Climatisation - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/climatisation/ Wed, 12 Oct 2022 13:02:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Climatisation - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/electricite/climatisation/ 32 32 Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur / clim réversible Fujicool ? https://www.blog.123elec.com/quels-avantages-pompe-a-chaleur/ https://www.blog.123elec.com/quels-avantages-pompe-a-chaleur/#comments Thu, 30 Sep 2021 09:47:20 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8330 Continuer la lecture de Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur / clim réversible Fujicool ? ]]> Vous avez un projet de rénovation ou de construction et la technologie innovante de la pompe à chaleur vous intéresse. Vous avez déjà entendu parler de clim réversible mais vous ne connaissez pas réellement les avantages qu’un tel dispositif peut vous apporter. 123elec vous explique ce qu’est une clim réversible, aussi appelé pompe à chaleur, et de vous liste ses bienfaits au quotidien.

Quel est le rôle d’une pompe à chaleur / clim réversible ?

Pack clim FujicoolUne clim réversible, connue également sous le nom de « climatisation réversible », est un système de « pompe à chaleur air-air » qui permet de gérer facilement la température ambiante d’une pièce.
Son fonctionnement est assez simple : elle capte l’énergie dans l’air extérieur et la restitue dans votre logement.

La clim réversible Fujicool a l’avantage de chauffer l’intérieur de votre logement l’hiver et de le rafraîchir lors des journées chaudes pendant l’été. Elle joue, à la fois, le rôle de système de chauffage et de rafraîchissement de l’air (climatisation). Vous disposez alors d’un confort de vie agréable pendant toute l’année.

Fonctionnement technique de la clim réversible hiver/été

  • L’hiver : la pompe à chaleur extrait les calories de l’air extérieur pour les introduire à l’intérieur de l’habitat.
  • L’été : la clim réversible extrait les calories de l’intérieur du logement pour les éjecter à l’extérieur.

clim réversible pompe à chaleur

Quels sont les avantages pompe à chaleur / clim réversible ?

Voici les avantages dont vous disposez grâce à l’installation d’une clim réversible / pompe à chaleur dans votre habitation.

Un confort de vie agréable

Votre confort de vie est maximal grâce à une température ambiante adaptée tous les mois de l’année. Les climatiseurs permettent également de gérer l’hygrométrique de votre pièce avec la fonction déshumidificateur.

Pour aller plus loin dans le niveau de confort, vous pouvez installer une clim réversible multi-splits et disposez de la gestion de la température pièce par pièce.

Une pose simplifiée

Ensuite, sachez que la pose d’une pompe à chaleur est relativement simple. Elle nécessite peu de travaux puisqu’il suffit de connecter les deux unités (intérieure et extérieure). Selon le type de produit choisi, comptez entre 1 et 5 jours de travaux.

avantages pompe à chaleur

De réelles économies

Grâce à la gestion maîtrisée de la température de votre logement et la technologie innovante de la clim réversible / pompe à chaleur, vous réduisez la consommation d’énergie et faites de belles économies sur votre facture de chauffage. En effet, l’utilisation d’une clim réversible offre un rendement nettement supérieur au chauffage électrique ou au chauffage au gaz.

De plus, il est possible d’avoir accès à des aides financières pour l’installation d’un tel système de chauffe. N’hésitez pas à demander à votre installateur qui vous renseignera sur les différents dispositifs d’aides existants.

Respect de l’environnement

De par son fonctionnement et sa conception, ce système de chauffage utilise peu d’électricité. Vous contribuez alors au respect de l’environnement avec un faible impact carbone.

Pour conclure, la clim réversible / pompe à chaleur Fujicool est une très bonne solution pour un confort optimal toute l’année, pour faire des économies et réduire sa consommation d’énergie.

]]>
https://www.blog.123elec.com/quels-avantages-pompe-a-chaleur/feed/ 4
Tous nos conseils pour utiliser une climatisation de façon économique https://www.blog.123elec.com/conseils-pour-utiliser-une-climatisation-de-facon-economique/ https://www.blog.123elec.com/conseils-pour-utiliser-une-climatisation-de-facon-economique/#respond Fri, 03 Sep 2021 12:01:56 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8188 Continuer la lecture de Tous nos conseils pour utiliser une climatisation de façon économique ]]> Vous pensez installer une climatisation dans votre logement pour un meilleur confort au quotidien. 123elec vous propose de vous partager ses astuces afin de réaliser de nombreuses économies grâce à l’installation d’une climatisation réversible.

Qu’est-ce qu’une climatisation ?

Une climatisation, aussi appelée « climatiseur » ou « pompe à chaleur (PAC) air-air », est un appareil qui permet de réguler la température d’une pièce.

Très utilisée dans les bureaux professionnels, la clim est installée, depuis plusieurs années, dans les foyers notamment dans les régions chaudes en France.

Même si au départ, elle permettait uniquement de rafraîchir l’air chaud pour disposer d’une ambiance plus fraîche, la climatisation réversible, cette solution deux-en-un, peut désormais modifier la température dans les deux sens : en hiver, elle joue le rôle de chauffage pour réchauffer l’air et en été l’air est rafraîchi pour un confort optimal au quotidien tout au long de l’année.

Différentes solutions techniques s’offrent à vous : les clim mobiles et les climatisations réversibles fixes mono-split ou bi-split. 123elec a sélectionné pour vous les marques Airton et Supra qui proposent des climatiseurs robustes et performants.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Vous avez décidé de vous équiper d’une climatisation réversible ? Voici les avantages dont vous bénéficiez :

  • un confort de vie agréable grâce à une température ambiante adaptée toute l’année ;
  • le taux d’humidité réduit dans votre logement pour un air pur et sain ;
  • l’obtention des aides financières pour l’installation d’une climatisation réversible (aide de l’ANAH par exemple) ;
  • des économies en réduisant considérablement votre facture énergétique (estimées entre 30 % et 50 % l’hiver) ;
  • le respect de l’environnement car la climatisation réversible consomme peu d’électricité ;
  • comme vous n’avez plus besoin d’installer des radiateurs sur vos murs, vous gagnez de l’espace pour parfaire votre décoration intérieure.

Gardez à l’esprit que l’utilisation d’une climatisation réversible offre un rendement nettement supérieur au chauffage électrique ou au chauffage au gaz.

avantages climatisation

Nos astuces pour faire des économies grâce à une climatisation

Malgré l’installation d’une climatisation et les avantages dont vous bénéficiez, on vous partage nos conseils pour faire encore plus d’économies au quotidien et ainsi réduire votre consommation d’énergie. C’est assez simple à mettre en place.

Choisir le bon emplacement pour sa clim

Afin de diminuer la consommation d’électricité d’une climatisation, l’unité extérieure doit être installée à un endroit stratégique. 123elec vous recommande de vous :

  • renseigner sur la distance entre l’unité et le mur ;
  • supprimer les végétaux qui peuvent gêner l’unité extérieure ;
  • éviter d’installer le bloc directement face au soleil, face à des vents violents ou au sens contraire du vent.

faire des économies grâce à sa climatisation

Les gestes à adopter avec sa clim

Voici quelques habitudes à prendre pour réduire votre consommation d’énergie. Tout d’abord, pour un fonctionnement optimal de votre climatisation, il est important de régler votre appareil pour ne pas dépasser 8° d’écart entre la température intérieure et extérieure.

Ensuite, pensez à fermer les portes et les fenêtres quand l’appareil est en marche et éteignez-le si vous partez le soir, en week-end ou en vacances. Plus votre maison est bien isolée, plus la clim est économique.

Enfin, réalisez un entretien régulier de votre climatisation notamment au niveau des filtres pour optimiser votre consommation d’énergie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le sujet, le plus simple est de faire appel à un professionnel.

Pour conclure, la climatisation réversible est une très bonne alternative pour faire des économies et réduire sa consommation d’énergie.

]]>
https://www.blog.123elec.com/conseils-pour-utiliser-une-climatisation-de-facon-economique/feed/ 0
Comment choisir et installer un climatiseur mobile ? https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-et-installer-un-climatiseur-mobile/ https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-et-installer-un-climatiseur-mobile/#respond Fri, 06 Aug 2021 08:52:16 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=8027 Continuer la lecture de Comment choisir et installer un climatiseur mobile ? ]]> Contrairement au climatiseur fixe, le climatiseur mobile est un appareil qui va s’adapter à votre besoin spécifique dans la mesure où vous pouvez le déplacer dans toutes les pièces de votre maison. Pourquoi choisir un climatiseur mobile ? Comment l’installer et surtout, comment faire le bon choix ? 123elec répond à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

climatiseur mobile supra

Il s’agit d’un appareil qui permet de rafraîchir votre pièce pour améliorer votre confort en été.

Mais ce n’est pas tout. Certains modèles à l’image du SUPRA BLIZ’R Climatiseur réversible mobile 3 500 W disposent de 4 fonctions :

  • climatiseur ;
  • ventilateur ;
  • déshumidificateur ;
  • chauffage d’appoint.

Cet appareil se déplace aisément dans toutes les pièces pour rafraîchir l’espace que vous occupez. Vous pouvez ainsi le placer dans une pièce de vie la journée et dans votre chambre la nuit.

Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

choix climatiseur mobileLa raison est simple : son caractère mobile lui permet de se déplacer dans toute la maison contrairement à une climatisation fixe qui est installée au mur de votre pièce.

C’est un choix moins coûteux puisqu’il n’est pas nécessaire d’en installer dans chaque espace de votre maison. Sur roulette, la clim mobile vous accompagne facilement où que vous soyez.

D’autre part, cela demande moins de travaux. Vous pouvez utiliser cet appareil sans avoir à percer un seul trou.

Enfin, en termes de budget, la climatisation mobile est beaucoup plus abordable.

Comment bien choisir son appareil de climatisation mobile ?

Il est important de bien choisir votre climatiseur mobile. Pour cela, différents facteurs sont à prendre en considération :

  • La puissance de votre clim : selon l’espace que vous envisagez de rafraîchir, vous devrez choisir une clim plus ou moins puissante. Idéalement, la puissance à privilégier est celle-ci :
    • 100 à 2 000 W jusqu’à 20 m² ;
    • 2 100 à 4 000 W pour 21 à 40 m² ;
    • 4 100 à 6 000 W pour 41 à 60 m² ;
    • plus de 6 000 W pour plus de 60 m².
  • La classe énergie : choisissez a minima un climatiseur classé A. Cela vous permet de gagner en confort tout en réduisant votre facture énergétique ;
  • Les fonctionnalités : nous l’avons évoqué, certains proposent jusqu’à 4 fonctionnalités, à vous de choisir votre climatiseur mobile en fonction de vos besoins tout au long de l‘année ;
  • La dimension : selon la taille de votre pièce, vous aurez peut-être envie d’un appareil peu encombrant. Les appareils SUPRA sont compacts et respectent votre espace.

Comment installer votre clim mobile ?

C’est très simple, deux solutions vous sont proposées :

  • Vous ouvrez la fenêtre et placez la gaine d’évacuation de l’air chaud par l’ouverture, il existe des systèmes pour calfeutrer et ainsi éviter que l’air extérieur ne pénètre dans la pièce . Ces kits de calfeutrage sont fournit avec les clim SUPRA;
  • Vous percez un trou dans le mur de la taille de la gaine pour passer celle-ci à l’extérieur dans les pièces où vous envisagez d’utiliser votre climatiseur mobile.
  • Au niveau électrique, il suffit de brancher votre clim mobile à une prise existante. Il n’y a pas de raccordement à faire dans le tableau électrique.
]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-choisir-et-installer-un-climatiseur-mobile/feed/ 0
Comment protéger un climatiseur ? https://www.blog.123elec.com/comment-proteger-un-climatiseur/ https://www.blog.123elec.com/comment-proteger-un-climatiseur/#respond Fri, 02 Jul 2021 12:56:17 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7890 Continuer la lecture de Comment protéger un climatiseur ? ]]> Avec les étés, de plus en plus chauds, de nombreux foyers s’équipent aujourd’hui d’un climatiseur. Apportant plus de confort à l’intérieur du logement pour ses occupants, il y a quand même une question à se poser concernant la protection du climatiseur. En effet, cet investissement coûteux peut être dégradé par différentes nuisances. Contre quoi devez-vous protéger votre climatisation ? Comment la conserver le plus longtemps possible ? Comment la cacher de manière esthétique ? Autant de questions qui vous taraudent ? Alors, vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur la protection d’un climatiseur.

Pour quelles raisons protéger votre climatiseur ?

La protection de votre climatiseur

Il est important de protéger votre unité extérieure de climatiseur. Cela va vous permettre d’augmenter et d’optimiser la durée de vie de votre appareil. Mais comment faire ?

123elec vous recommande de vous équiper et d’installer ce qu’on appelle un « cache clim ». Il s’agit d’un caisson protecteur de 4 à 5 faces, idéal pour garantir les performances de votre climatiseur sur le long terme et le protéger contre tous types de nuisances. Les différentes faces permettent de protéger l’avant, les deux côtés, le dessus et parfois le dessous du climatiseur.

Sachez que lorsque vous installez un cache clim, il est important de laisser l’air circuler autour de votre climatiseur. De plus, il existe divers modèles disponibles en bois, en acier ou en alu pour répondre à vos envies.

Quels produits pour protéger ma clim ?

123elec a décidé de vous parler de ces produits qui sont intéressants en termes de protection et de prix :

cache climatiseur AIRTONLe cache clim de la marque AIRTON en bois et composite plastique avec sa jardinière idéale pour créer un petit potager ou installer des plantes afin d’agrémenter, de décorer et de dissimuler votre unité extérieure de manière végétale.

cache clim blanc

 

Le cache clim universel blanc AIRTON également en bois et composite plastique, plus classique mais qui permet une protection optimale de votre climatiseur.

 

couverture de protection pour climatiseurLa couverture de protection imperméable pour groupe extérieur disponible pour les climatiseurs de 2,5kW à 5kW et bi-split à installer quand votre climatiseur est en mode « arrêt ». Idéale pour lutter contre les intempéries.

 

On vous conseille les climatiseurs AIRTON ci-dessus, cette marque est reconnue sur le marché de la climatisation pour la fiabilité et la robustesse de leurs produits ainsi que pour leurs prix attractifs. En effet, comptez 250€ pour les caches clim et 40€ pour les couvertures de protection.

 

Les avantages des protections de climatiseur (cache clim)

L’utilisation d’un cache clim offre de nombreux avantages : protection contre la météo grincheuse, contre les nuisances esthétiques, contre les nuisances sonores et contre le vandalisme.

Les aléas climatiques

Tout d’abord, votre climatiseur bénéficie d’une protection optimale contre les aléas climatiques. Avec la variation brutale des températures, la pluie, la grêle, la neige ou encore le gel/dégel, tous ces aléas peuvent endommager votre appareil et nuire à ses performances.

L’aspect esthétique

Ensuite, soyons honnête, l’aspect esthétique d’un climatiseur est rarement très design sur une façade et son encombrement peut gêner. Là encore, le cache clim vous apporte une touche de modernité et vous permet de décorer votre appareil de manière harmonieuse et agréable.

Le vandalisme

Les climatiseurs, notamment ceux installés sur les immeubles ou les bureaux, sont propices au vandalisme (dégradations, graffitis, etc.). Ces appareils peuvent être détériorés voire volés. Ce type de cache clim, conçu avec des cadres en aluminium et des grilles en acier, vous apporte une réelle protection contre ces dégradations. De plus, le cache « spécial vandalisme » permet un accès uniquement aux propriétaires.

Le bruit

Enfin, le cache clim est une barrière phonique et réduit considérablement le bruit engendré par le climatiseur. Cela peut gêner votre entourage et créer des tensions dans le voisinage. Le cache clim est la solution pour la réduction des nuisances sonores.

Vous l’aurez compris, le cache clim vous permet de protéger et sécuriser l’unité extérieure de votre climatiseur contre toutes ces nuisances.

]]>
https://www.blog.123elec.com/comment-proteger-un-climatiseur/feed/ 0
Quelles préconisations électriques pour l’installation d’une climatisation ? https://www.blog.123elec.com/quelles-preconisations-electriques-pour-linstallation-dune-climatisation/ https://www.blog.123elec.com/quelles-preconisations-electriques-pour-linstallation-dune-climatisation/#respond Fri, 18 Jun 2021 07:49:41 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7775 Continuer la lecture de Quelles préconisations électriques pour l’installation d’une climatisation ? ]]> Vous souhaitez effectuer, vous-même, l’installation d’une climatisation pour plus de confort lors des grosses chaleurs. Un climatiseur vous assure des nuits paisibles pendant les mois les plus chauds. Néanmoins, savez-vous comment installer une climatisation ?

Quel raccordement électrique pour une climatisation ?

Installation climatisation : parlons de sécurité

installation climatiseurTout d’abord, pour travailler en toute sécurité sur votre installation électrique, couper le courant au niveau du tableau de répartition semble indispensable.

Ainsi, vérifiez l’absence de courant avec un testeur de tension. Vous évitez tous risques d’électrisation voire d’électrocution. Équipez-vous également de matériel de sécurité nécessaire, aussi appelé EPI, tel que des gants d’électricien ou de tournevis isolés.

Ce que vous devez savoir sur l’installation d’une climatisation

Vous vous demandez comment raccorder votre climatisation ?  Sachez qu’il est interdit de câbler et de brancher l’alimentation de votre climatisation sur une prise de courant dite « classique ». La norme NF C 15-100 préconise d’effectuer l’installation de votre climatiseur sur un circuit électrique dédié à cet appareil.

Et bien-sûr, n’oubliez pas de raccorder le climatiseur à la terre pour protéger les personnes contre les risques électriques.
123elec vous invite vivement à lire la notice d’installation pour connaître le mode de raccordement de votre appareil.

 

Quel disjoncteur utiliser pour l’installation d’une climatisation ?

disjoncteur 20a

Pour un raccordement de climatisation en toute conformité, il faut prévoir un dispositif assez performant et puissant. Afin d’éviter que le circuit de la climatisation ne disjoncte pas au démarrage de l’appareil.

Ensuite, 123elec recommande de créer un circuit électrique spécifique dédié à l’alimentation de votre climatiseur. Il suffit donc que le circuit électrique relié au climatiseur soit protégé par un disjoncteur divisionnaire 20A (courbe D) et un interrupteur différentiel 30mA. On recommande souvent d’utiliser un disjoncteur 16A mais 123elec vous conseille d’opter pour un 20A en fonction de la puissance de votre climatisation.

Là encore, référez-vous toujours à la notice du fabricant pour connaître les caractéristiques du disjoncteur à installer dans le coffret de répartition.

 

Quel câble électrique pour un climatiseur ?

câble électrique installation climatisationPar ailleurs, le câble d’alimentation électrique de l’unité extérieure doit être d’une section adaptée au calibre du disjoncteur. Pour un disjoncteur de 16A ou 20A,  on vous conseille d’utiliser la section adaptée et réglementaire d’un câble électrique de 2,5mm².

L’alimentation de l’unité intérieure se fait depuis l’unité extérieure et non depuis le tableau électrique de votre logement. Le câble de section 1,5mm² est généralement fournit avec votre climatiseur.

Enfin, si malgré tous vos efforts, l’installation de la climatisation vous semble complexe, 123elec vous recommande de faire appel à un professionnel.

]]>
https://www.blog.123elec.com/quelles-preconisations-electriques-pour-linstallation-dune-climatisation/feed/ 0
Comment installer une climatisation réversible soi-même ? https://www.blog.123elec.com/installation-climatisation-reversible/ https://www.blog.123elec.com/installation-climatisation-reversible/#comments Fri, 02 Apr 2021 05:46:12 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=7375 Continuer la lecture de Comment installer une climatisation réversible soi-même ? ]]> Également nommée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air, la climatisation réversible est une technologie qui permet de chauffer l’intérieur en hiver et de le rafraîchir en été. Si vous avez quelques notions de bricolage et d’électricité, vous pouvez installer vous-même votre clim réversible. Découvrez comment procéder à travers cet article dédié.

Installez votre clim réversible vous-même

Climatisation réversible AirtonCertaines installations électriques nécessitent l’intervention d’un professionnel pour la mise en service. Pour votre climatisation réversible, vous êtes totalement autonome. Vous pouvez l’installer vous-même, les équipements proposés sur le 123elec.com sont certifiés et compatibles avec une installation soi-même.

Où installer votre climatisation réversible ?

Ce système de climatisation est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.

Le groupe extérieur émet du bruit, même si les équipements sont aujourd’hui de plus en plus silencieux. Il reste toutefois préférable de ne pas l’installer trop près d’une autre habitation. De même, évitez de le placer sous la fenêtre de votre chambre. Si vous mettez ce bloc de climatisation au mur, il peut engendrer des vibrations, à moins d’installer un silent bloc.

Le bloc intérieur est la plupart du temps placé dans la pièce à vivre dans laquelle vous passez le plus de temps. Cette unité est placée au mur à au moins 2 m de haut pour une diffusion optimale de la chaleur ou de la fraîcheur dans la pièce.

Les étapes d’installation d’une pompe à chaleur air/air

La pose de l’unité intérieure

Commençons par installer le bloc situé à l’intérieur de votre logement.

  • Vous devez, en premier lieu, fixer la plaque de montage sur laquelle il sera positionné.
  • Faites un trou dans le mur afin de faire passer les liaisons frigorigènes et le câble électrique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.
  • Faire également passer le tuyau d’évacuation des condensats vers l’extérieur en respectant le sens de la pente (vers l’extérieur).
  • Connectez le tuyau de la clim et raccordez les fils électriques.
  • Il ne reste plus qu’à fixer l’unité intérieure.

Afin de protéger vos liaisons électriques et les liaisons frigorigènes, prévoyez la mise en place d’une goulotte entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.

La pose de l’unité extérieure

Vient ensuite l’unité extérieure. Nous avons évoqué le fait que sur les murs des vibrations peuvent être engendrées. Dans cet exemple, nous procédons à une installation au sol :

  • Coulez une dalle de béton pour que cette unité extérieure soit parfaitement positionnée et bien à plat.
  • Réalisez une dalle assez haute afin que le bloc soit un peu en hauteur.
  • Pour empêcher les vibrations, placez des amortisseurs de pied sous le bloc.
  • Branchez les fils électriques (la liaison vers l’unité intérieur et l’alimentation depuis votre tableau électrique) ainsi que les liaisons frigorigènes.

Veillez à ce que le bloc soit situé à 50 cm du mur et que l’évacuation de l’air ne soit pas entravée. Aussi, assurez-vous que votre bloc extérieur ne soit pas gêné par un obstacle en façade. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toutes les indications nécessaires sur la notice de votre climatisation réversible afin d’être certain de réaliser une installation conforme et d’obtenir des performances optimales.

Il est nécessaire de prévoir une alimentation électrique depuis votre tableau pour l’unité extérieure. L’unité intérieure est alimentée depuis le câble de l’unité extérieure.

Sur 123elec.com grâce aux climatisations préchargées, l’installation est terminée et prête à fonctionner, pas besoin de mise en service. Il ne vous reste plus qu’à mettre sous tension et réaliser les réglages de fonctionnement (températures, vitesse, horaires, etc..).

Installation de climatisation réversible : les démarches administratives

Pour l’installation d’une clim réversible, lorsque vous êtes propriétaire, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux en mairie. En copropriété, vous ne pouvez poser une telle climatisation sans en faire au préalable la demande au syndic de copropriété qui doit donner son accord avant le début des travaux.

Notez que si vous êtes locataire, vous devez faire une demande à votre propriétaire.

]]>
https://www.blog.123elec.com/installation-climatisation-reversible/feed/ 23