone et enregistrement gratuit des vidéos sur détection de mouvement. Et pour respecter votre vie privée, la caméra est équipée d’un volet motorisé. À noter que ce système peut être complété par d’autres équipements connectés.

Dernière solution pour une sécurité 2.0 : la Somfy One+. Elle reprend toutes les caractéristiques de la Somfy One avec encore plus d’équipements. La One+ est ainsi livrée avec un IntelliTag. Ce détecteur de vibrations et d’ouvertures pour portes et fenêtres permet de détecter une intrusion avant qu’elle n’ait lieu. Ce pack comprend également un badge permettant d’activer et de désactiver le système. Et afin d’assurer une meilleure protection de son habitation, une batterie de secours est incluse dans ce pack (avec une autonomie en cas de coupure de courant de 6h).

En plus de ces produits tout-en-un, vous pouvez souscrire à un service de télésurveillance : du simple contrôle avec message d’alerte, au déplacement d’un agent sur place. Ces abonnements sont sans engagement ; vous pourrez donc accéder à ce service pour la durée souhaitée.

Motorisation de portail, thermostat, etc. Somfy propose d’autres solutions afin de rendre votre maison connectée. Dans cette vidéo, je mets en avant la box Tahoma de Somfy qui vous permet de contrôler, centraliser et programmer l’ensemble des objets connectés de votre habitation, dont les caméras connectées.

]]>
https://www.blog.123elec.com/videosurveillance-securiser-logement/feed/ 3
La domotique via le protocole KNX https://www.blog.123elec.com/domotique-protocole-knx/ https://www.blog.123elec.com/domotique-protocole-knx/#respond Fri, 02 Feb 2018 12:46:54 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2484 Continuer la lecture de La domotique via le protocole KNX ]]> La domotique se démocratise et devient de plus en plus présente dans les foyers. On parle alors de maison connectée. Mais quel type d’installation permet d’équiper son logement d’un système domotique ? Zoom sur un protocole très développé en Europe, le KNX.

Sommaire de l’article

Qu’est-ce que la domotique?
Qu’est-ce que le KNX ?
A quoi sert le KNX ?
L’installation d’un tel système domotique
Installations neuves ou grosses rénovations (saignées, modification câblage, etc.)
Installations en petite rénovation, besoin ponctuel (ex : extension de l’installation)
Pourquoi choisir le KNX ?
Où trouver des produits KNX ?
Le conseil de Jérémy
Le KNX comment ça marche ? Réponse en Infographie !

 

Qu’est-ce que la domotique?

Avant de parler de KNX, intéressons-nous à ce qu’on entend par domotique. C’est un ensemble de produits électriques et informatiques ayant pour but de faciliter les tâches du quotidien tant dans le domaine résidentiel que tertiaire (bâtiment).

Selon les systèmes domotiques existants, plusieurs solutions filaire et/ou sans fil existent :

  • fermées,
  • propriétaires,
  • ouvertes.

À noter que le KNX est une des seules solutions domotique ouverte.

Qu’est-ce que le KNX ?

Le KNX est une norme internationale. Elle existe depuis 31 ans et a fait ses preuves auprès de nombreux professionnels et particuliers, notamment en Europe. Le protocole KNX est issu d’un mélange de plusieurs systèmes domotique. Son but est de pouvoir simplifier les échanges entre les différents produits. Cela permet à divers équipements domotique de communiquer entre eux et donc de fonctionner ensemble, quelle que soit leur marque. À condition que chaque matériel soit compatible avec le système KNX.

La version filaire de ce protocole fonctionne sur le principe du câble BUS. Il repose sur le fait que tous les produits KNX, également appelés « participants », d’une installation dialoguent entre eux à l’aide d’un seul et même câble. Les produits concernés peuvent être divers, tels que des interrupteurs, détecteurs, actionneurs, etc.

De plus, avec la démocratisation du KNX, des solutions sans fil ont vu le jour afin de répondre aux besoins d’adaptation de tous types de logement. Toutefois, ces produits sont récents et restent encore onéreux.

A quoi sert le KNX ?

Pour parler plus concrètement, ce protocole domotique permet de piloter tous les appareils électriques de votre logement et/ou bâtiment tels-que :

  • chauffage et climatisation,
  • volets roulants et stores,
  • éclairage,
  • porte de garage et portail,
  • alarme et caméra de surveillance,
  • multimédia,
  • arrosage,
  • et bien d’autres.
KNX : utilisation des applications domotique
Source : www.knx.fr

Cette gestion de vos applications devient intelligente afin de vous faciliter leur usage par des fonctions simples, comme par exemples :

  • « Je pars de chez moi, je veux que tous mes volets se ferment, que toutes mes pièces soient éteintes et que l’alarme se mette en route uniquement en appuyant sur un interrupteur ou sur mon smartphone. »
  • « En rentrant chez moi, je souhaite que la température de mes différentes pièces soit agréable sans avoir besoin de chauffer toute la journée. De plus, je veux que cela s’effectue de manière automatisée. »
  • « Je veux être averti si un proche (ex : enfants, parents, grands-parents) a un problème : chute, appel d’urgence, etc. »

L’installation d’un tel système domotique

Pour la mise en œuvre d’une installation KNX au sein de votre logement, deux cas de figure peuvent se présenter : s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Installations neuves ou grosses rénovations (saignées, modification câblage, etc.)

Dans le cas de la construction d’un nouveau logement ou de travaux importants de rénovation, le KNX filaire prend tout son sens. Il permet de bien dimensionner votre installation en fonction de vos besoins.

Sa fiabilité dans le temps et sa facilité de câblage n’engendrent pas de dégagement d’ondes et conservent les données de votre installation sécurisées.

Installations en petite rénovation, besoin ponctuel (ex : extension de l’installation)

Lorsqu’il est question d’une installation en rénovation, il est rarement possible de passer des câbles. Ainsi, les solutions sans-fil et la compatibilité avec les objets connectés qu’offre le protocole KNX, permettent une intégration plus souple en lien avec vos besoins.

Comme illustré ci-dessous, voici un exemple d’une installation basique. Elle permet de piloter des éclairages, prises de courant et volets-roulants via un interrupteur et/ou un détecteur. Cette image illustre le fait que ce type d’installation domotique peut également être gérée via smartphone, et tablette en option (ou sous réserve d’installer un serveur web knx).

Exemple d'une installation KNX basique

Pour que les différentes fonctions soient opérationnelles, chaque produit d’une installation domotique KNX doit être programmé via le logiciel ETS (actuellement version 5).

Pourquoi choisir le KNX ?

Un des premiers avantages de ce protocole est le fait qu’il soit ouvert et interopérable. Cela signifie qu’il est accessible à tous. Il assure ainsi à ses utilisateurs une grande liberté d’achat des équipements, sans se limiter aux produits d’un fabricant en particulier. Le KNX est également reconnu pour la pérennité des installations (au-delà des évolutions des aménagements).

De plus, l’affectation de vos commandes sur vos interrupteurs n’est pas figée dans le temps et peut s’adapter à vos besoins. Par exemple : l’interrupteur qui contrôle le volet roulant du salon peut également gérer l’ensemble des volets afin de ne pas avoir à monter et/ou descendre chaque volet indépendamment.

Où trouver des produits KNX ?

Comme évoqué précédemment, le KNX est ouvert. C’est-à-dire que chaque fabricant souhaitant créer des produits avec ce protocole peut le faire dans la mesure où chaque produit respecte le cahier des charges KNX. Cela permet de garantir la compatibilité avec le reste des équipements dans le monde utilisant ce protocole.

Ainsi, aujourd’hui plus de 400 fabricants conçoivent des produits KNX tels-que Siemens, Hager, Legrand, Schneider, Theben, Jung.

Notre boutique en ligne propose une multitude de produits KNX déclinés sous différentes marques. Comme l’ensemble du matériel électrique de notre catalogue, chaque produit bénéficie d’un prix attractif. Des experts domotique certifiés KNX Partner sont également à votre écoute pour vous conseiller sur votre projet.

Le conseil de Jérémy

Même si le KNX est une solution permettant de répondre à différents besoins, il est essentiel de bien définir vos attentes en amont de la réalisation de votre projet. Ainsi, je vous conseille de vous orienter vers un professionnel certifié KNX Partner. Cette qualification certifie que le professionnel a suivi une formation et qu’il est en mesure de vous accompagner dans votre projet.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04.81.12.00.80 afin que nous vous mettions en relation avec ces professionnels.

Attention, une installation KNX doit être composée au minimum de certains produits afin que ceux-ci soient alimentés et puissent communiquer entre eux. Il s’agit d’une alimentation, d’un câble BUS KNX, d’une commande KNX (interrupteur, capteurs, etc.) et d’un actionneur.

Le KNX comment ça marche ? Réponse en Infographie !

Qu'est-ce que le KNX ?

]]>
https://www.blog.123elec.com/domotique-protocole-knx/feed/ 0