Outillage à main - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/outillage/outillage-a-main/ Fri, 28 May 2021 09:19:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Outillage à main - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/outillage/outillage-a-main/ 32 32 Zoom sur la quincaillerie I.N.G. Fixations https://www.blog.123elec.com/zoom-quincaillerie-ing-fixations/ https://www.blog.123elec.com/zoom-quincaillerie-ing-fixations/#comments Fri, 28 May 2021 09:19:07 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7685 Continuer la lecture de Zoom sur la quincaillerie I.N.G. Fixations ]]> I.N.G. Fixations a développé des équipements pour les professionnels désireux d‘utiliser de la quincaillerie de la meilleure qualité possible. Faisons un tour d’horizon des produits proposés par cette marque.

Qui est I.N.G. Fixations ?

Logo Ing FixationsC’est en 1985 que la société I.N.G. Fixations a été créée par François Inglese. I.N.G. signifie Installation Nouvelle de Gonds. La marque a ainsi développé en premier lieu des gonds de volets avec une pose à la résine. Elle a ensuite évolué au fil des années pour proposer également le FIX-RING en 1997 et bien d’autres solutions.

À qui I.N.G. Fixations s’adresse-t-elle ?

Cette entreprise s’adresse à différents artisans, mais plus principalement aux menuisiers, aux charpentiers, aux plombiers et aux électriciens.

Quelle quincaillerie I.N.G. Fixations pour les électriciens ?

Pour les plombiers et les électriciens, la marque propose un grand choix d’articles qui répondent à tous les besoins, notamment pour la fixation des tubes et gaines électriques.

FIX-RING

Fix ring ING FixationCommençons par le fameux FIX-RING. Il s’agit d’une fixation en nylon qui permet de bloquer les tubes électriques en assurant un maximum de sécurité. Cette fixation se place aisément, il suffit de percer et de frapper. Cette fixation électrique peut ensuite être démontée simplement, c’est un atout de poids si vous souhaitez changer de configuration.

Le FIX-RING d’I.N.G. Fixations se présente de différentes manières. Il peut être simple ou multiple (double ou quadruple) selon les branchements que vous avez besoin de réaliser. Il existe également un FIX-RING Clim particulièrement adapté à la fixation de la climatisation.

Clou-Elec

Clou elec INF FixationsI.N.G. propose également le Clou-Elec, une fixation pour goulotte dans des matériaux pleins de creux à l’image du béton, du parpaing creux ou encore de la brique creuse.

Fix-Elec

Fix elec ING FixationsIl s’agit cette fois d’une fixation pour moulure électrique en PVC dans différents matériaux : béton, parpaing, brique pleine, parpaing creux, hourdis, brique creuse.

FAST-RING

Fast-ring ING FixationsLe FAST-RING diffère du FIX-RING. Cette fois, il s’agit d’attaches pour fixation de tubes. Sa forme est étudiée pour pouvoir fixer un tube sur un tube existant. Il existe différents diamètres pour s‘adapter à toutes les configurations.

CONNECT-RING

Connect ring ING FixationsAutre article de quincaillerie de chez I.N.G. Fixations à découvrir : le CONNECT-RING. Ce manchon de raccordement pour gaine ICT et tube IRO est en nylon polypropylène. Là encore, vous bénéficiez d’une solution simple et rapide à monter, mais aussi à démonter. De plus, ce manchon peut être installé même lorsque les fils sont déjà tirés. Il est donc possible d’optimiser une installation existante.

Le feuillard en acier zingué perforé

Feuillard perforé zingué ING FixationsIl s’agit d’une bande perforée pour fixer les gaines électriques ICTA ainsi que les tubes au sol. Avec lui, vos conduits électriques sont parfaitement fixés, c’est idéal pour couler une chape dessus notamment.

La pince cheville Molly ®

Pince cheville molly ING FixationC’est un grand classique des bricoleurs puisque cette pince proposée par I.N.G. Fixations permet de fixer des chevilles métalliques de type Molly ®. Avec son système à crémaillère, elle permet une fixation simple et rapide dans toutes les cloisons sèches.

]]>
https://www.blog.123elec.com/zoom-quincaillerie-ing-fixations/feed/ 1
Zoom sur la gamme d’outillage Stanley https://www.blog.123elec.com/zoom-gamme-outillage-stanley/ https://www.blog.123elec.com/zoom-gamme-outillage-stanley/#respond Fri, 16 Apr 2021 07:36:14 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7459 Continuer la lecture de Zoom sur la gamme d’outillage Stanley ]]> Si vous êtes amateur de bricolage, vous avez certainement déjà entendu parler de la marque Stanley. Elle propose un grand choix d’outils pour tous types de travaux. Adressée aux professionnels et aux particuliers, la marque spécialiste de l’outillage à main complète sa gamme avec différents accessoires.

Mieux connaître la marque Stanley pour votre outillage

Logo marque StanleyTous les bricoleurs professionnels ou non ont déjà vu l’outillage à main Stanley avec ses couleurs jaune et noir. Et cela fait des années que la marque est présente chez les amateurs de bricolage et les artisans. C’est en 1843 que Frederick Stanley ouvre son premier atelier dans le Connecticut pour fabriquer des boulons et autres produits de quincaillerie en fer forgé. En 1910, ce sont Duncan Black et Alonzo Decker qui ouvrent leur premier atelier et révolutionnent rapidement le monde avec leur outillage électrique portatif. En 2010, les deux entreprises s’associent pour former Stanley Black & Decker.

La gamme FatMax

La gamme FatMax de StanleyC’est en 2012 que Stanley lance sa gamme FatMax. Initialement, la marque ne fabriquait que des outils à main tels que des tournevis, des niveaux, des marteaux, des serre-joints et autres outils de mesure. La gamme FatMax est venue mettre un coup de pied dans la fourmilière avec son outillage à main électroportatif. Aussi, depuis près de 10 ans, Stanley propose des visseuses, perceuses, meuleuses et autres scies sauteuses aux amateurs de bricolage, mais aussi aux artisans.

Aujourd’hui, la gamme Fatmax est extrêmement complète. On y découvre à la fois ces outils électroportatifs, mais aussi tout l’outillage nécessaire au quotidien pour bricoler dans les meilleures conditions. Stanley, c’est l’exigence de la qualité à un prix accessible, même pour les amateurs.

Une nouvelle gamme d’outils Stanley

La marque d’outillage Stanley se révolutionne en permanence pour proposer à ses clients de nouveaux accessoires. Stanley Black & Decker est aujourd’hui le premier fabricant mondial d’outils et de produits de sécurité, il se doit d’offrir le plus grand choix de produits aux bricoleurs amateurs et aux artisans.

Retrouvez ainsi des enrouleurs de 25 ou 40 m selon vos besoins pour bricoler partout, chez vous ou en extérieur. Pour les professionnels, cet accessoire est indispensable. Découvrez également une rallonge électrique Stanley à clapet simple ou avec plusieurs prises pour faciliter l’utilisation de divers outils électroportatifs.

Pour votre sécurité, nous vous proposons des gants Stanley anti vibrations, idéals pour l’utilisation de machines puissantes ou des gants de dextérité qui protègent sans altérer la préhension et la précision. Parmi les équipements de la marque, on retrouve également le pantalon de travail multipoche très apprécié des artisans, le t-shirt ou la veste de travail et la doudoune pour travailler dans un environnement froid. Genouillères, lunettes de sécurité, tout l’équipement Stanley est présent sur le site de votre spécialiste du matériel électrique, de l’outillage et des équipements de sécurité.

]]>
https://www.blog.123elec.com/zoom-gamme-outillage-stanley/feed/ 0
L’utilisation des différents tournevis https://www.blog.123elec.com/utilisation-tournevis/ https://www.blog.123elec.com/utilisation-tournevis/#respond Fri, 03 Jan 2020 09:50:54 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5114 Continuer la lecture de L’utilisation des différents tournevis ]]> Que vous soyez bricoleur débutant ou confirmé, vous savez forcément ce qu’est un tournevis. Cet outillage à main est spécialisé pour les travaux de visserie. Idéal pour la pose de tableaux, le montage de meubles, les travaux électriques, etc., il s’avère indispensable au quotidien. Accessible à tous publics, il est toutefois nécessaire de faire un point sur l’utilisation des différents tournevis et ses caractéristiques techniques.

À quoi sert un tournevis ?

TournevisTout d’abord, prenons quelques secondes pour rappeler le rôle du tournevis. Il permet, à la fois, de visser et dévisser ces petits éléments métalliques que l’on nomme les vis.

Dans les grandes surfaces de bricolage ou les sites Internet spécialisés, vous pouvez trouver des tournevis entiers, au format pocket ou des embouts de vissage à monter sur un manche unique. Selon votre besoin, vous achetez votre matériel soit à l’unité soit en coffret pour vous assurer de posséder le bon embout de vissage adapté à la vis en question.

Les caractéristiques techniques du tournevis

L’empreinte

Il s’agit de la zone creusée sur la tête de la vis. Le tournevis est inséré dans cette zone pour pouvoir actionner le vissage ou le dévissage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses empreintes, plus ou moins utilisées, au quotidien.

    • Empreinte tournevis fente ou tournevis platEmpreinte Fente ou tournevis plat : le plus répandu de nos jours, représenté par un trait horizontal. Il présente un inconvénient à savoir que l’embout de vissage peut glisser hors de l’empreinte et abîmer la tête de la vis.
    • Empreinte tournevis cruciforme ou tournevis PhilipsEmpreinte cruciforme ou tournevis cruciforme : également appelée empreinte Phillips, en forme de croix, il permet un vissage plus efficace avec toutefois quelques risques de dérapages. Idéal pour le bois ou le plâtre.
    • Empreinte tournevis PozidrivEmpreinte Pozidriv® : le tournevis Pozidriv ressemble au cruciforme mais est composé d’une croix et d’un croisillon supplémentaire pour réduire considérablement les risques de dérapage.
    • Empreinte tournevis TorxEmpreinte Torx ou tournevis Resistorx® : en forme d’étoile et utilisé pour des travaux en charpente, automobile, etc. Cette empreinte permet un maintien optimal.

Il existe encore beaucoup d’autres empreintes comme TORX PLUS®, TORX® Tamper Resistant, Triangle, Carré ou Robertson, 6 pans tête hexagonale, tête polygonale, etc.

La marque

De nombreuses marques inondent le marché du tournevis. Cependant, 123elec a décidé de mettre en avant Bahco, Expert by Facom, Klauke et SAM Outillage, qui sont des marques de qualité et qui proposent des produits robustes à des prix attractifs.

Le manche

Il est préférable de choisir un tournevis muni d’un manche ergonomique pour s’adapter au mieux aux points d’appui de la main et travailler de manière optimale dans de bonnes conditions. Le tournevis à cliquet a, quant à lui, une poignée spécifique qui permet à l’utilisateur de faire un énième tour sans retirer l’embout de l’empreinte de la vis.

Le tournevis en électricité

Le tournevis peut parfois posséder un éclairage LED afin d’être plus précis dans le travail. Il peut également être isolé afin de protéger l’utilisateur contre l’électrisation. Il peut aussi avoir une fonction testeur de tension, très utile lors de la pose d’appareillage dans un mur.

]]>
https://www.blog.123elec.com/utilisation-tournevis/feed/ 0
Quel outillage à main pour ses travaux de bricolage du quotidien ? https://www.blog.123elec.com/outillage-a-main-travaux-bricolage/ https://www.blog.123elec.com/outillage-a-main-travaux-bricolage/#comments Fri, 20 Sep 2019 13:34:40 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4720 Continuer la lecture de Quel outillage à main pour ses travaux de bricolage du quotidien ? ]]> Si vous aimez bricoler, vous avez besoin d’avoir une trousse à outils de base qui peut vous servir au quotidien. Nous vous dévoilons une liste d’outillage à main à avoir chez soi pour divers travaux.

Le tournevis

Le tournevisC’est l’outil totalement indispensable. D’ailleurs, même les personnes qui ne bricolent pas en ont chez elles ! Le tournevis sert à tous les petits travaux du quotidien, impossible de s’en passer. Naturellement, vous l’aurez noté, toutes les vis ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, vous avez deux solutions. Soit, vous achetez une mallette avec un large choix de tournevis pour être certain d’avoir la bonne forme au bon moment. Soit, vous achetez une poignée de tournevis avec tous les embouts qui s’adaptent pour profiter d’un tournevis cruciforme, plat ou encore Allen.

Le marteau

Le marteauDans la catégorie outillage à main, le marteau est, lui aussi, un incontournable. Une fois de plus, on peut se demander qui n’a pas de marteau. À l’image du tournevis, il s’agit réellement d’un outil essentiel au quotidien. Il suffit de vouloir mettre un petit cadre et de planter un clou pour en avoir besoin. Si vous aimez bricoler, le marteau s’avère rapidement indispensable.

La pince

Si vous cherchez à vous équiper et que vous recherchez de l’outillage à main, n’oubliez pas les pinces. Elles peuvent servir à tout moment pour couper, resserrer, dévisser, pincer, bloquer, etc. Dans cette catégorie, on retrouve différentes pinces, certaines sont plus à même de s’adresser à des bricoleurs plus avertis. Citons la pince à dénuder, à sertir, à bec, la pince coupante, la pince étau, la pince multiprise, la pince pour cheville Molly, etc. Si vous souhaitez posséder la trousse à outils de base, nous vous conseillons d’acheter la pince universelle qui saura s’adapter à vos besoins.

La scie

Si vous aimez bricoler, dans notre rayon consacré à l’outillage à main pour les travaux du quotidien, retrouvez la scie. Elle-même se présente sous différentes formes, il est important d’en avoir plusieurs selon le matériau que vous souhaitez scier. Scie à métaux, scie placo, scie trépan, scie cloche, vous avez le choix selon ce que vous voulez scier et la forme que vous souhaitez obtenir.

Le coffret de douilles

Coffret de douillesLes bricoleurs avérés qui réalisent des travaux régulièrement ne peuvent se passer de leur coffret de douilles. Une clé, de nombreuses sortes de douilles, optez pour un coffret complet qui s’adapte à différents besoins en matière de bricolage.

La clé

Enfin, citons la clé qui, elle aussi, est essentielle dans la mesure où elle peut servir au quotidien à tout bricoleur, débutant ou confirmé.

Le coffret à outils

Mallette à outilsIl existe aujourd’hui des mallettes spécifiques dans lesquelles on retrouve l’outillage à main du quotidien. Dedans, vous pouvez retrouver une partie des outils que nous avons évoqués, du tournevis à la clé en passant par la pince, le marteau, etc. Vous pouvez aussi acheter votre trousse à outils vide et la composer vous-même.

]]>
https://www.blog.123elec.com/outillage-a-main-travaux-bricolage/feed/ 1
Comment choisir son outillage ? https://www.blog.123elec.com/choisir-son-outillage/ https://www.blog.123elec.com/choisir-son-outillage/#respond Fri, 06 Sep 2019 09:44:43 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4674 Continuer la lecture de Comment choisir son outillage ? ]]> Bien choisir son outillage, c’est trouver des outils adaptés à ses travaux, à la fréquence d’utilisation et à son environnement. Découvrez quels outils acheter pour être totalement autonome et réaliser tous vos travaux.

Quel outillage pour les travaux du quotidien ?

Que vous habitiez en maison ou en appartement, certains outils sont tout simplement indispensables à l’image du marteau et du tournevis. En effet, vous êtes tous amenés à planter un clou ou à visser un meuble. Un jeu de clés peut également s’avérer indispensable si vous devez serrer ou dé-serrer des boulons. Autre élément incontournable, même pour de petits travaux : le mètre.

Nous avons évoqué le tournevis. Pour être certain de vous adapter à tous vos besoins, nous vous conseillons d’investir dans une perceuse visseuse. Cet élément deux-en-un peut vite devenir indispensable. De plus, avec une boîte d’embout de vissage, vous allez pouvoir, pour certains travaux, vous passer de tournevis.

L’outil du bricoleur régulier

Bien choisir son outillage, c’est être certain d’avoir tout sous la main en cas de besoin. Si vous bricolez régulièrement, au-delà de la perceuse visseuse, nous vous conseillons d’être équipé d’une scie sauteuse, voire d’une scie sabre. N’oubliez pas la scie-cloche qui s’adapte sur votre perceuse et qui sera indispensable pour faire des travaux d’électricité, notamment si vous souhaitez ajouter des prises et interrupteurs. La perceuse à percussion ainsi que le perforateur burineur pourront également vous accompagner dans vos travaux de bricolage, selon ce que vous souhaitez réaliser.

Choisir un outillage avec ou sans fil ?

Le choix va ici dépendre de votre manière de bricoler et de votre environnement. Si vous avez un grand espace extérieur et que vous n’avez pas de prises partout, vous allez apprécier l’outillage sans fil qui vous rend totalement libre de vos mouvements. Ceci dit, beaucoup de bricoleurs privilégient aujourd’hui l’outillage sans fil même en intérieur pour cette liberté et ce confort d’utilisation.

Quelle qualité pour votre outillage ?

Si vous bricolez peu et si vous avez uniquement besoin de réaliser de petits travaux, certaines marques telles que Ryobi offrent un excellent rapport qualité/prix. Vous allez apprécier de disposer de l’essentiel à moindre coût. En revanche, pour les bricoleurs chevronnés, mieux vaut privilégier des marques telles que Metabo ou encore Makita et Bosch qui sauront vous accompagner durant de nombreuses années, même si vous bricolez tous les week-ends.

Quelle puissance pour vos outils ?

Autre point majeur à vérifier si vous vous demandez comment choisir votre outillage : la puissance. Si vous faites de gros travaux, optez pour des outils puissants capables, par exemple, de percer dans des matières dures. Certes un peu plus chers, les outils puissants sauront s’adapter à toutes les situations.

Quid des accessoires ?

S’il est important de bien choisir son outillage pour bricoler dans les meilleures conditions et être certain d’avoir en main des outils robustes, n’oubliez pas que les accessoires sont également essentiels. Lames de scie, embouts de vissage, forêts, disques à tronçonner ou disques diamants, ce sont bel et bien ces accessoires qui vont vous aider à être précis, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas lésiner sur la qualité une fois de plus.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choisir-son-outillage/feed/ 0
Comment utiliser une pince ampèremétrique ? https://www.blog.123elec.com/utiliser-pince-amperemetrique/ https://www.blog.123elec.com/utiliser-pince-amperemetrique/#comments Fri, 28 Jun 2019 13:54:30 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4481 Continuer la lecture de Comment utiliser une pince ampèremétrique ? ]]> Vous souhaitez mesurer le courant de votre circuit électrique ? La pince ampèremétrique est l’outil qu’il vous faut. Revenons sur cette pince, sa forme, et découvrons comment utiliser une pince ampèremétrique.

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ?

Il s’agit d’un outil de mesure qui vous permet de connaître la nature du courant qui circule dans votre circuit électrique. Ce capteur à effet Hall (ce nom vient d’Edwin Herbert Hall, un physicien américain) a pour vocation de déceler les variations de courant dans un conducteur. Cette pince donne un résultat en ampères (mesure qui vient cette fois d’André-Marie Ampère, un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français qui est à l’origine du vocabulaire de l’électricité).

Pourquoi mesurer les ampères avec une pince ?

Naturellement, lorsque l’on évoque une pince en bricolage, on n’imagine pas nécessairement un appareil de mesure. La question de cette forme se pose donc de manière légitime. La pince ampèremétrique est composée d’une gâche qui permet à la mâchoire de cet outil de mesure d’entourer le fil que l’on souhaite tester.

Cette solution est privilégiée dans la mesure où, contrairement à d’autres principes permettant de mesurer le courant d’un circuit, elle n’oblige pas à sectionner un fil. Grâce à la pince ampèremétrique, il est tout à fait possible d’effectuer une mesure sans manipulation spécifique sur l’installation électrique. Ce concept est plus sécurisé et ainsi idéal pour un amateur, même si cette pince ampèremétrique est souvent utilisée par des professionnels.

Le principe d’utilisation

Vous l’aurez compris, il n’est pas ici nécessaire de couper le circuit électrique. En effet, la pince ampèremétrique permet de mesurer le champ magnétique pour mesurer le courant du circuit électrique. Grâce à la mesure de l’effet Hall que nous évoquions précédemment, il est possible de mesurer à la fois les courants électriques continus et alternatifs. Attention toutefois à bien choisir votre pince ampèremétrique et à vérifier qu’elle est bien capable de mesurer ces deux courants.

Pour utiliser la pince, c’est extrêmement simple, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’électricité. Il vous suffit d’ouvrir la pince et de la passer autour du fil à tester.

Pourquoi utiliser une pince ampèremétrique ?

La pince ampèremétrique a pour vocation de mesurer le courant dans un circuit électrique afin de s’assurer qu’il n’y a pas de surcharge et d’éviter une panne ou tout accident suite à une défaillance du circuit.

Dans le cadre d’une installation électrique en triphasé, la pince ampèremétrique permet de vérifier que les phases soient parfaitement équilibrées.

Enfin, cela permet de s’assurer que l’installation électrique est toujours conforme à son utilisation. La pince ampèremétrique permet ainsi de vérifier que le fil est parfaitement dimensionné par rapport à la charge demandée par l’appareil branché dessus.

Ainsi, cet outil de mesure électrique permet de s’assurer que le courant qui circule dans le circuit électrique ne présente pas de défaut et que toute l’installation est cohérente. Cela permet d’anticiper tout problème électrique.

Si l’on retrouve différents types de pinces, 123elec a privilégié les pinces ampèremétriques Klauke et Sefram pour leur qualité et la précision de leur mesure.

]]>
https://www.blog.123elec.com/utiliser-pince-amperemetrique/feed/ 26
Quels outils sont nécessaires pour la réalisation d’une installation électrique ? https://www.blog.123elec.com/outils-installation-electrique/ https://www.blog.123elec.com/outils-installation-electrique/#comments Fri, 08 Sep 2017 11:49:06 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2039 Continuer la lecture de Quels outils sont nécessaires pour la réalisation d’une installation électrique ? ]]> Toute personne, particulier ou professionnel, souhaitant réaliser une installation électrique domestique doit disposer d’un minimum d’outils. Ensuite, certains matériels viennent compléter la panoplie en fonction des travaux à effectuer. Voici le récapitulatif de l’outillage nécessaire lors de travaux électriques et ceux qui sont élémentaires.

Les outils d’électricien de base

Tout d’abord, avant toute intervention sur votre installation, il est très important de vérifier que le courant électrique soit coupé. Quelle que soit la partie de l’installation électrique concernée, vous devez être muni d’un minimum d’outillage. Il est question du b.a.-ba pour tout électricien, à savoir :

  • Un ensemble de tournevis plats et cruciformes disposant d’un manche isolé. Pour plus de sécurité, la lame des outils doit obligatoirement être isolée
  • Un VAT (vérificateur d’absence de tension) permettant de tester l’absence de tension
  • Un jeu de pinces à manche isolé (une pince universelle, une pince coupante, une pince à dénuder et une pince à bec étroit)
  • Un couteau d’électricien
  • Un couteau à dégainer
  • Des ciseaux
  • Un marteau
  • Un mètre
  • Un crayon à papier
  • Un feutre indélébile
  • Un niveau à bulle
  • Une scie à métaux

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Elle est complétée en fonction des travaux à effectuer et de la personne qui les réalise. Certains outils peuvent même être remplacés par d’autres. Par exemple, à la place d’une pince à dénuder, vous pouvez avoir une préférence pour le couteau à dénuder. Par ailleurs, pour être en toute sécurité, n’hésitez pas à utiliser des équipements de protection individuelle comme des gants isolés et un casque à visière anti-UV.

Les appareils de mesure

Pour travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir, en plus des outils d’électricien, des appareils de mesure. Pour en savoir plus sur ce type d’équipement, vous pouvez vous référer à notre article consacré aux appareils de mesure les plus utilisés.

Ces équipements électriques sont nombreux sur le marché. En effet, il existe presque un appareil par fonction (mesure de la terre, test de continuité, etc.). Cependant, tous ne sont pas réellement utiles pour réaliser les principaux travaux d’une installation électrique. Parmi les appareils de mesure indispensables, on retrouve le multimètre, la pince ampèremétrique et le vérificateur d’absence de tension (VAT).

Le matériel complémentaire

En fonction des travaux électriques que vous souhaitez réaliser, d’autres outils vous sont indispensables. Prenons l’exemple de l’installation des prises et interrupteurs. Si vous souhaitez la réaliser en encastré, il est nécessaire de réaliser des saignées. Pour cela, une rainureuse à disques, un marteau et un burin sont un trio très efficace. Ensuite, pour effectuer les trous nécessaires aux boites encastrables, accueillant les appareillages électriques, il est indispensable d’utiliser une scie cloche. L’important est de s’équiper d’outillage électrique de qualité permettant de réaliser les principaux travaux d’électricité et de ne pas s’encombrer avec des équipements qui ne répondent pas à de réels besoins.

Et vous, quelle est votre panoplie d’outils d’électricien élémentaire ?

]]>
https://www.blog.123elec.com/outils-installation-electrique/feed/ 4
A quoi sert l’appareil de mesure en électricité ? https://www.blog.123elec.com/appareil-de-mesure-electricite/ https://www.blog.123elec.com/appareil-de-mesure-electricite/#comments Fri, 23 Jun 2017 11:51:11 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1773 Continuer la lecture de A quoi sert l’appareil de mesure en électricité ? ]]> Que ce soit pour intervenir sur une installation électrique déjà existante ou sur une installation neuve ou rénovation, il est indispensable de se prémunir d’un appareil de mesure. Je vais maintenant vous expliquer quelles sont les précautions à prendre pour utiliser ces outils et quelles sont leurs fonctions.

Appareil de mesure : quelques précautions

Lorsque vous réalisez des mesures sous tension, faites bien attention à tenir les pointes de test par leurs parties isolées. Aussi, ne débranchez jamais les cordons lorsque vous êtes en cours de mesure. Enfin, écartez-vous toujours de la source sous tension avant de réaliser quelconque manipulation de l’appareil de mesure.

Je vous conseille d’utiliser un appareil de mesure à fusible incorporé. Celui-ci protège l’appareil en cas de mauvaise manipulation. Il est fréquent que les appareils de mesure bas de gamme ne possèdent pas de fusible. Alors si vous effectuez des erreurs de réglage ou de manipulation, l’appareil peut être endommagé.

Appareil de mesure : le multimètre

appareil de mesure - multimètreLe multimètre permet de réaliser différentes mesures telles que la tension, l’intensité, la résistance, la continuité et bien d’autres.

Il en existe plusieurs sortes comme le multimètre analogique, le multimètre numérique et le multimètre ampèremétrique numérique.

Le multimètre analogique possède un cadran et des aiguilles. La lecture des mesures se fait grâce au placement des aiguilles sur le cadran. Ce type de multimètre demande plus de manipulations pour l’utilisateur et reste un peu moins précis qu’un appareil numérique. Cependant, il reste le moins cher sur le marché. Je vous invite vivement à utiliser également des cordons à pointes isolées avec capuchons isolants amovibles pour une sécurité optimale.

Le multimètre numérique est très précis au niveau de la lecture des valeurs qui s’affichent sur l’écran digital. Je vous conseille de choisir un appareil de mesure de bonne qualité pour une meilleure sécurité. Pour ma part, j’aime beaucoup et j’utilise les appareils de mesure de la marque Klauke lorsque je réalise des travaux électriques.

Appareil de mesure : la pince ampèremétrique

pince ampèremétriqueLorsque l’intensité est très élevée (10A au maximum), j’utilise une pince ampèremétrique ou un multimètre ampèremétrique numérique pour mesurer les intensités. Il suffit alors de pincer le conducteur pour connaître l’intensité qui le traverse. Il n’est pas utile de dénuder le conducteur. Les appareils de mesure de ce type les plus évolués permettent de mesurer le courant des câbles avec divers conducteurs.

Certains multimètres sont pourvus de cette pince afin de mesurer l’intensité. Elle se branche sur les cordons de mesure.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la protection électrique en général, je vous invite à consulter notre rubrique « Protection électrique« .

]]>
https://www.blog.123elec.com/appareil-de-mesure-electricite/feed/ 2