Conseils en raccordements électriques - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/raccordements-electriques/ Mon, 24 Jan 2022 14:03:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Conseils en raccordements électriques - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/raccordements-electriques/ 32 32 Comment enlever un fil électrique d’un connecteur Wago ? https://www.blog.123elec.com/comment-enlever-un-fil-electrique-dun-connecteur-wago/ https://www.blog.123elec.com/comment-enlever-un-fil-electrique-dun-connecteur-wago/#comments Fri, 21 Jan 2022 08:58:33 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8793 Continuer la lecture de Comment enlever un fil électrique d’un connecteur Wago ? ]]> Le connecteur Wago, plus petit et moins encombrant, a depuis quelques années remplacé les dominos électriques. Néanmoins, savez-vous à quoi sert un connecteur, connaissez-vous les bornes Wago et le fonctionnement du raccordement du fil électrique à la borne de connexion ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article de blog, rédigé spécialement pour vous.

Qu’est-ce qu’un connecteur Wago ? 

Tout d’abord, prenons un instant pour parler de la marque Wago. Il s’agit d’un fabricant allemand, fondé il y a une cinquantaine d’années, et qui est devenu, aujourd’hui, le leader sur le marché de la production de connecteurs.

Il existe différents termes pour identifier des connecteurs Wago. En effet, on parle aussi de « borne de raccordement », de « borne de connexion rapide », de « connexion Wago », de « borne Wago » ou encore de « borne automatique ».

Le rôle d’un connecteur Wago est d’assurer la liaison entre les conducteurs d’un même circuit électrique. Il vous offre de nombreux avantages : un gain de temps de pose grâce à sa facilité d’installation et son boîtier transparent selon les gammes ainsi qu’un gain de place dans la boîte de dérivation grâce à son faible encombrement,

Focus sur les connecteurs Wago

La marque allemande Wago innove sans cesse et propose des connecteurs toujours plus performants et faciles à installer. Parmi les gammes les plus connues, nous retrouvons le Wago S222, S221, S273 et S2273. Voyons, de plus près, leurs caractéristiques qui, dans le temps, bénéficient, à chaque fois, d’une innovation supplémentaire :

  • Connecteur Wago S222: il s’agit du connecteur original créé par Wago. Ces bornes possèdent des leviers au sein desquels sont connectés les fils électriques :
    •  rigides, semi-rigides : de 0.08 à 2.5mm²
    • souples : de 0.08 à 4mm²
  • Bornes de connexion Wago S221: cette borne de raccordement, 40 % plus petite que la borne S222, est équipée d’un boîtier transparent pour une meilleure visibilité du branchement des fils électriques. Idéale pour les fils conducteurs :
    • Rigide et semi-rigide : de 0.2 à 6mm²
    • Souple : de 0.14 à 6mm²
  • Wago S2273 : une mini-borne de connexion (mini connecteur Wago) pour fils rigides pour un minimum d’encombrement qui possède un code couleur permettant de repérer visuellement le nombre d’entrée possible pour fils rigides et semi-rigides (de 0.5 à 2.5mm²) .

Le débranchement du fil électrique au connecteur Wago

Vous voulez savoir comment enlever un fil électrique d’un connecteur Wago. Sachez que, selon la gamme Wago choisie, le débranchement du fil électrique au connecteur est différent.

Pour les connecteurs Wago S222 et S221, pour brancher ou débrancher le fil électrique, il suffit de lever le levier orange jusqu’à former un angle droit puis insérer ou ôter le conducteur. Prévoyez un dénudage du fil à 10mm.

Pour les connecteurs Wago S273 et S2273, la déconnexion du fil électrique est un peu différente car ces bornes de connexion ne possèdent pas de levier. Pour effectuer le raccordement, il suffit d’insérer le fil et le clipser dans l’emplacement prévu à cet effet puis vérifier que le fil électrique soit bien connecté en tirant légèrement dessus. Prévoyez également un dénudage du fil à 10mm. Pour retirer le fil électrique, tirez légèrement des deux côtés et faites des mouvements de rotation.

Pour conclure, l’utilisation des connecteurs Wago est très simple, c’est pour cela que les électriciens les privilégient aujourd’hui pour la pose du réseau électrique domestique.

 

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-enlever-un-fil-electrique-dun-connecteur-wago/feed/ 1
Comment rallonger un câble électrique trop court ? https://www.blog.123elec.com/comment-rallonger-un-cable-electrique-trop-court/ https://www.blog.123elec.com/comment-rallonger-un-cable-electrique-trop-court/#comments Thu, 18 Nov 2021 09:46:00 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8511 Continuer la lecture de Comment rallonger un câble électrique trop court ? ]]> Vous souhaitez brancher un appareil électrique, mais vous apercevez que votre câble est trop court ? Pour éviter de faire appel à un électricien et ainsi payer une nouvelle prise mieux située, il est possible de rallonger votre câble électrique. Comment faire ? 123elec vous dit tout.

Attention à la sécurité

Dès lors que vous intervenez sur l’électricité de votre maison, nous ne pouvons que rappeler à quel point la sécurité est importante. Nous vous invitons à couper l’électricité de la pièce dans laquelle vous intervenez, ou tout simplement votre compteur général. De cette manière, vous limiterez le risque d’accident.

Faites intervenir un professionnel si vous avez le moindre doute sur votre capacité à rallonger un câble électrique trop court. En effet, si une mauvaise opération peut mettre en cause votre sécurité, vous pourriez également endommager votre installation électrique, ce qui générerait au final un coût plus élevé.

D’autre part, si vous envisagez de bricoler vous-même votre électricité pour rallonger de quelques centimètres ou de quelques mètres un câble, sachez que votre responsabilité est engagée. En cas de sinistre électrique, votre assureur peut refuser de vous prendre en charge si votre modification impacte le respect de la norme NF C 15-100, la norme en vigueur en matière d’électricité.

Rallonger un câble électrique avec un domino

La première solution, si votre câble électrique s’avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser. Ensuite, dénudez les fils de la rallonge et insérez-les de préférence du même côté du domino en respectant les couleurs.

Cette connexion doit être impérativement effectuée dans une boite de dérivation, encastrée ou non et celle-ci doit rester accessible.

Vissez et remettez la prise au bout de la rallonge, votre câble est rallongé de manière très simple.

 

Utiliser un wago

Le wago est moins connu que le domino pour les non-experts. Il s’agit d’une solution à envisager si vous avez besoin de rallonger un câble électrique trop court.

Le wago est un connecteur. Il s’agit d’une version plus moderne du domino. En effet, si le concept reste le même, à savoir qu’il est nécessaire d’intégrer les fils dans le wago, cette fois, pas besoin de tournevis. La wago dispose d’un système d’ouverture et de fermeture. Une fois qu’il est correctement fermé, les fils sont naturellement prisonniers. Vous pourrez tirer dessus, ils ne sortiront pas. Il existe différents types de wago, le choix se fera selon le nombre de connecteurs dont vous avez besoin pour effectuer votre opération.

La soudure pour rallonger un câble trop court

Autre solution à envisager si vous souhaitez adapter votre câble à votre besoin : effectuer une soudure. Vous n’avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d’un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d’origine, la connexion se fera naturellement.

Chaque connexion devra être impérativement effectuée dans une boite de dérivation, encastrée ou non et accessible, de plus les soudures devront être isolées, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-rallonger-un-cable-electrique-trop-court/feed/ 14
Nos outils indispensables pour passer les fils électriques à l’intérieur d’une gaine ICTA https://www.blog.123elec.com/nos-outils-indispensables-pour-passer-les-fils-electriques-a-linterieur-dune-gaine-icta/ https://www.blog.123elec.com/nos-outils-indispensables-pour-passer-les-fils-electriques-a-linterieur-dune-gaine-icta/#respond Fri, 24 Sep 2021 09:49:45 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8296 Continuer la lecture de Nos outils indispensables pour passer les fils électriques à l’intérieur d’une gaine ICTA ]]> Vous réalisez votre installation électrique ou souhaitez rénover votre maison ? Comment placer des fils électriques dans une gaine ICTA ? 123elec vous propose trois solutions pour gagner du temps et vous assurer que vos fils électriques ne seront pas endommagés.

Qu’est-ce qu’une gaine ICTA ?

gaine ICTAICTA signifie Isolant Cintrable Transversalement Annelé. Cette gaine résistante aux chocs est étanche.

Avec cette gaine électrique, vous pouvez protéger vos fils électriques et les encastrer dans un mur en toute sécurité.

Disponible en gris, en violet, en noir ou en vert, la gaine ICTA respecte la norme électrique NF C 15-100 pour une installation conforme.

Passer les fils dans une gaine ICTA : trois solutions

Si la gaine ICTA permet de protéger des fils électriques, n’oublions pas qu’elle peut être particulièrement longue selon la configuration de votre installation électrique. Il est donc naturel de se poser la question de la manière dont vous allez pouvoir passer vos fils électriques à l’intérieur de votre gaine ICTA. Nous vous proposons trois solutions.

Le tire-fil

tire-filLe tire-fil, permet de passer un fil dans une gaine, un tube ou un conduit de manière simple et efficace.

Il présente un diamètre faible et il est doté d’une tête souple qui lui permet de s’adapter à toutes les gaines.

Autre avantage : ce système ne possède pas de mémoire de forme, vous pouvez donc le ranger simplement où vous le souhaitez, il ne prendra pas de place. Autre atout pour tirer les fils électriques dans une gaine ICTA : son prix. Pour un tire-fil en nylon de 10 m de la marque GREENLEE, comptez moins de 8 euros.

Pour utiliser un tire-fil, c’est très simple. Il vous suffit de passer le tire-fil dans la gaine. Une fois parvenu à l’autre extrémité, accrochez les fils électriques à l’aiguille et tirez dans l’autre sens pour passer les fils.

Le lubrifiantlubrifiant

Cette solution est à envisager également pour faciliter le passage de vos fils électriques dans une gaine ICTA.

Il vous suffit de lubrifier le fil électrique qui passera de manière plus aisée à l’intérieur de la gaine.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur une aiguille pour faciliter son passage. Ce produit est très efficace et pas cher. Le bidon d’un litre de CapriGel coûte moins de 9 €.

L’aiguille d’électricien

aiguille électricienPlutôt destinée aux gaines ICTA de diamètre important et surtout pour les gaines TPC qui permettent le passage de câble en enterré.

L’aiguille d’électricien sera la solution la plus adaptée pour les grandes longueurs et les grosses sections.

Son utilisation sera identique au tire fil. Souvent en fibre de verre elle se range sur un support métallique qui facilite son transport.

]]>
https://www.blog.123elec.com/nos-outils-indispensables-pour-passer-les-fils-electriques-a-linterieur-dune-gaine-icta/feed/ 0
Zoom sur la quincaillerie I.N.G. Fixations https://www.blog.123elec.com/zoom-quincaillerie-ing-fixations/ https://www.blog.123elec.com/zoom-quincaillerie-ing-fixations/#comments Fri, 28 May 2021 09:19:07 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7685 Continuer la lecture de Zoom sur la quincaillerie I.N.G. Fixations ]]> I.N.G. Fixations a développé des équipements pour les professionnels désireux d‘utiliser de la quincaillerie de la meilleure qualité possible. Faisons un tour d’horizon des produits proposés par cette marque.

Qui est I.N.G. Fixations ?

Logo Ing FixationsC’est en 1985 que la société I.N.G. Fixations a été créée par François Inglese. I.N.G. signifie Installation Nouvelle de Gonds. La marque a ainsi développé en premier lieu des gonds de volets avec une pose à la résine. Elle a ensuite évolué au fil des années pour proposer également le FIX-RING en 1997 et bien d’autres solutions.

À qui I.N.G. Fixations s’adresse-t-elle ?

Cette entreprise s’adresse à différents artisans, mais plus principalement aux menuisiers, aux charpentiers, aux plombiers et aux électriciens.

Quelle quincaillerie I.N.G. Fixations pour les électriciens ?

Pour les plombiers et les électriciens, la marque propose un grand choix d’articles qui répondent à tous les besoins, notamment pour la fixation des tubes et gaines électriques.

FIX-RING

Fix ring ING FixationCommençons par le fameux FIX-RING. Il s’agit d’une fixation en nylon qui permet de bloquer les tubes électriques en assurant un maximum de sécurité. Cette fixation se place aisément, il suffit de percer et de frapper. Cette fixation électrique peut ensuite être démontée simplement, c’est un atout de poids si vous souhaitez changer de configuration.

Le FIX-RING d’I.N.G. Fixations se présente de différentes manières. Il peut être simple ou multiple (double ou quadruple) selon les branchements que vous avez besoin de réaliser. Il existe également un FIX-RING Clim particulièrement adapté à la fixation de la climatisation.

Clou-Elec

Clou elec INF FixationsI.N.G. propose également le Clou-Elec, une fixation pour goulotte dans des matériaux pleins de creux à l’image du béton, du parpaing creux ou encore de la brique creuse.

Fix-Elec

Fix elec ING FixationsIl s’agit cette fois d’une fixation pour moulure électrique en PVC dans différents matériaux : béton, parpaing, brique pleine, parpaing creux, hourdis, brique creuse.

FAST-RING

Fast-ring ING FixationsLe FAST-RING diffère du FIX-RING. Cette fois, il s’agit d’attaches pour fixation de tubes. Sa forme est étudiée pour pouvoir fixer un tube sur un tube existant. Il existe différents diamètres pour s‘adapter à toutes les configurations.

CONNECT-RING

Connect ring ING FixationsAutre article de quincaillerie de chez I.N.G. Fixations à découvrir : le CONNECT-RING. Ce manchon de raccordement pour gaine ICT et tube IRO est en nylon polypropylène. Là encore, vous bénéficiez d’une solution simple et rapide à monter, mais aussi à démonter. De plus, ce manchon peut être installé même lorsque les fils sont déjà tirés. Il est donc possible d’optimiser une installation existante.

Le feuillard en acier zingué perforé

Feuillard perforé zingué ING FixationsIl s’agit d’une bande perforée pour fixer les gaines électriques ICTA ainsi que les tubes au sol. Avec lui, vos conduits électriques sont parfaitement fixés, c’est idéal pour couler une chape dessus notamment.

La pince cheville Molly ®

Pince cheville molly ING FixationC’est un grand classique des bricoleurs puisque cette pince proposée par I.N.G. Fixations permet de fixer des chevilles métalliques de type Molly ®. Avec son système à crémaillère, elle permet une fixation simple et rapide dans toutes les cloisons sèches.

]]>
https://www.blog.123elec.com/zoom-quincaillerie-ing-fixations/feed/ 1
Comment poser une goulotte électrique ? https://www.blog.123elec.com/comment-poser-goulotte-electrique/ https://www.blog.123elec.com/comment-poser-goulotte-electrique/#respond Fri, 14 May 2021 06:48:05 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7620 Continuer la lecture de Comment poser une goulotte électrique ? ]]> La goulotte électrique est un équipement qui permet de faire passer des fils de manière discrète et sécurisée. Vous devez choisir votre goulotte selon vos besoins spécifiques et l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer. Voici tout ce que vous devez savoir sur la goulotte électrique et son installation.

Qu’est-ce qu’une goulotte électrique ?

Goulotte électriqueIl s’agit d’un conduit qui permet de cacher des fils électriques pour diverses raisons :

  • protéger l’habitation des risques liés à l’électricité ;
  • mettre les câbles en sécurité pour éviter un écrasement, une chute, etc. ;
  • faire circuler des câbles sans percer les murs et faire de saignées ;
  • jouer la carte de l’esthétisme en dissimulant les fils électriques.

La goulotte électrique va même plus loin puisque, sur certains modèles, il est envisageable d’y placer des prises de courant et des interrupteurs.

Quelle différence avec les plinthes et les moulures électriques ?

Pour dissimuler les fils électriques, vous disposez de trois solutions :

  • la goulotte électrique qui offre des dimensions assez généreuses selon le modèle choisi pour dissimuler plusieurs fils. Dans un espace professionnel par exemple, elle est parfaite au milieu d’un open space pour cacher tous les fils de connexion ;
  • la plinthe électrique va venir remplacer une plinthe en se positionnant au sol. Les fils passent alors en bas de vos murs ;
  • la moulure est positionnée autour des portes par exemple. On la retrouve également au-dessus des plinthes ou sous le plafond.

Comment bien choisir sa goulotte ?

Différents paramètres peuvent être pris en considération pour le choix de la goulotte :

  • ses dimensions, et ainsi le nombre de fils qu’elle est capable de cacher ;
  • son niveau d’étanchéité si vous envisagez de l’installer dans une pièce d’eau ;
  • le type de fixation : la goulotte peut être vissée ou collée ;
  • le matériau (bois, alu, PVC) ;
  • son design.

Pose de goulotte électrique : les étapes

  1. Commencez par mesurer la longueur de la goulotte selon l’espace où vous souhaitez la placer. Ensuite, découpez-la et installez-la en utilisant un niveau pour vous assurer d’une pose bien droite.
  2. Fixez votre goulotte électrique en la vissant, en la collant au mur ou en utilisant un adhésif déjà présent si vous avez fait le choix d’une goulotte adhésive.
  3. Dès lors que votre goulotte est en place, passez les fils que vous souhaitez dissimuler. Si vous avez opté pour une goulotte électrique avec interrupteur et prise, vous devez placer les fils dans ces éléments pour les relier électriquement. Enfin, refermez la goulotte en clipsant le capot.

Bon à savoir : selon la norme électrique en vigueur, la NF C 15-100, il est préconisé de séparer les câbles. Aussi, il est déconseillé de placer ensemble des câbles de courant fort avec des câbles de courant faible sans séparation.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-poser-goulotte-electrique/feed/ 0
Comment bien choisir ses tubes IRL et accessoires ? https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-ses-tubes-irl-et-accessoires/ https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-ses-tubes-irl-et-accessoires/#respond Fri, 07 May 2021 07:34:40 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7589 Continuer la lecture de Comment bien choisir ses tubes IRL et accessoires ? ]]> Pour le passage de câbles électriques, de manière sécurisée, dans des pièces secondaires, il est parfois pertinent d’utiliser des tubes IRL. Néanmoins, vous vous demandez comment bien choisir vos tubes IRL et accessoires pour un montage simplifié ? Voyons ensemble les caractéristiques techniques d’un tube IRL, quelle taille choisir selon son besoin et quels accessoires utiliser pour une fixation optimale.

Qu’est-ce qu’un tube IRL ?

Définition

tube IRLTout d’abord, rappelons ce qu’est un tube IRL (Isolant Rigide et Lisse) ou tube électrique, connu auparavant sous le nom de tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire). Il s’agit d’un contenant, en plastique PVC rigide, de forme linéaire, permettant d’introduire les fils et câbles électriques à l’intérieur afin de les cacher, de les protéger et afin de sécuriser l’installation électrique.

La pose est apparente dite « en saillie ». Le tube IRL n’est pas très design dans une pièce de vie comme le salon ou la cuisine. En effet, on utilise ce type de tube plutôt dans des pièces secondaires comme un garage, une cave ou encore un atelier où l’aspect décoratif n’est pas une priorité.

Les caractéristiques techniques

Les tubes IRL pour fils et câbles électriques peuvent être de couleur grise, blanche, sable ou noire, avoir une longueur de 2 voire 3 mètres et différents diamètres allant de 16 mm à 40 mm en passant par 20 mm, 25 mm ou encore 32 mm.

tube IRL tulipéLe montage est facile grâce aux tubes IRL dits « tulipés » c’est-à-dire qu’ils s’emboîtent facilement les uns dans les autres. D’autres types de tubes IRL possèdent un diamètre constant et doivent être reliés entre eux par des manchons.

Tube IRL : quelle taille choisir ?

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la taille du tube IRL varie de 2 à 3 mètres et d’un diamètre de 16 à 40 mm. Certains tubes IRL peuvent avoir un diamètre de 63 mm. Le choix s’effectue en fonction de votre besoin, de la configuration des murs et du volume de câbles électriques à faire passer à l’intérieur.

 

Comment bien fixer un tube IRL grâce aux accessoires de fixation ?

Les coudes et les raccords pour l’installation des tubes IRL

Pour une pose efficace, des accessoires tubes IRL sont disponibles tels que les coudes à 90° pour créer des angles droits, des raccords droits ou des raccords en Té. Il existent des coudes et des raccords mâles et femelles selon la configuration de vos murs. Ces accessoires se clipsent facilement aux tubes IRL pour un montage rapide.

Les fixations pour tubes IRL

Pour fixer un tube IRL, il suffit de s’équiper de fixations spécifiques pour tube IRL. 123elec vous conseille les marques ING Fixations ou Legrand qui sont très bien. Ce sont des fixations, en plastique, en forme de crochet, qui épousent la forme du tube. La fixation est vissée dans le support mural ou le plafond. Il suffit, ensuite, d’y insérer les tubes IRL en les clipsant à la fixation. Elles sont disponibles en simple ou double crochets, selon votre besoin.

fixation pour tube IRL

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-ses-tubes-irl-et-accessoires/feed/ 0
Comment fixer un tube IRL ? https://www.blog.123elec.com/comment-fixer-un-tube-irl/ https://www.blog.123elec.com/comment-fixer-un-tube-irl/#comments Tue, 18 Aug 2020 07:03:46 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=6068 Continuer la lecture de Comment fixer un tube IRL ? ]]> Lors de travaux en extérieur ou dans des pièces humides comme la cave et le garage, il est parfois envisageable de réaliser une pose en saillie ou une pose en apparent pour faire passer les câbles. Le côté esthétique est moins important dans ce type de pièce alors l’utilisation de tubes IRL est une bonne option. Cependant, pour faire tenir les tubes électriques, il est important de choisir des fixations adaptées.

Qu’est-ce qu’un tube IRL ?

Tubes IRL GewissUn tube IRL (Isolant Rigide Lisse), aussi appelé conduit IRL ou tube électrique, est un long tube de forme cylindrique. Un tube IRL est généralement en plastique et permet l’isolation des câbles pour les protéger des chocs par exemple. Pour être plus en harmonie avec le décor, il existe des conduits de couleur blanc, beige ou gris.

Sachez que le tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire) correspond à l’ancienne appellation du tube IRL. Aujourd’hui, dans le secteur de l’électricité, l’intitulé « tube IRL » est beaucoup plus utilisé.

Les tubes sont utilisés dans certaines zones comme la cave, le garage, un atelier ou encore en extérieur (abri de jardin, pull-house). En effet, l’installation électrique peut être réalisée à l’aide de tubes rigides en saillie. Les conducteurs électriques souples ou rigides (câbles et fils) sont alors glissés à l’intérieur pour être protégés.

Lors de vos travaux sur l’installation électrique, si vous utilisez des conduits IRL, il faut penser aux systèmes de fixation afin d’assurer une stabilité optimale.

Les solutions existantes pour fixer un tube IRL

Ces différents systèmes d’attache permettent aux tubes d’être fixes et de ne pas bouger dans le temps pour une installation adaptée et sécurisée. Selon les modèles de fixations pour tubes IRL, certaines sont plus adaptées pour les surfaces comme le béton, le bois, la brique, etc. Je vous conseille de choisir une fixation compatible avec tous types de matériaux. Voici quelques exemples ci-dessous :

Collier ColsonLe collier de fixation Legrand Colson ou Colring associé à une embase. Il existe des colliers avec embase intégrée. Adaptable à tous matériaux.

 

Collier de serrageLes colliers de serrage qui convient également pour tous matériaux.

 

 

Clip de fixationLe clip de fixation pouvant être installé dans tous matériaux.

 

 

Attaches pontetsLes attaches pontets, idéales pour le bois.

 

 

 

Fix-ring, fixation pour tube IRLLes fixations pour tube Fix-ing elec adaptées aux matériaux pleins.

 

 

Collier à lanièreLe collier à lanière pour les matériaux pleins.

Comment fixer un tube IRL avec un collier à lanière ?

Pour une installation en toute sécurité, prenons l’exemple de la fixation de tubes IRL grâce aux colliers à lanière.

Collier de fixation pour tube IRLTout d’abord, identifiez les différents emplacements où seront installés les fixations.

Ensuite, percez un trou à l’aide d’une perceuse avec une mèche adaptée.

Installez la fixation à l’intérieur du trou. Nous utilisons ici un Fix-Ring de la marque ING Fixations. Une fois fixée, placez le tube sur la fixation et fermez le collier. Le tour est joué !

Ce type de fixation pour tube électrique se démonte facilement avec un tournevis.

étapes de fixation d'un tube IRL

INFO BONUS : La norme électrique indique que les colliers de fixation doivent être espacés de 40 cm minimum en montage horizontal et espacés de 80 cm en montage vertical.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-fixer-un-tube-irl/feed/ 2
Comment tester un câble RJ45 ? https://www.blog.123elec.com/tester-cable-rj45/ https://www.blog.123elec.com/tester-cable-rj45/#comments Fri, 24 Jul 2020 09:40:41 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5976 Continuer la lecture de Comment tester un câble RJ45 ? ]]> Votre installation électrique, composée du réseau électrique et du réseau de communication, nécessite l’installation de câbles Ethernet pour la transmission des données VDI et l’accès aux multimédias dans votre logement. Cependant, il est parfois nécessaire d’effectuer un test sur son câble informatique pour s’assurer de son bon fonctionnement. Savez-vous comment tester un câble RJ45 ?

Zoom sur le câble RJ45

Câble RJ45Tout d’abord, le terme « câble RJ45 » est désigné par d’autres appellations comme câble Ethernet, câble multimédia, câble informatique, câble de communication, câble LAN ou encore câble réseau. « RJ45 » signifie Registered Jack qui est le connecteur employé pour les connexions et le réseau Ethernet.

Le câble RJ45 est utilisé notamment dans les installations électriques domestiques. Il permet de transmettre des données VDI (Voix, Données, Images c’est-à-dire Téléphone, télévision, Internet et Informatique). Il permet donc le raccordement des appareils multimédia au réseau de communication, aussi appelé réseau VDI ou réseau informatique. Les câbles Ethernet sont reliés à des connecteurs RJ45 et/ou des prises RJ45.

Dans le commerce, vous trouvez des câbles RJ45 disponibles au mètre, en couronne ou en box selon votre besoin. Il existe plusieurs types de câbles RJ45 : catégorie 5, catégorie 6 et catégorie 7 pour l’informatique, puis grade 2 et grade 3 pour le réseau domestique :

  • Cat. 5 pour un débit maxi de 100Mbit/s ;
  • Cat. 6 pour un débit maxi de 1 Gbits/s ;
  • Cat. 7 pour un débit maxi de 40 Gbits/s supérieur ;
  • Grade 2 et 3 pour un débit maxi de 10 Gbits/s.

Tester un câble RJ45

Pourquoi faire un test ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi tester un câble Ethernet RJ45. C’est simple, un câble défectueux remet en cause le bon fonctionnement de votre réseau VDI. Alors pour se préserver d’un tel problème, le test des câbles permet de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et que les données VDI sont transmises de manière optimale. Découvrez ci-après, une solution simple et professionnelle pour tester un câble RJ45 afin de vérifier votre installation réseau.

Comment tester un câble Ethernet RJ45 ?

Testeur câble RJ45Pour tester le bon fonctionnement de vos câbles, munissez-vous d’un testeur de câbles RJ45. Il existe de nombreux modèles sur le marché et à des prix tout à fait différents. Je vous conseille de choisir un testeur de marque connue pour s’assurer de l’efficacité du produit.

Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.

En effet, vérifiez que les diodes lumineuses, de couleur verte ou rouge, selon les modèles, s’allument en même temps et au même niveau, dans les deux colonnes d’indication. Si c’est le cas, le câble informatique RJ45 est fonctionnel. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sérénité dans l’installation de votre réseau de communication.

Selon les modèles de testeur RJ45, le mode SLOW (lent) vous permet de vérifier l’allumage des diodes plus lentement pour bien visualiser la présence d’un dysfonctionnement ou pas. Pour les câbles difficiles d’accès ou trop rigides, une unité mobile, se détachant du testeur de câble Ethernet, permet de réaliser le test en toute simplicité. Pour l’achat du testeur, préférez ce type de produit pour plus d’efficacité.

Que faire si le câble informatique ne fonctionne pas ?

Si les diodes lumineuses s’allument différemment, cela signifie que le câble informatique ne fonctionne pas ou présente des anomalies. Il est, en effet, possible que le câble Ethernet présente un court-circuit, une coupure ou une inversion de fils. Dans ce cas, il est recommandé de le remplacer par un câble neuf et opérationnel.

]]>
https://www.blog.123elec.com/tester-cable-rj45/feed/ 3
Quelle boite DCL choisir pour son luminaire ? https://www.blog.123elec.com/choix-boite-dcl-pour-luminaire/ https://www.blog.123elec.com/choix-boite-dcl-pour-luminaire/#respond Fri, 10 Jul 2020 11:40:21 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5931 Continuer la lecture de Quelle boite DCL choisir pour son luminaire ? ]]> Vous souhaitez installer vous-même votre luminaire et aimeriez en connaître plus sur la boite DCL ? Vous souhaitez être certain de faire le bon choix selon votre luminaire et votre habitat ? Le blog 123elec répond à vos interrogations à travers cet article.

Boite DCL : définition

Ce que l’on nomme le boitier DCL ou la boite d’encastrement DCL est spécifique à l’éclairage. Ainsi, DCL signifie « dispositif de connexion luminaire ». Cette boite a pour vocation d’assurer le raccord électrique des plafonniers ou des plaques murales.

C’est un véritable atout sécurité pour votre installation. Ainsi, elle a été pensée pour que vous puissiez changer simplement votre ampoule, voire votre luminaire, sans jamais être en contact avec les fils électriques. Notez tout de même qu’il est préférable, si vous changez de luminaire, de bien couper le courant en amont.

Composition d'une boite DCLLa boite DCL est composée de cinq éléments :

  • la boite d’encastrement qui se place dans le mur ou le plafond ;
  • une douille DCL
  • une fiche DCL ;
  • un cache ou couvercle ;
  • un crochet.

Quelle boite DCL selon le matériau ?

On retrouve des boites DCL qui s’adaptent aux différentes configurations de votre habitat. Ainsi, vous pouvez choisir une boite qui convient pour une installation dans du placo et une qui correspond aux murs et plafonds en maçonnerie.

Boite DCL pour appliqueEn ce qui concerne le boitier DCL pour placo, il s’agit d’une boite de centre lorsqu’elle est installée dans un plafond ou d’une boite d’applique lorsqu’elle s’installe dans un mur.

Si vous choisissez une boite de centre ou d’applique pour placo, il existe deux solutions :

  • la boite DCL BBC pour la construction neuve qui respecte les normes en vigueur en matière d’isolation et qui ne laisse pas passer l’air ;
  • la boite DCL de rénovation.

C’est donc véritablement la nature de votre habitat et la position de votre luminaire qui vont orienter le choix de votre boitier DCL.

Le diamètre de la boite d’encastrement pour luminaire

Le diamètre va dépendre, une fois de plus, de la configuration de votre habitat. Les principaux diamètres utilisés en résidentiel sont :

  • 40 mm ou 2x40mm pour les appliques ;
  • 67 + ou – 1mm pour les centres.

A noter que ces boîtiers sont indiqués pour un poids maximal de 25kg. Pour cela, ils doivent être équipés d’un filin d’accroche afin de garantir une sécurisation du luminaire. Ce dernier est en métal et est équipé d’un dispositif de blocage. Ainsi, il permet d’accrocher le crochet de la DCL à la charpente avec une solidité optimale.

 

Pour aller plus loin, consultez notre article qui vous explique comment raccorder un luminaire avec une boite DCL.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choix-boite-dcl-pour-luminaire/feed/ 0
Qui fournit le coffret de chantier ? https://www.blog.123elec.com/qui-fournit-le-coffret-de-chantier/ https://www.blog.123elec.com/qui-fournit-le-coffret-de-chantier/#respond Fri, 03 Jul 2020 09:11:31 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=5875 Continuer la lecture de Qui fournit le coffret de chantier ? ]]> Lorsque l’on fait construire une maison ou que l’on réalise de gros travaux, on a besoin d’un coffret de chantier pour une installation électrique provisoire. Il permet notamment d’avoir accès à l’électricité pour le fonctionnement des outils et avoir la lumière pour travailler correctement. Cependant, savez-vous ce qu’est un coffret de chantier, quand et pourquoi en installer un et surtout qui le fournit et l’installe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Coffret de chantier : kesako ?

Coffret de chantierLe coffret de chantier est connu également sous le nom de « coffret temporaire de chantier » ou « tableau électrique d’atelier ». Il permet d’alimenter électriquement des machines ou des outils lors de la phase de travaux quand le raccordement à l’électricité du réseau général n’est pas encore effectué.

Le coffret de chantier permet une alimentation provisoire pour réaliser vos travaux en toute sécurité. En effet, étant un coffret étanche avec un indice de protection optimal, le tableau d’atelier est fait pour être utilisé en extérieur et pour résister aux intempéries.

Quand et pourquoi prévoir un coffret de chantier ?

Le coffret de chantier a une fonction principale à savoir l’alimentation électrique des appareils à utiliser pendant les travaux.

En effet, si vous êtes en phase de construction d’une maison neuve par exemple, l’électricité n’est pas encore raccordée à votre logement. Alors la seule solution pour avoir accès à l’alimentation électrique est d’installer un coffret provisoire de chantier.

Ne confondez pas le coffret de chantier avec le compteur de chantier qui lui est obligatoire et permet le comptage de l’énergie électrique consommée.

Qui fournit et installe le coffret de chantier ?

Si vous avez besoin d’un coffret de chantier, vous vous posez forcément la question suivante : mais comment me le procurer et qui contacter pour me l’installer ?

Sachez que, pour un raccordement provisoire, le coffret de chantier n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement recommandé afin que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions et en sécurité. En effet, que ce soit pour vous, en tant que particulier, ou pour les artisans qui interviennent sur votre chantier, le coffret provisoire, raccordé directement au compteur, donne l’accès à l’électricité en toute simplicité.

Pour vous acheter un coffret de chantier, il suffit de vous rendre dans une grande surface de bricolage ou sur un site de vente en ligne de matériel électrique comme 123elec.com. Je vous conseille de choisir un coffret doté d’un bouton d’arrêt d’urgence. Vous avez le choix du nombre de prises selon votre besoin. Sachez qu’il existe également des trépieds pour poser le coffret afin qu’il reste stable en toutes circonstances.

Enfin, pour la pose et l’installation, si vous êtes bricoleur et que vous avez de bonnes connaissances en électricité, vous pouvez tout à fait le faire vous-même.

Si vous avez besoin de plus d’informations dans vos démarches d’installation de votre coffret provisoire de chantier, n’hésitez pas à contacter un électricien.

]]>
https://www.blog.123elec.com/qui-fournit-le-coffret-de-chantier/feed/ 0