Réseau et coffret de communication VDI - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/reseau-communication/ Fri, 22 Jan 2021 09:15:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Réseau et coffret de communication VDI - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/reseau-communication/ 32 32 Comment tester un câble RJ45 ? https://www.blog.123elec.com/tester-cable-rj45/ https://www.blog.123elec.com/tester-cable-rj45/#comments Fri, 24 Jul 2020 09:40:41 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5976 Continuer la lecture de Comment tester un câble RJ45 ? ]]> Votre installation électrique, composée du réseau électrique et du réseau de communication, nécessite l’installation de câbles Ethernet pour la transmission des données VDI et l’accès aux multimédias dans votre logement. Cependant, il est parfois nécessaire d’effectuer un test sur son câble informatique pour s’assurer de son bon fonctionnement. Savez-vous comment tester un câble RJ45 ?

Zoom sur le câble RJ45

Câble RJ45Tout d’abord, le terme « câble RJ45 » est désigné par d’autres appellations comme câble Ethernet, câble multimédia, câble informatique, câble de communication, câble LAN ou encore câble réseau. « RJ45 » signifie Registered Jack qui est le connecteur employé pour les connexions et le réseau Ethernet.

Le câble RJ45 est utilisé notamment dans les installations électriques domestiques. Il permet de transmettre des données VDI (Voix, Données, Images c’est-à-dire Téléphone, télévision, Internet et Informatique). Il permet donc le raccordement des appareils multimédia au réseau de communication, aussi appelé réseau VDI ou réseau informatique. Les câbles Ethernet sont reliés à des connecteurs RJ45 et/ou des prises RJ45.

Dans le commerce, vous trouvez des câbles RJ45 disponibles au mètre, en couronne ou en box selon votre besoin. Il existe plusieurs types de câbles RJ45 : catégorie 5, catégorie 6 et catégorie 7 pour l’informatique, puis grade 2 et grade 3 pour le réseau domestique :

  • Cat. 5 pour un débit maxi de 100Mbit/s ;
  • Cat. 6 pour un débit maxi de 1 Gbits/s ;
  • Cat. 7 pour un débit maxi de 40 Gbits/s supérieur ;
  • Grade 2 et 3 pour un débit maxi de 10 Gbits/s.

Tester un câble RJ45

Pourquoi faire un test ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi tester un câble Ethernet RJ45. C’est simple, un câble défectueux remet en cause le bon fonctionnement de votre réseau VDI. Alors pour se préserver d’un tel problème, le test des câbles permet de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et que les données VDI sont transmises de manière optimale. Découvrez ci-après, une solution simple et professionnelle pour tester un câble RJ45 afin de vérifier votre installation réseau.

Comment tester un câble Ethernet RJ45 ?

Testeur câble RJ45Pour tester le bon fonctionnement de vos câbles, munissez-vous d’un testeur de câbles RJ45. Il existe de nombreux modèles sur le marché et à des prix tout à fait différents. Je vous conseille de choisir un testeur de marque connue pour s’assurer de l’efficacité du produit.

Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.

En effet, vérifiez que les diodes lumineuses, de couleur verte ou rouge, selon les modèles, s’allument en même temps et au même niveau, dans les deux colonnes d’indication. Si c’est le cas, le câble informatique RJ45 est fonctionnel. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sérénité dans l’installation de votre réseau de communication.

Selon les modèles de testeur RJ45, le mode SLOW (lent) vous permet de vérifier l’allumage des diodes plus lentement pour bien visualiser la présence d’un dysfonctionnement ou pas. Pour les câbles difficiles d’accès ou trop rigides, une unité mobile, se détachant du testeur de câble Ethernet, permet de réaliser le test en toute simplicité. Pour l’achat du testeur, préférez ce type de produit pour plus d’efficacité.

Que faire si le câble informatique ne fonctionne pas ?

Si les diodes lumineuses s’allument différemment, cela signifie que le câble informatique ne fonctionne pas ou présente des anomalies. Il est, en effet, possible que le câble Ethernet présente un court-circuit, une coupure ou une inversion de fils. Dans ce cas, il est recommandé de le remplacer par un câble neuf et opérationnel.

]]>
https://www.blog.123elec.com/tester-cable-rj45/feed/ 3
Quels types de câble utiliser pour le raccordement du coffret de communication ? https://www.blog.123elec.com/cable-raccordement-coffret-de-communication/ https://www.blog.123elec.com/cable-raccordement-coffret-de-communication/#respond Tue, 21 Jul 2020 08:33:33 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5971 Continuer la lecture de Quels types de câble utiliser pour le raccordement du coffret de communication ? ]]> L’installation électrique d’une maison regroupe le courant fort et le courant faible. Pour le neuf ou la rénovation totale, l’installation d’un tableau de communication est obligatoire pour recevoir les multimédias dans son logement. Le réseau VDI nécessite alors des câbles bien spécifiques selon les configurations.

A quoi sert le coffret de communication ?

Coffret de communicationUn coffret de communication ou tableau de communication permet l’alimentation du réseau VDI qui signifie Voix Données Images. Le réseau VDI est donc un réseau de communication qui gère, à la fois, l’accès au téléphone (Voix), l’accès à Internet (Données) et l’accès à la télévision (Images). Plus généralement, on dit que le coffret de communication permet l’accès aux multimédias.

Pour fonctionner, il se compose d’éléments bien précis :

  • un boîtier DTI (Dispositif Terminal Intérieur) ou DTIOptique,
  • un filtre maitre, des socles RJ45 (ou connecteurs),
  • un répartiteur coaxial ou un amplificateur TV selon le grade du coffret pour la télévision.

Sachez que les socles RJ45 et la box sont reliés par des câbles Ethernet et des câbles téléphoniques raccordent le DTI ou filtre maître à la box Internet.
Il existe différents grades pour le coffret de communication (Grade 1 à 3). En fonction du grade choisi, le type de câble à installer est différent.

Coffret de communication : les différents câbles à utiliser selon le grade

Tout d’abord, revenons sur la dénomination des câbles. En effet, différentes appellations sont utilisées pour nommer le câble à installer dans le coffret de communication. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors pour être plus précis, voici les noms sous lesquels ils peuvent être intitulés : câble multimédia, câble informatique, câble RJ45, câble de communication ou encore câble réseau.

Les grades

Maintenant, voyons les différents grades existants pour les coffrets de communication :

  • Tableau de communication Grade 1 idéal pour Internet haut débit, téléphone et un réseau local maxi de 1Gbits/s.
  • Tableau VDI Grade 2TV idéal pour Internet très haut débit, téléphonie et un réseau local 10 Gbits/s avec vidéo TV par Internet optimisée.
  • Coffret de communication Grade 3TV idéal pour Internet haut débit, ligne téléphonique et un réseau 10 Gbits/s avec TV Internet, analogique, numérique.

Pour le Grade 1, il est conseillé d’utiliser des câbles informatiques RJ45 catégorie 5 ou 6 et un câble coaxial pour la télévision. Pour un Grade 2 et 3, le câble coaxial n’est plus nécessaire pour la télévision, vous pouvez le remplacer par du câble RJ45 grade 2TV ou grade 3.

Les catégories de câble

La caractéristique la plus intéressante dans le choix de la catégorie de câble est la fréquence. En effet, elle correspond à la vitesse de transmission des données. Retenez que plus la fréquence est élevée, plus l’information circule, de manière rapide, dans les câbles informatiques.

Voici un explicatif :

  • Cat 5 : fréquence de 100Mhz (100Mbits/s avec câble 100m max)
  • Cat 5: fréquence de 100Mhz (1Gbits/s avec  câble 100m max)
  • Cat 6 : fréquence de 250Mhz (10Gbits/s avec câble 55m max)
  • Cat 6: fréquence de 500Mhz (10Gbits/s avec câble 100m max)
  • Cat 7 : fréquence de 600Mhz (40Gbits/s avec câble 50m max)

Pour l’installation, si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, faites appel à un électricien.

Où acheter les câbles pour coffret VDI ?

Découvrez une large gamme de câbles pour coffret de communication soit dans les magasins de bricolage soit sur les sites internet spécialisés comme 123elec.com. Sachez que les boutiques en ligne vous proposent des prix bien plus attractifs que les magasins.

]]>
https://www.blog.123elec.com/cable-raccordement-coffret-de-communication/feed/ 0
Comment se raccorder à la fibre ? https://www.blog.123elec.com/raccordement-fibre-optique/ https://www.blog.123elec.com/raccordement-fibre-optique/#respond Mon, 10 Feb 2020 10:13:29 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5252 Continuer la lecture de Comment se raccorder à la fibre ? ]]> Les appels téléphoniques affluent au sujet du raccordement à la fibre optique. En effet, il est fort possible que vous receviez de nombreux appels de la part des différents opérateurs pour vous raccorder à la fibre. Cette technologie, permettant d’avoir Internet à grande vitesse, nécessite une installation bien précise.

Qu’est-ce que la fibre ?

Câble pour fibre optiqueLa fibre, plus connue sous le nom de « fibre optique » est une technologie récente, utilisée pour le raccordement à Internet. Utile aussi bien pour les particuliers dans leurs logements que pour les professionnels dans les entreprises, elle permet de se doter d’une connexion Internet très rapide. Elle propose une navigation sur le Net ultra fluide. Ainsi, le téléchargement de fichiers allant jusqu’à 1Gbit/s, se fait en quelques secondes, et des films HD, en moins de cinq minutes (débit minimum 300 Mbits/s).

La fibre se matérialise par un câble composé de fils (verre/silice ou plastique) très minces, comme des cheveux, où passe la lumière permettant le transfert de données d’un point de départ à un point d’arrivée.

Le déploiement de la fibre optique, indépendant du téléphone, est effectué par des opérateurs comme Orange, Bouygues, SFR et Free. Jusqu’à aujourd’hui, ils déploient cette technologie essentiellement dans les grandes villes et les zones où il y a beaucoup de foyers.

Quelles sont les démarches à réaliser pour se raccorder à la fibre ?

Tout d’abord, il faut savoir si vous êtes éligible. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur le site de votre opérateur pour faire un test d’éligibilité à la fibre en renseignant votre adresse ou votre téléphone.

Si votre logement est éligible, il est nécessaire de souscrire une offre c’est-à-dire un contrat qui vous lie à votre opérateur pour l’accès à la fibre.

Infos Bonus : Dans le cas d’une location, vous devez obligatoirement demander l’autorisation au bailleur ou au propriétaire pour effectuer le raccordement à la fibre optique. Sachez qu’ils ne sont pas en mesure de refuser grâce au « droit à la fibre » appliqué en France.

Et la technique : comment effectuer le raccordement ?

Après avoir choisi une offre chez votre opérateur, un technicien intervient chez vous, à domicile ou en entreprise, pour raccorder la fibre à votre habitation ou vos bureaux. Vous voulez savoir comment effectuer le raccordement ? Voici les différentes étapes réalisées, par le technicien qualifié, pour un raccordement 100 % fibre (installation FTTH) :

  • Identification du point de branchement (point de départ)
  • Définition de la position de la prise fibre optique dans le logement
  • Tirage du câble fibre optique jusque dans le logement à la prise via le fourreau déjà emprunté par le câble téléphone, via des goulottes ou le long des plinthes selon le cas de figure
  • Paramétrage de la box
  • Test de débit

Infos Bonus : Il existe deux types d’installation : FTTH (100 % fibre) et FTTLA. L’installation FTTLA emploie le réseau fibre jusqu’à un nœud optique. Ensuite, la fin du raccordement est assuré par un câble coaxial (pas d’installation de prise fibre optique).

]]>
https://www.blog.123elec.com/raccordement-fibre-optique/feed/ 0
Quelle différence entre une prise RJ45 catégorie 5 et 6 ? https://www.blog.123elec.com/difference-prise-rj45-cat5-cat6/ https://www.blog.123elec.com/difference-prise-rj45-cat5-cat6/#comments Fri, 13 Dec 2019 13:44:02 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5064 Continuer la lecture de Quelle différence entre une prise RJ45 catégorie 5 et 6 ? ]]> Vous ne connaissez pas énormément le domaine de l’électricité. Vous avez besoin d’informations pertinentes sur le réseau de communication d’un logement et notamment la connectique RJ45. En effet, pour connecter le multimédia dans votre maison, et plus particulièrement Internet, la télévision, le téléphone, l’utilisation de prises RJ45 est recommandée voire nécessaire selon les travaux réalisés. Cependant, quelle est la différence entre une prise RJ45 catégorie 5 et catégorie 6 ?

A quoi sert une prise RJ45 ?

Prise RJ45 Siemens Delta IrisCommençons par le commencement ! Savez-vous ce qu’est une prise RJ45 et quel rôle joue cet appareillage dans votre installation électrique ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et les objets connectés, la maison se doit de pouvoir accueillir le multimédia pour améliorer le confort des occupants. Pour les constructions neuves, les extensions et les rénovations complètes, la pose de prises RJ45 est obligatoire ainsi que la mise en place d’un réseau VDI (Voix, Données, Images) notamment avec l’installation d’un tableau de communication.

La prise RJ45 (RJ pour Registered Jack), aussi appelée connecteur RJ45 ou port Ethernet, est un connecteur qui permet de diffuser le réseau Ethernet c’est-à-dire le courant faible et les flux d’informations dans le logement pour alimenter les appareils tels que la télévision, l’accès à Internet pour l’ordinateur ou encore le téléphone.

La prise RJ45 remplace progressivement les prises téléphone en T.

Prise RJ45 cat. 5 ou 6 : que choisir ?

La prise RJ45 reçoit du câble RJ45 spécifique pour la transmission du courant faible. Cependant, il existe différents types de câble dont le câble RJ45 catégorie 5, catégorie 6 et grade 3. Pour choisir la prise RJ45 qui correspond à vos besoins, vous devez connaître le type de câble installé ou que vous allez installer.

Il est donc possible de brancher du câble catégorie 5  sur une prise RJ45 cat 5 et du câble catégorie 6 sur une prise RJ45 cat 6. En effet, la section des câbles est différente entre les deux catégories. Concernant le Grade 3, il peut être raccordé avec des RJ45 cat 6a ou grade 3.

Différence entre cat 5, cat 6 et grade 3

Ce qui diffère entre les types de RJ45 est la bande passante. Selon vos besoins, vous devez d’abord choisir le câble adapté. Ensuite, en découle le type de prises RJ45 correspondant :

  • Le câble Catégorie 5 et 5e, très utilisé pour le câblage de réseaux Ethernet domestique, permet un débit de 100Mbits/s sur 100 m pour une fréquence de 100 Mhz.
  • Le câble Catégorie 6, offre de meilleures performances. Il supporte un débit maximal de 1Gbits/s sur 100 m pour une fréquence de 250 Mhz.
  • Quant au câble grade 3, il permet des débits jusqu’à 10GBits/s pour une fréquence de 2200 Mhz. Cela lui confère en plus la possibilité de passer des signaux TNT terrestres ou satellites.

Aujourd’hui, pour une rénovation, vous pouvez tout à fait opter pour la catégorie 5. Cependant, pour les constructions neuves, le câble catégorie 6 est le minimum requis. Le câble grade 3 semble être l’avenir dans les installations électriques domestiques.

]]>
https://www.blog.123elec.com/difference-prise-rj45-cat5-cat6/feed/ 32
Comment se préparer à l’arrivée de la fibre avec son coffret de communication ? https://www.blog.123elec.com/preparer-arrivee-fibre-optique/ https://www.blog.123elec.com/preparer-arrivee-fibre-optique/#comments Fri, 19 Jul 2019 12:13:09 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4523 Continuer la lecture de Comment se préparer à l’arrivée de la fibre avec son coffret de communication ? ]]> L’arrivée de la fibre est une petite révolution technologique autant pour les particuliers que les professionnels. Internet à très haut débit est attendu depuis longtemps par certains. Mais savez-vous comment vous préparer à la mise en place de cette technologie dans votre logement ? Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour accueillir la fibre dans son coffret de communication ?

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Coffret de communication Grade 3TV IKEPERevenons brièvement sur le B.A.B.A. Un coffret de communication a plusieurs appellations : tableau de communication, coffret VDI pour Voix Données Images, coffret courant faible. Il est installé dans la GTL (Gaine Technique de Logement) en dessous du tableau électrique.

Il permet de diffuser le courant faible dans l’habitation pour le fonctionnement des médias tels que la télévision, du téléphone, d’Internet, etc.

Le coffret VDI est équipé de divers composants dont vous trouverez plus de détails dans l’article « Coffret de communication : de quoi se compose-t-il ? ».

Mieux comprendre ce qu’est la fibre

La fibre, aussi appelée fibre optique, est une technologie permettant un accès ultra rapide à Internet, jusqu’à 1Gbps. Les données sont envoyées et réceptionnées grâce à la lumière, circulant dans des câbles spécifiques (câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux).

Elle est de plus en plus plébiscitée par les entreprises et les particuliers. Elle permet de télécharger des fichiers et des vidéos en un temps record, visualiser en HD des séries sur des plateformes de vidéo à la demande, etc.

Pour en bénéficier, une installation spécifique est nécessaire.

Préparer l’arrivée de la fibre avec son coffret de communication

Éligible ou pas ?

Tout d’abord, il faut savoir si votre logement est éligible ou pas à l’arrivée de la fibre. Cela dépend notamment de la commune où vous résidez à savoir si elle a enclenché les travaux pour une réception de la fibre. Pour cela, il existe des sites spécialisés comme Zone ADSL. Il suffit de renseigner votre adresse et votre téléphone pour connaître les possibilités avec les principaux fournisseurs Orange, Free, SFR et Bouygues.

Raccordement au logement

Si vous habitez dans un immeuble, le raccordement est généralement gratuit si ce dernier est déjà raccordé à la fibre optique.

Si vous habitez en maison individuelle, le raccordement est payant et le coût dépend de votre fournisseur d’accès.

Les changements dans le coffret de communication

Il y a plusieurs façons d’installer la fibre optique dans son logement. Ici, j’ai décidé de me concentrer sur l’installation de la fibre avec un tableau de communication dans une maison individuelle. Ce type d’installation est obligatoire pour les logements neufs depuis 2016.

Pour recevoir la fibre chez soi de manière fonctionnelle, il est nécessaire de choisir le bon matériel :

  • Câble : utiliser des câbles grade 2 TV minimum.
  • DTIO : la fibre doit aboutir sur un appareil appelé DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Le DTIO est installé directement dans le coffret de communication.
  • ONT : un autre boîtier doit être installé. Il s’agit de la Terminaison de réseau optique (ONT) qui permet de  convertir le signal optique en signal électrique.
  • Prises RJ45 : pose et utilisation de prises RJ45 Grade 2TV minimum pour le multimédia.

Découvrez sur le site 123elec, une gamme d’accessoires pour raccorder votre réseau de communication à la fibre afin de bénéficier d’un accès Internet ultra rapide.

]]>
https://www.blog.123elec.com/preparer-arrivee-fibre-optique/feed/ 12
Quel câble Ethernet choisir ? https://www.blog.123elec.com/quel-cable-ethernet-choisir/ https://www.blog.123elec.com/quel-cable-ethernet-choisir/#respond Fri, 15 Feb 2019 14:51:56 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=4133 Continuer la lecture de Quel câble Ethernet choisir ? ]]> Le câble Ethernet transmet les données informatiques. Cette connexion filaire se présente sous diverses formes comme nous allons le découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un câble Ethernet ?

Câble EthernetUtilisé pour transmettre les données informatiques, le câble Ethernet permet de relier vos différents appareils à une connexion internet. Ordinateur, console de jeu, décodeurs TV, lorsque ces appareils ne sont pas en Wifi, ils disposent de cette connexion filaire. Ils peuvent également être utilisés pour connecter des adaptateurs CPL pour internet. Le CPL Ethernet offre une meilleure connexion que le Wifi et s’avère une solution idéale si vous ne souhaitez pas passer des câbles Ethernet dans les murs, surtout si vous êtes locataire.

Les catégories de câbles Ethernet

Le câble RJ45 ne doit pas se choisir au hasard. En effet, on retrouve diverses catégories qui vont avoir un impact sur votre connexion internet. Le choix se fera aussi et surtout selon votre utilisation.

Le câble RJ45 cat. 5e est le plus courant. Il s’utilise sur un réseau domestique et est donc parfaitement adapté pour les particuliers. Il a remplacé le RJ45 cat. 5. Il propose un débit maximal de 2,5 Gbits/s sur 100 m et 10 Gbits/s sur 30 m. Le câble Ethernet cat. 6 est à privilégier pour un réseau d’entreprise, il offre un débit maximal de 5 Gbits/s sur 100 m et 10 Gbits/s sur 55 m pour une fréquence de 250 Mhz. Les datacenters ont, quant à eux, besoin d’un débit très important afin de permettre une transmission de données rapide et efficace. C’est cette fois un câble RJ45 cat. 6a ou grade 3S au minimum qu’il faudra choisir puisqu’il propose un débit de 10 Gbits/s sur 100 m. On retrouve ensuite d’autres câbles, pas très utilisés en domestique. Les câbles Ethernet cités ci-dessus sont les plus fréquemment installés en résidentiel.

Les différents blindages

Au-delà des catégories disponibles, choisir son câble Ethernet, c’est aussi songer au blindage. Cela permet de limiter les risques d’erreur durant les transmissions de données informatiques. Concrètement, un câble RJ45 est composé de plusieurs fils. Lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique, des interférences peuvent intervenir, engendrant un risque de mauvaise transmission de données. Il existe différents niveaux de blindage. Le U/UTP (Unshielded / Unshielded Twisted Pair) propose le blindage le plus bas. Ici, les fils sont torsadés par paire. Le F/UTP (Foiled / Unshielded Twisted Pair), propose cette fois 4 paires de fils torsadés enveloppées dans un feuillard qui n’est autre qu’une sorte de papier aluminium. Le blindage U/FTP propose des paires cette fois enveloppées une à une dans un feuillard. Le S/FTP (Shielded / Foiled Twisted Pair) se présente sous la forme d’un blindage encore plus important. On retrouve nos 4 paires de fils enveloppées une à une dans un feuillard, le tout étant entouré d’une tresse de brins de cuivre. Viennent ensuite le F/FTP, le SF/UTP et le SF/FTP. Pour en apprendre davantage sur le blindage d’un câble Ethernet, lisez notre dossier thématique dédié.

RJ45 monobrin ou multibrin ?

Au moment de choisir votre câble Ethernet vous devrez également regarder s’il est monobrin ou multibrin. Le premier est peu flexible mais puissant en matière de transmission de données, il sera à privilégier dans les murs de votre logement. Le second, composé de plusieurs brins de cuivre, est plus flexible, c’est celui que l’on utilise le plus souvent pour brancher une box ou un ordinateur.

Câble Ethernet multibrins

]]>
https://www.blog.123elec.com/quel-cable-ethernet-choisir/feed/ 0
Faut-il opter pour un réseau de communication filaire ou wifi ? https://www.blog.123elec.com/reseau-de-communication-filaire-ou-wifi/ https://www.blog.123elec.com/reseau-de-communication-filaire-ou-wifi/#respond Fri, 24 Aug 2018 11:53:39 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3201 Continuer la lecture de Faut-il opter pour un réseau de communication filaire ou wifi ? ]]> L’évolution permanente des nouvelles technologies engendre un changement des modes de vie vis-à-vis de l’utilisation du multimédia (Internet, TV, jeux vidéo, etc.). La volonté d’y avoir accès depuis différentes pièces du logement, le plus rapidement et facilement possible amène à se demander quel type d’installation est le plus approprié. Faut-il opter pour un réseau de communication filaire ou wifi ? La réponse dépend avant tout de vos besoins et de la nature des travaux, construction ou rénovation.

La mise en place du réseau de communication en logement neuf

Lors de la construction d’une habitation, la mise en place du réseau VDI (Voix Données Images) se pense dès la conception du projet. Ainsi, il est plus aisé de prévoir un réseau filaire optimisé, de le moduler selon ses besoins et de l’envisager évolutif. L’accès au multimédia via le wifi n’est également pas à exclure et peut venir compléter le filaire.

L’accès au multimédia en rénovation

À l’achat d’un logement existant par exemple, certaines installations peuvent être vétustes et limitées pour répondre aux besoins du foyer. La mise à jour du réseau VDI étant obligatoire seulement dans le neuf, le wifi est souvent privilégié en rénovation.

Le câblage du réseau de communication

Dans le cas de vieilles installations, il peut être fréquent que le réseau ne soit pas suffisant pour assurer un débit optimal répondant aux diverses utilisations du multimédia. Il convient alors de revoir le câblage et d’opter au minimum pour un catégorie 6 STP ou Grade 2TV. Ce type de câble informatique vous permet d’accéder autant au téléphone, à la TV ADSL qu’à Internet très haut débit (jusqu’à 1Gb/s). Il assure ainsi une liaison optimale entre la box Internet et le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur).

Bien que le remplacement d’un réseau de communication entier puisse représenter une dépense non négligeable, cela permet de bénéficier d’une installation VDI aux normes, performante et pérenne.

Qu’en est-il de l’accès à la fibre ?

Si vous habitez dans une zone géographique où l’installation de la fibre est prévue prochainement, rien n’empêche de revoir le réseau de communication comme expliqué ci-dessus.

À noter que l’accès à la fibre nécessite l’installation d’un dispositif de terminaison intérieur optique. Le DTIO est généralement présent dans les coffrets de communication. À défaut, ils disposent d’un espace prévu à cet effet.

Les règles pour un réseau de communication filaire optimal

La norme NF C 15-100 ainsi que le code de la construction et de l’habitat régissent les obligations relatives aux réseaux de communication domestiques, telles que :

  • tout câble électrique ou informatique doit être protégé par une gaine ICTA, goulotte électrique ou moulure,
  • ne pas mélanger les câbles du réseau de communication avec les câbles électriques de courant fort dans une même gaine ICTA (cela est envisageable avec une goulotte disposant d’une séparation courant fort/courant faible).

Les limites du wifi

Utiliser le wifi pour l’accès au multimédia sur différents supports s’avère très pratique et facile à mettre en œuvre. Cependant, le réseau wifi a ses limites. Une utilisation simultanée de plusieurs appareils amoindri le débit. De plus, les ondes wifi sont sensibles aux parois métalliques et murs en béton. Cela peut créer des zones dites blanches de connexion dans un logement. Pour contrer cet inconvénient, plusieurs solutions existes comme les équipements « prêts à brancher » et le Li-Fi.

Les autres solutions pour l’accès au multimédia

Pour disposer d’un réseau de communication optimal sans pour autant revoir toute son installation VDI, il existe ce que l’on appelle des solutions « prêtes à brancher ». Il s’agit notamment des prises CPL (courant porteur en ligne), switchs, prises USB wifi, récepteurs wifi, etc. Afin de faire le choix le plus adapté, il convient de s’assurer de la compatibilité des différents équipements.

Le Li-Fi

Le Li-Fi, Light Fidelity, permet d’accéder à Internet via une connexion sans fil générée par la lumière. En effet, une fois le ou les éclairages choisis étant raccordés à une connexion filaire du type Ethernet, il suffit de se placer sous le luminaire émetteur et de connecter le récepteur sur son appareil (smartphone, ordinateur).

Lifi, l'accès à Internet via un luminaire

À ce jour cette technologie est essentiellement installée dans des domaines publics tels que des musés, banques, hôpitaux mais devraient dans quelques temps intégrer les domaines résidentiels.

À noter que pour bénéficier pleinement de la connexion Internet, il convient de ne pas s’éloigner de la lumière émettrice.

En conclusion, un réseau de communication filaire ou wifi ?

Comme évoqué au début de cet article, ce sont essentiellement les besoins en multimédia du foyer qui déterminent ce choix. Ensuite, pour résumer :

  • le wifi est simple à installer et ne nécessite pas de gros travaux, il est très plébiscité en rénovation ;
  • le filaire n’émet aucune interférences, permet de disposer d’un réseau de communication plus fiable et diffuse un débit plus puissant (plus de rapidité).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article de blog sur le choix d’un coffret de communication.

]]>
https://www.blog.123elec.com/reseau-de-communication-filaire-ou-wifi/feed/ 0
Une gamme de coffret de communication répondant aux dernières normes https://www.blog.123elec.com/coffret-de-communication-ikepe/ https://www.blog.123elec.com/coffret-de-communication-ikepe/#comments Fri, 27 Apr 2018 12:30:49 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2819 Continuer la lecture de Une gamme de coffret de communication répondant aux dernières normes ]]> Disposer d’un réseau multimédia optimal au sein de son logement devient un critère de plus en plus important. Cependant, la définition d’un bon réseau VDI (Voix Données Images) peut différer selon les foyers. Pour cela, les tableaux de communication IKEPE sont disponibles du grade 1 au grade 3TV avec des compositions adaptées à tous types de besoins. Zoom sur cette gamme répondant aux dernières exigences du code de la construction et de l’habitat.

Les différents grades d’un coffret de communication IKEPE

Comme je vous l’ai présenté dans un précédent article, le grade d’un coffret VDI indique le type de signal accepté ainsi que le débit supporté. Les tableaux de communication IKEPE répondent au trois grades que l’on retrouve dans la norme et le nouveau code de la construction et de l’habitat.

Grade 1

Tous les coffrets sont équipés d’un dispositif de terminaison intérieur (DTI), de connecteurs RJ45 catégorie 5E UTP, d’un bornier de terre, d’un filtre maître et d’un répartiteur TV coaxial. Ensuite, la composition du coffret de communication diffère selon le réseau multimédia dont on souhaite disposer dans son logement. Le nombre de socles RJ45 varie de 4 à 16. Le tableau peut être équipé d’un répartiteur téléphone et être livré avec des cordons RJ45 et/ou des prises 16A. Un modèle intègre également un emplacement pour la box Internet.

Pour un logement neuf ou une rénovation, dont le permis de construire est postérieur à août 2016, le code de la construction impose l’installation d’un coffret de communication Grade 2TV minimum.

Grade 2TV

En comparaison avec le grade 1, un coffret de communication grade 2TV IKEPE comporte systématiquement des connecteurs RJ45 catégorie 6 STP et un DTIO permettant l’accès à la fibre optique (Très haut débit) jusqu’à un débit de 1Gb/s. Il permet en plus de recevoir la TNT et la TV par satellite via la paire 7 et 8, blindée du câble Grade2TV. Le câblage vers les prises terminales RJ45 catégorie 6 (dans les pièces) doit être réalisé au minimum avec du câble Grade 2TV.

Grade 3TV

La particularité de ce grade est l’accès au très haut débit, pouvant aller jusqu’à 10Gb/s, via des connecteurs RJ45 catégorie 6A STP. Équipé d’un amplificateur TV/SAT, avec réglage du gain, il assure une meilleure qualité du signal TV/SAT. Le câblage vers les prises terminales RJ45 catégorie 6A (dans les pièces) doit être au minimum du câble Grade 3TV.

Coffret de communication Ikepe, du grade 1 au grade 3TV

Les principaux avantages d’un tableau de communication IKEPE

L’ajout d’un coffret VDI s’effectue aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. De ce fait, il peut arriver que la gaine technique de logement (GTL) soit déjà achetée et/ou posée. Tous les tableaux de communication de la marque IKEPE disposent de différents pré-perçages afin de s’adapter à toutes les GTL, quelle que soit la marque. L’installation du coffret s’effectue soit en fixation directe sur les bords de la gaine technique de logement soit via les supports de la GTL.

Le second gros avantage d’IKEPE est la complémentarité des accessoires VDI. Chaque coffret de communication peut évoluer selon vos besoins avec la diversité des équipements proposés par la marque. Il est également possible de composer son coffret VDI à la carte, chaque élément étant proposé au détail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur 123elec.com, dans la catégorie dédiée à la marque IKEPE.

]]>
https://www.blog.123elec.com/coffret-de-communication-ikepe/feed/ 8
Comment choisir le coffret de communication de son logement ? https://www.blog.123elec.com/choix-coffret-de-communication/ https://www.blog.123elec.com/choix-coffret-de-communication/#comments Mon, 11 Dec 2017 08:55:26 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2314 Continuer la lecture de Comment choisir le coffret de communication de son logement ? ]]> Pour disposer d’un réseau VDI (Voix Données Images) optimal, le choix du coffret de communication est primordial. Pour cela, je vous propose un guide qui reprend les principaux éléments à prendre en compte pour bien le choisir selon vos besoins.

Les différents points aborder

Rappels sur le coffret de communication
Les étapes pour définir ses besoins
Vers quel grade s’orienter ?
Où la box Internet sera-t-elle installée ?
Quel type de brassage choisir ?
Comment dimensionner son réseau de communication ?
Tableau entièrement équipé ou à compléter soi-même ?
Récapitulatif des critères de choix d’un coffret de communication

 

Rappels sur le coffret de communication

Également appelé coffret VDI ou tableau de communication, il est l’élément central du réseau de communication d’un logement. C’est à partir de lui que les départs des courants basse tension s’effectuent. Ainsi, il regroupe les différents matériels assurant le bon fonctionnement des équipements multimédia.

Il s’installe dans la gaine technique de logement (GTL), généralement en-dessous du tableau électrique. Pour savoir de quels matériels il se compose, découvrez notre article dédié aux composants minimum d’un coffret VDI requis par les normes en vigueur.

Les étapes pour définir ses besoins

Pour vous aider à choisir le coffret de communication qui correspond à vos besoins et aux éventuelles évolutions de votre logement, voici un récapitulatif des principales questions à se poser.

Vers quel grade s’orienter ?

Comme cela a été évoqué dans un précédent article, le grade d’un coffret VDI indique les capacités du réseau de communication. Il est donc question du type de signal accepté et du débit supporté. Le débit peut être de 100 Mbit/s, 1Gbit/s ou 10Gbit/s (fibre optique).

Pour faire simple :

  • Téléphone et Internet : Grade 1 (essentiellement pour la rénovation)
  • Téléphone et Internet haut débit : Grade 2
  • Téléphone, Internet très haut débit et TV : Grade 2TV
  • Téléphone, Internet très haut débit et TNT (+ Satellite) : Grade 3
  • Téléphone, Internet très haut débit et TNT (+ Satellite) : Grade 3TV

Afin que votre réseau VDI soit optimal, le câblage doit être en accord avec le grade du coffret de communication. Si le câble n’est pas adapté à la puissance du coffret, ses performances ne pourront être appréciées à leur juste valeur. Pour cela, il est conseillé de se référer aux indications suivantes :

  • Grade 1 : Cat. 5
  • Grade 2 et 2TV : Cat. 6 et Grade 2TV
  • Grade 3 et 3TV : Grade 3, 3S et 3TV

Où la box Internet sera-t-elle installée ?

Coffret de communication avec emplacement box intégréDans beaucoup de foyers, la box se situe à proximité immédiate de la télévision et/ou de l’ordinateur. Il est donc courant de l’installer dans une pièce du logement. Or, dans le code de la construction et de l’habitation, il est précisé que le coffret de communication doit disposer d’un espace intégré ou attenant pour la box Internet. Cela signifie que l’installation de la box dans la GTL est privilégiée pour les constructions neuves.

Certains fabricants proposent des zones attenantes spécifiques équipées d’une prise de courant pour assurer notamment l’alimentation de la box.

Dans les logements existants, il est tout à fait possible de placer sa box dans la pièce de son choix. De ce fait, le coffret de communication choisi peut être dépourvu de l’emplacement réservé. Dans cette situation, l’utilisation d’un kit de box en ambiance est idéal. En effet, il permet de diffuser les données de la box sur l’ensemble du réseau RJ45 du logement.

Quel type de brassage choisir ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le brassage ? C’est le fait de changer le signal distribué sur une prise. Prenons l’exemple d’un bureau où vous ne souhaitez plus disposer du téléphone mais accéder à Internet. Ce changement peut s’effectuer facilement selon 3 types de brassage :

  • manuel : ce sont les cordons RJ45 qui déterminent le signal distribué,
  • semi-automatique : chaque départ de prise comprend des sélecteurs qu’il suffit de basculer vers le signal souhaité,
  • automatique : le coffret de communication reconnait automatiquement l’appareil qui est branché sur la prise et distribue le signal correspondant.

Les différents types de brassage multimédia d'un coffret de communication

Comment dimensionner son réseau de communication ?

Prise RJ45
Prise de communication

Cette question revient à se demander combien de prises RJ45 sont installées ou prévues dans le logement. La norme NF C 15-100 impose la présence d’au minimum 2 prises de communication juxtaposées. Cela évolue ensuite selon le nombre de pièce principale du logement avec pas plus de 4 prises imposées à partir de 3 pièces principales. Selon les besoins du foyer, il est important de déterminer si des prises RJ45 supplémentaires sont nécessaires et pour quelle utilisation.

Il convient aussi de savoir comment la distribution de la TV est ou va être effectuée, via un réseau RJ45 ou coaxial.

Tableau entièrement équipé ou à compléter soi-même ?

Une fois que vous avez établit la liste des différents composants dont vous avez besoin, il convient de choisir entre un coffret de communication tout équipé ou à composer.

Beaucoup optent pour un tableau comprenant les principaux éléments permettant de répondre à leurs besoins multimédia. Ensuite, ils ajoutent, si nécessaire, 1 ou 2 matériels complémentaires. Cependant, certains préfèrent composer leur propre coffret de communication. Ainsi, ils choisissent les éléments selon leurs besoins réels.

Le conseil 123elec : quel que soit le type de coffret VDI que vous choisissez, pensez à anticiper les possibles évolutions de votre réseau de communication (ex : l’accès à la fibre).

Récapitulatif des critères de choix d’un coffret de communication

Pour être sûr de disposer d’un réseau VDI adapté à vos équipements multimédia et vos besoins, il est conseillé de choisir le coffret selon les critères suivants :

  • l’utilisation du multimédia → le Grade
  • l’emplacement de la box Internet → aspect et dimensions du tableau
  • le type de brassage souhaité → le type et le nombre de connecteur du bandeau de brassage
  • la dimension du réseau de communication → composants du coffret

Cliquez sur l’infographie pour en obtenir une version agrandie.

Infographie sur le choix d'un coffret de communication

]]>
https://www.blog.123elec.com/choix-coffret-de-communication/feed/ 7
Le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf https://www.blog.123elec.com/raccordement-ligne-telephonique/ https://www.blog.123elec.com/raccordement-ligne-telephonique/#comments Fri, 04 Aug 2017 12:01:32 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=1933 Continuer la lecture de Le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf ]]> Après avoir traité le sujet du réseau de communication dans une installation électrique, je vais maintenant m’attarder un peu plus sur le réseau téléphonique et le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf. Avec les mises à jour de la norme électrique NF C 15-100, le réseau téléphonique a connu, ces dernières années, quelques changements notamment au niveau du matériel électrique à utiliser. Voyons ensemble comment se raccorde la ligne téléphonique.

Ligne téléphonique : ce que dit la norme

Aujourd’hui, l’installation d’une ligne téléphonique classique en utilisant des prises en T (appelées aussi prises gigognes) n’est plus permise. Cela est valable pour les constructions neuves et la rénovation complète d’une installation électrique. Dans ces cas, la ligne téléphonique passe désormais par le réseau domestique de communication. Pour information, le réseau domestique de communication permet d’intégrer la téléphonie et également l’Internet, le réseau informatique, la télévision ou encore la domotique selon les besoins de chacun. Les prises analogiques en T sont alors remplacées par les prises de communication équipées de connecteurs RJ45.

ligne téléphonique et ses prises

S’il s’agit d’une rénovation partielle de l’installation électrique ou de l’extension de la ligne téléphonique existante, vous pouvez, dans ces deux cas précis, encore utiliser les prises en T.

L’utilisation des prises RJ45

Les prises RJ45 sont plus évoluées que celles en T. Elles sont issues du monde de l’informatique. Elles ont la possibilité de faire passer beaucoup plus d’informations dans un système filaire. Il est conseillé de prévoir un nombre suffisant de prises de communication RJ45, notamment pour la téléphonie. La norme préconise une prise de communication dans chaque pièce principale de la maison (chambre, salon, salle à manger, bureau, etc.). Il faut savoir également que chaque prise RJ45 doit être installée à proximité de prises électriques 2P+T. L’alimentation des prises RJ45 se fait par des câbles directement issus du tableau de communication.

Le raccordement au réseau téléphonique public

Pour les maisons neuves, la ligne téléphonique est raccordée par l’opérateur de téléphonie. Le raccordement est effectué à partir du domaine public vers la limite du domaine privé. La ligne téléphonique arrive dans le domaine privé soit dans une boite Télécom enterrée soit dans une boite de jonction murale. De cette boite, deux conduits verts, avec intérieur lisse et tire-fil, arrivent dans le coffret de communication placé sur la GTL (gaine technique de logement). Le parcours des conduits doit être le plus rectiligne possible.

Si la maison se situe à plus de 40 mètres du domaine public, il est alors obligatoire d’installer des regards Télécom tous les 40 mètres.

Schéma domaine privé / public

Les circuits de communication partent ensuite du tableau de communication vers les prises RJ45. Il est ici question de celles préalablement destinées à la ligne téléphonique, situées dans les pièces du logement.

L’info de Caroline

Caroline, le Blog 123elecTout ce qui se situe dans le domaine privé est à la charge du propriétaire de la maison. Tout ce qui est du domaine public (passage de câble et raccordement à la ligne téléphonique) est à la charge de l’opérateur.

]]>
https://www.blog.123elec.com/raccordement-ligne-telephonique/feed/ 107